Bonsoir à tous,
C'est sûr copodacie, Yakovlev55 a raison ta machine est une taraudeuse.
Dans les deux poulies il y a un roulement et un embrayage conique qui est toujours grippé lorsque les machines ont traîné à la pluie.
J'en possède plusieurs de différentes tailles mais le mécanisme est toujours le même.
Lorsqu'on appuie sur le levier on embraye la poulie basse et le taraud fait le filetage, quand on arrive sur la butée de hauteur on relève le levier et la poulie supérieure est embrayée, comme elle tourne en sens inverse, le taraud ressort.
Il te faut deux courroies pour cette machine : une pour relier les deux poulies de la broche avec les deux petites à l'arrière comme l' a expliqué Yakovlev55 et une pour aller de la grosse poulie AR vers le moteur.
Je joints quelques photos de taraudeuses avec l'Aciéra dont m'a fait cadeau l'ami heidi que je salue. Je n'ai pas encore eu le temps de me lancer dans sa restauration mais elle est déjà démontée (je viens de terminer la restauration d'un touret avec tank ELU, je suis en cours de restauration d'un tour CRAFTSMAN 109 pour un de mes fils et je viens d'acheter ce WE un tour à décolleter BECHLER).
Ces petites machines ne sont pas utilisées "pour le fun" mais bien parce qu'elle ont peu de concurrence pour percer en-dessous du mm dans l'acier, elles sont très douces et la notion de perçage
sensitif prend alors tout son sens.
Pour les courroies je commande en Chine. Il y a tous les diamètres et ça coûte 3 fois moins cher qu'en France.
A noter sur l'Aciéra que les poulies moteur sont de tailles différentes: d'une part l'implantation est plus compacte mais aussi le taraudage est moins rapide que la sortie du taraud.
Cordialement.
Jean-Michel.
Une de mes petites, partiellement restaurée
Le cadeau de heidi, encore merci !!
Vue de la broche, embrayage du bas descendu.
Les deux poulies et leurs embrayages démontés.
Une Aciéra identiques avec ses deux courroies