Musique mécanique perforatrice pour cartons orgue de barbarie

  • Auteur de la discussion bonhumeur50
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Encore une très belle réalisation.
BRAVO.

Bon après-midi.

jajalv
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Super ce travail de documentation qui va en décider plus d'un, Félicitations réitérées pur ces travaux!!
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Voici encore quelques images avec le chemin du carton (les guides ne sont pas encore installés) :
perfo_7.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
perfo_8.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
perfo_7.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
perfo_9.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
perfo_10.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour bonhumeur50,
Superbe, et quel travail soigné surtout!:smt038
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Dom de Mons, La Suisse est le pays de l'horlogerie, on prends son temps et on travaille aussi bien que si c'était pour une horloge, n'est ce pas bonhumeur 50 ???
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
J'étais enseignant en électronique et à la retraite j'aime plutôt réaliser des pièces mécaniques. Mon petit atelier est très bien équipé.
J'ai attrapé le virus de l'orgue de barbarie en 2013 je crois et la perforatrice pour ses cartons était une suite logique.
Avec Arduino et les modules de commande des moteurs pas à pas, l'électronique se résume qu'à des interconnexions !
C'est la partie logicielle qui est de la compétence de Patrice. Il est l'auteur du logiciel Aprint.
Dans cet environnement il va ajouter les commandes pour les perforatrices.
Cordialement.
Bonhumeur50
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
les cours d'électronique se limitent à la radio , émission et réception,,, les bases,
Les moteurs pas à pas sont restés inconnus pour ma part jusqu'à ce que je trouve le site de Pierre Pénard,,
donc les modules Arduino,, ce serait un avancement certain vers du beau travail,,,
Je connais le logiciel "Aprint" très suffisant pour noter un petit orgue mais pour les gros orgues ce n'est plus la même chose , un col de 425 mm cela devient problématique, la solution est un cadre fermé,( 900 mm ) d'accord pour le vérin pneumatique, mais il ya le système à excentrique plus silencieux et purement mécanique, commandé par un moto réducteur qui tourne constamment et la commande est assurée par un embrayage électrique, la transmission du mouvement se fait par une coulisse pour ne pas porter le poids du moto réducteur
Bonne journée
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Voici Krunch avec les derniers ajouts. Patrice viens de me transmettre une démo de Aprint qui comportera le "pilotage" de ce type de perforatrice.

perfo_1r.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
perfo_2r.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
perfo_3r.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
perfo_4r.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Images avec le câblage. La fourche n'est pas encore alimentée mais est renforcée par deux sections de 30 x 10 mm d'antico.

Cordialement.
Bonhumeur50
 
Dernière édition:
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Voici la suite de la construction de KRUNCH.
Les guides du carton, le rouleau presseur à ressorts et les capteurs poinçon HAUT et poinçon BAS sont en place :
perfo_5r.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
perfo_6r.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Cordialement.
Bonhumeur50
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonsoir,
Un petit détail :
Les capteurs sont à effet Hall et achetés chez banggood.com référence 954579 ou 954581 ou 979856 (5 pièces/10 pièces/20 pièces) :

CAPTEURS_Hall.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Alimentés en 5 V et le niveau logique est directement compatible Arduino. La petite LED indique l'état du capteur.
Cordialement.
Bonhumeur50
 
P

Papy54

Compagnon
Très belle mécanique.
Vous n'utilisez pas d'accouplement de Oldham entre les moteurs et les arbres.
Pourtant ce type d'accouplement autorise une erreur d'alignement sans provoquer d'effort parasite et sans jeu pour autant. Je n'ai pas trouvé mieux pour une construction maison.
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour Papy54,
Oui j'ai placé des accouplement souples sur les axes des moteurs. Alésés aux diamètres nécessaires : 6,35 et 8 mm.
Voici une image:
Accouplement.jpg
Accouplement2.jpg

Il s'agit d'un achat chez banggood.com référence : 994359 à CHF 1,79/p

Cordialement.
bonhumeur50
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Bonhumeur50,
Comme vous, je m'approvisionne chez Banggood.
J'avais repéré l'accouplement du rouleau entraineur.
Ce type d'accouplement tolère une erreur angulaire, très peu d'écart longitudinal, pas d'erreur axial.
L'accouplement de Oldham tolère peu d'erreur angulaire mais beaucoup d'erreur d'alignement d'axes pour autant que ceux-ci restent parallèles.
Dans votre cas, vous pourriez pratiquement déplacer verticalement le rouleau entraineur selon l'épaisseur du ou des cartons (pour en perforer plusieurs d'un coup) sans toucher au moteur comme ici mais juste avec un joint de oldham.
C'est vrai que, sur votre machine, c'est un rôle dévolu au rouleau supérieur, ce qui est plus simple tout compte fait.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Me voilà de retour du pays des orgues de danse , ( la Belgique);; ce fut laborieux, , élimination de fuites qui en ont créés d'autres par le gain de pression,c'est résolu,,,ouf, un truc qui devait durer une semaine a duré plus d'un mois, parce que les sommiers n'ont pas été boucheporés et vernis que cela !!
@ Papy,,,, notre compagnon " Bonne Humeur" est du pays de l'horlogerie,,, dans ce sens il a tout prévu,,,
@ Bonne Humeur, la perfection est bien présente de par ton travail, je suis toujours admiratif devant un travail fini de façon parfaite,
Reçois mes félicitations, cher ami
Bon WE à tous!!
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Pour Papy54, j'ai utilisé des accouplements ressort qui présentent une élasticité dans le sens de rotation.
J'ai lu que l'on peut utiliser des cardans qui n'ont pas cette ennui ?
J'aimerai bien avoir la référence, les performances et le nom du fournisseur.
Merci et bon dimanche.
Cordialement.
Bonhumeur50
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Voici les détecteurs poinçon HAUT, poinçon BAS. Les aimants réglables sont en place.

détecteurs_poinçon.jpg

Cordialement.
Bonhumeur50
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Le rouleau entraîneur est en POM (polyacétal) acheté chez Otelo. Il est percé à 9,8 mm et alésé H7 à 10 mm.
Ensuite il est chassé sur un arbre de 10mm et retenu par une vis imbus de 4mm.
L'arbre est inséré dans le mandrin du tour d'un côté et l'autre côté est percé à la mèche à centrer. Ainsi une contre pointe tournante permet une rotation impeccable. Le cylindre de POM est mis au diamètre pour pouvoir recevoir un tube de silicone de 2mm de paroi. Ce tube est inséré sur le cylindre par l'astuce que j'ai expliqué par ailleurs. L'air comprimé dilate suffisamment le tube pour glisser l'arbre et le cylindre dans ce tube dilaté (voir : "comment recouvrir le rouleau entraîneur").
Le rouleau presseur (avec 2 ressorts de diamètre 10 mm en fil de 1,5 mm) n'est pas recouvert.
Cordialement.
Bonhumeur50
 
Dernière édition:
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
Merci bonhumeur, Par ailleurs, je viens de commander une plaque de polyéthylène de 30 mm d'épaisseur et un rouleau 40 mm de diamètre
de la même matière pour faire ma table de lecture, j'ai trouvé ça ou? chez un fournisseur de matériels de pâtisserie :-D En Belgique on est
pas gâté pour les matériaux, tout du moins dans ma région. Faut des astuces:-D
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour Dom,

En effet lorsqu'il faut de la matière, c'est la galère....
J'ai le privilège d'accéder au magasin de matière de l'Institut de Physique à Genève.
Là je peux avoir des petites quantités.
J'ai eu de la peine à trouver une agrafeuse avec des agrafes en Inox sur Genève. Il fallait commander 6000 agrafes !
En passant à Mâcon, chez le Roy Merlin j'ai trouvé et à prix plus que raisonnable.
Cordialement.
Bonhumeur50
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Voici une petite vidéo pour montrer la rapidité des déplacements. Le poinçon/matrice n'est pas encore installé.


Cordialement.
Bonhumeur50
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour Bonhumeur,
Un travail magnifique et un résultat époustouflant, quelle rapidité de perforation!!
Encore une fois, je ne peux qu'envier, je suis incapable de faire une telle machine :sad:
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Voilà mon premier carton a été perforé ce matin avec ma première perforatrice : Longueur 6,40 m en 21 minutes.
La pression sur le vérin de 40 mm de diamètre est d'environ 4 bars. En augmentant la pression à 5 bars, la machine poinçonne un peu plus vite.
J'ai fais une vidéo :




Cordialement.Jean-Pierre
 
Dernière édition:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

En augmentant la pression à 5 bars, la machine poinçonne un peu plus vite.
Ayant eu à résoudre ce problème de vitesse pour une machine à découper des tubes plastiques, le gain se fait surtout en réduisant les pertes de charge, augmentant les sections tuyauterie et diminuant le diamètre de vérin au stricte nécessaire::lol:
- en raccourcissant des tuyauteries (les tiennes semblent OK).:wink:
- En augmentant toutes les sections depuis la source (y compris les équipements type EV etc...) (j'utilisais du 20x27 pour des vérins de 20mm de diamètre) :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
Lors du festival de la musique mécanique aux Gets en juillet 2016, j'ai fais fonctionner la perforatrice KRUNCH à partir d'un fichier Midi.
Le logiciel Aprint a traité cette musique et a généré un fichier Gcode pour piloter la perforatrice.
Voici une petite vidéo. La performance est de 15 m de musique avec environ 30'000 perforations en 1 h 20.
https://youtu.be/Tkx0nnp9V_k

Cordialement.
bonhumeur50
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour bonhumeur50

Toujours impressionnant ces machines! Pourquoi ce rouleau baladeur à droite du poinçon?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

ça me parait beaucoup !
30.000 perforations en 1h20, si je ne me trompe pas, ça fait 0,16 seconde par perforation.
30.000 perforations, mises bout à bout (tangentes)ça fait 6 rangées complètes sur 15 mètres.
A moins que je me trompe ?

Mais belle performance tout de même.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,

Dans le désordre :

- Le rouleau qui se ballade, c'est le fait que Pierre Charrial m'a donné du carton déjà plié. De ce fait, lorsque la machine fait un retour (pour optimaliser le parcours), le carton se soulevait. Pour y remédier, sur place, j'ai provisoirement déplacé un rouleau. Actuellement, j'ai ajouté des guides pour un troisième rouleau.

- pour la vitesse de perforation, la "ballade de la marine" correspond à 6,4m de carton en environ 25 minutes.
La musique qui faisait 15 mètres, c'est "étoile des neiges", je vais ultérieurement contrôler le nombre de trous, mais la durée de 1h20 est juste!

Une question pour les chevronnés : J'ai ôté les régulateurs de débits sur le vérin, la perforatrice augmente sa rapidité (une vraie mitraillette), mais lorsque je place du carton en perforation réelle, le carton se déchire ? Peut être que la fourche oscille (résonance?) un peu et que le poinçon "embarque" le carton dans sa course ?

Cordialement.
Bonhumeur50
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
915
BRICOLO
B
Haut