à l'heure qu'il et ce sera bonjour!!
Entièrement d'accord avec Toi Doms de Mons,
En fait j'ai commencé l'Ecole de Musique à Wavre section Trompette, mais bardé d'un Bugle,
,examen probatoire réussi pour la théorie, mais je jouais de côté par rapport à l'embouchure, donc rejeté, bien que le jeu presté était excellent,,,
J'ai demandé le Sax Basse, il n'y en avait pas!!
donc je suis parti au Conservatoire de Bruxelles pour 8 ans Classe d'Orgues en général,,, c'est réussi puis 2 ans à Duffel - Malines pour la musique religieuse,,,,ce qui est bien utile pour le Contrepoint!!!
Tout cela diplômé, la suite c'est l'accord; on m'a fait comprendre que j'avais l'oreille absolue active pour accorder!!! aussi un titre d'accordeur m'a été délivré, puis la notation; parce que à l'époque je ne trouvait déjà plus de noteur pour avoir des cartons récents pour les orgues que je plaçais dans les salles de danse même chez Decap, ils avaient versés dans le système à cassette audio qui supportait le fichier informatique , c'était en 1980 ,,,
Le Pédalier , j'adore, mais mes papattes n'en veulent plus!!! donc lento avec cela, mais un bon jeu de Pédalier vaut les 3/4 de ta musique!!!
Louis Charles Hooghuis savait de quoi il parlait, il était issus d'une famille de facteurs d'orgues d'église créée vers 1870 et toujours existante après avoir versé dans les orgues de danse vers 1900, il ya encore Marc actuellement qui travaille dans ce domaine à Zeebruge ...
L'espoir fait vivre,mais la passion en plus c'est un avènement des choses!!
Déjà quand tu as calculé la longueur de carton nécessaire pour un morceau de musique, mon record est "Le Poète et le Paysan" de Von Suppé, 522 mesures et plus de 30 mètres de carton, pour le déplacer, je lui ai fait une caisse pour qu'il ne se torde pas en Tour de Pise,
Le temps que le carton sèche sous la presse, tu as le temps de préparer ta partition avec le contre chant, la rythmique, la batterie, la registration en général sur les grandes gammes il n'y a pas trop de soucis,.
elles sont chromatiques en général ..
Le soucis que l'on as est parfois que la clé du morceau n'est pas celle d'un morceau que l'on entend en orchestre, ou sur un CD ...
Je ne discrédite pas le travail de notre ami "Bonhumeur50" bien loin de là, je suis heureux de ses résultats, et très confiant dans ce qu'il peut et veut faire à l'avenir,
Quand on voit chez Decap Hérentals , ce qu'il font avec le WI FI, les jeux sont répartis dans la salle et communiquent que par WI FI,, le tout étant entièrement informatisé, on comprend que ce soit un projet d'actualité, tout comme Pierre Pénard avec le carton informatisé en carte genre carte de crédit, qui a évolué vers la carte support USB... ( orgue de barbarie, pages perso de Pierre Pénard)
S'il y avait eu l'électricité et l'électronique comme on la connaît aujourd'hui, en 1900, beaucoup d'orgues seraient disparus à plus ou moins long terme,
c'est relatif à la durée dans le temps, les fils électrique qui sèchent, perdent leur isolant,
Je prend comme exemple l'Orgue Symphonique de Lille, fabriqué par Ernest Skinner( USA) (sauf erreur de ma part quand à l'origine) qui a été entièrement revu pour qu'il puisse redonner sa belle voix, en jeu de clavier ou par rouleaux de papier qui ont été tracés quand l'artiste jouait les claviers, le même système que les pianos reproducteurs en fait, un défi technique pour l'époque,
Je me demande comment il n'ont jamais eu d'incendie électrique dans ce câblage sous coton qui était pourri sec ou rongé par les souris, il y avait quand même une génératrice pour débiter de la tension et de l'intensité pour tirer les électro aimants ...
Une belle journée, au plaisir de te lire A++++++++++++++