Bonjour,
Il n'y a rien de confidentiel,Jajavl mais il y a des personnes qui se sont déjà manifestées sur d'autres sites; qui sont inscrites ici et l'on m'a prié de fermer ma g...le
, parce que je donnais trop de détails, mais j'ai des résultats fiables par les quantités d'essais faites avant de pondre un projet....
Une perfo au départ d'une imprimante, cela est valable pour du carton de 0,3 mm , ce que l'on voit le plus couramment [de qualité Micel cartonnerie Jean dans la Creuse(23) adresse sur internet...]
Les moteurs de récupérations fax et imprimantes sont valables pour ce genre de carton,( peut être aussi dans les photocopieuses, scanner???) il faut des moteurs à 6 ou 8 fils pour les monter en unipolaire, en suivant le procédé de Pierre Pénard cela doit fonctionner puisqu'il y est arrivé...
Il ne faut qu'un moteur à 200 pas par tour, celui qui déplace le col de cygne .....c'est le mouvement le plus précis pour retomber dans la perforation en fait .....
La traction du carton peut être un 48 pas ou tout autre suivi d'une réduction par pignons ou courroie crantée .... pour obtenir l'équivalent de plus de 200 pas, Pierre employait un 48 pas et une réduction de R = 6/1 donc 288 pas par tour!!!
Les alimentations, autant que possible il faut les séparer pour se faciliter les essais et les dépannages ...
L'ordi un vieux '95 ou '98 à vider complètement et n'installer que le programme de commande de la perfo,,,, rien d'autre ....
La partie perforation il y a un tas de système, le vérin et compresseur, l'agrafeuse modifiée pour l'électroaimant, l'excentrique et moto réducteur,,,
Je les ai essayé tous les trois et une version de mon cru en plus ...
- Pour le vérin pneumatique, beaucoup récupère un DN25 à double effet, c'est trop petit, parce qu'il faut que cela perce aisément sans ralentissement au démarrage pour ne pas perdre de temps, j'emploie un de 40 mm dont j'ai raccourci la chemise pour avoir une course de 15 mm,
Les avantages, sont le travail à basse pression, vers 3 bars, fiabilité de puissance pour la découpe,,,,(3.1416, rayon au carré en cm pour rester dans les mêmes unités) 12.5 cm² x par la pression,,à régler entre 1 et 3 Bars, donc 12,5 kgs, 25 kgs ou 37.6 kgs,,, tout est dit là!!! ne sous estimez pas la pression qu'il faut pour avoir une belle coupe franche et rapide...
Un distributeur à 2 voies pour obtenir le retour du vérin ou par ressort( ça va, mais pas le top...) !!! il est fixé sur le bâti, pas sur le col de cygne les tuyaux Festo ou Legris de 4 mm...en aérien pour arriver au piston, donc 0 grammes de poids!!!
- On allège le poids charrié par le col de cygne qui doit rester le plus léger possible,
- Le compresseur peut être un bloc hermétique qui va remplir une cuve avec une soupape de sécurité qui s'ouvre dès que l'on arrive à une pression plus que suffisante, pour ne pas arrêter et redémarrer ce compresseur constamment ....ce qui est le plus bruyant en fait ....
Ce genre de compresseur reste le plus silencieux qu'un autre à piston,,, essayer aussi avec un à membrane, si à disposition, ceux pour les aérographes ...
Un compresseur hermétique a un faible débit, mais peut monter jusque 14 bars !!!
- Les électro aimants d'une agrafeuse, c'est très puissant, il faut déterminer la tension de service pour ne pas tout plier, parce que l'on n'a pas de contrôle maximum de mouvement ... et c'est très bruyant [ à employer sur les champs de pois pour effrayer les pigeons ramiers
!] ou chez la
Ce n'est pas la solution , pour le bruit et pour le poids embarqué par le col de cygne, c'est assez lourd, bobine + noyau, cela plombe le poids du col de cygne ...( encore et toujours
!!!)
La solution de Pierre avec le moteur électrique de modélisme est pour moi une solution à extrapoler, j'en ai fait une version où le moteur n'est pas embarqué et il tourne constamment pour se refroidir,,, ce qui devait être un problème pour Pierre, mais il lui as ajouté des coquilles d'alu à la façon d'un radiateur pour les transistors avec de la pâte compound, cela dissipe très bien vers le col de cygne qui sert ainsi de radiateur...
Il faut prendre la base de la perfo de Pierre avec les moteurs en fait, la première version donne les détails pour le poinçon et la matrice avec le moteur de visseuse, puis il est passé au moteur de modélisme ...le précédent n'a peut être pas survécu au service ou bien trop bruyant ....Mme Pénard peu être rouspété pour avoir la sieste tranquille!
En fait mon moto réducteur( 120 tr / min ) ( 220 mono) reste sur le bâti et tourne constamment, un embrayage enclenche le mouvement d'un tube carré de 15 mm x 15 mm, dans lequel coulisse une ailette dans les diagonales fixée sur une tige cylindrique et elle est peut coulisser sur la longueur du tube carré et elle reste reliée à la came qui fait coulisser le poinçon de découpe vers le bas et retour, l'embrayage se libère en fin de course en haut .
Mon moto réducteur est fixé sur le bâti de machine, avec l'embrayage et le tube carré est pratiquement aussi long que le déplacement du col de cygne , en fait c'est une coulisse très simple à réaliser il n'y a que le poids de la barre qui est embarqué, ce qui reste raisonnable( quelques centaines de grammes!) ( vers la solution définitive;si,si,si )
Le seul soucis est de monter la coulisse exactement en alignement pour qu'il n'y ai pas de point dur, on peut ajouter des paliers pour garder la coulisse exactement d'alignement entre le moto réducteur et le centre de la came... l'ailette peut être une rondelle qui tourne dans la fente de la tige sans jeu cela reste démontable en cas de remplacement
Au lû de ce que j'ai écrit, il faut bien évidemment, de l'outillage pour réaliser les pièces, les Anciens s'en sortiront au banc, avec une perceuse et de quoi souder, bien qu'il y ai des rivets POP , quelques pièces de récup que l'on trouve dans son fourbi, ou dans les imprimantes, des douilles en bronze de l'acier rectifié etccc,
Se faire aider pour les pièces tournées ou pour les réglages de précisions, sauf si on est équipé, d'un tour et que l'on sait s'en servir celui qui sait tourner, sait fraiser avec un tour,,,,
"Qui trace en chantant, assemble en pleurant"...
Sinon c'est un beau challenge à réussir, la carte électronique de Pierre est très valable, des composants courants, il y a 2 schémas sur son site une en pneumatique et une avec les moteurs,
Si soucis,
suis là!!
Bon WE BBQ
André