La perceuse de Madman

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
J'ai reçu ma petite perceuse de précision, que je vous présente ci-dessous.

20111008-perceuse-3.jpg

Marque inconnue, probablement suisse, numérotée 7614.

20111008-perceuse-4.jpg

Le mandrin accepte des pinces 6mm. Les paliers sont huilés. Il manque un bouchon... j'en tournerai un nouveau.

20111008-perceuse-7.jpg

La potence entière s'ajuste en hauteur et latéralement pour le changement de mèche.

20111008-perceuse-9.jpg

Gros plan sur le numéro et la construction solide de toutes les pièces. Il n'y a aucun jeu.

20111008-perceuse.jpg

Détail intéressant : une butée pour limiter la course du plateau.

Il me reste à démonter, nettoyer et huiler les paliers de l'outil.
Puis il me faudra trouver une solution moteur, soit dédié à la perceuse, soit en complément au moteur du tour, par un jeu de poulies de renvoi.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
un beau petit bijou, félicitations pour l'ensemble de ton travail.
A+ bernard
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour Madman, bonjour à tous,

Une belle petite!!!! Sur cette perceuse: un moteur de machine à coudre avec sa pédale pour la variation de vitesse. Et en guise de couroie un joint torique de 5 ou 6 à la bonne longueur.

Salutations.

Thierry
 
M

Madman

Compagnon
Merci à tous, je n'ai pas hésité longtemps quand je l'ai vue :-D

Bth a dit:
...un moteur de machine à coudre avec sa pédale pour la variation de vitesse...
Ca ne tourne pas trop vite, ces moteurs ? Ceux que j'observe sur la baie tournent tous à 10'000 trm. Le variateur suffit-il à régler ça ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Pour ce genre de perceuse destinée aux forets au dessous du mm, plus tu tournes vite mieux c'est.
Ma cincinnatti Milacron PE5, destinée aussis aux petits perçages de précision, tourne à 18000 t/m.
Je restaure actuellement une petite perceuse dans le même style que la tienne et j'ai également du mal à la motoriser.
perceuses-f119/mini-perceuse-vintage-courroie-ronde-t30733.html
D'un côté il faut tourner vite pour les petits forets et de l'autre on est limité par l'absence de roulements.
Si tu ne t'en sert que pour de courts moments les paliers pourront supporter une grande vitesse sans avoir trop le temps de chauffer.

@+
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Sympa la mini perceuse.
Je ne sais pas si tu parles du moteur ci-dessous , mais je viens de regarder dans mon atelier , où
j'en ai 1 qui traine : 5600trs/mn à fond et 65 Watts.
P.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Beau94

Compagnon
Slt Madman !

Jolie pièce que voilà !

De quoi se régaler !!!

A + !

Beau94 :-D :-D :-D
 
M

Madman

Compagnon
Precis84 a dit:
...j'en ai 1 qui traine : 5600trs/mn à fond et 65 Watts...
Merci, c'est à un modèle similaire que je pensais en effet. J'en ai un en cours d'envoi, mais 180w. Je vous dirai les expériences que je fais, en terme de vitesse et de couple.
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Madman,

J'ai acheté en suisse il y plus de 20 ans une machine similaire.
Elle me sert pour du perçage en pendulerie et dans des PCBs.
Pour info, avec le moteur qui m'a été fourni elle tourne à 3950 tr/min. J'y avais monté un petit mandrin métabo ainsi qu'une commande par relais avec mise en roue manuelle ou lors de la descente de la broche.

DSC04213.JPG


Bonne journée

Pierre
 
M

Madman

Compagnon
Magnifique, une cousine :-D
Je vais bientôt démonter la mienne pour une révision et la remonter sur un plateau similaire au tien, avec son moteur, variateur et commande au pied.
 
M

Madman

Compagnon
Voilà, j'ai commencé le démontage et nettoyage (photos suivront).
J'ai plongé les éléments dans la cuve ultrason pour débarrasser les vieilles graisses et la peinture est partie avec :roll: En fait c'est bien, car je comptais la décaper de toutes façons, mais qu'est ce que cette peinture qui part aussi facilement :???:

:?: QUESTION :?: --> avec quoi lubrifiez-vous les axes en bronze ? Il y a un "remplisseur" avec bouchon sur chaque palier. Huile machine à coudre ?
 
M

Madman

Compagnon
20120117-perceuse.jpg

Après nettoyage intégral, la perceuse est prête à recevoir une nouvelle livrée de peinture noire. J'ai décidé de rester dans le classique, et le noir lui sied si bien :wink:

20120117-perceuse-9.jpg

Gros plan sur le mandrin et le tirant.
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Euh... c'est beau ça aussi... bien bien beau, même...

Qu'utilises-tu comme bac à ultrasons ?
Because la taille du bâti de cette mignonne petite perceuse est tout de même conséquente.
Il faut pouvoir la plonger en entier dans le bac ?

A + !

Beau94 :-D
 
M

Madman

Compagnon
Beau94 a dit:
...Qu'utilises-tu comme bac à ultrasons ?
Le même que pour nettoyer les montres...
20120105-Landeron48.jpg

C'est vrai que vu les tailles respectives du bébé et de la baignoire, je lui fais prendre son bain en plusieurs fois, plongeant tantôt la tête, tantôt les pieds.
 
J

jms

Compagnon
belle petite machine :-D

En horlogerie, comment s'effectue le bridage des pièces sur le plateau ? à la cire ?
 
M

Madman

Compagnon
jms a dit:
...En horlogerie, comment s'effectue le bridage des pièces sur le plateau ? à la cire ?
Bonne question
thinking.gif

J'imagine éventuellement un collage au ciment de graveur sur un tas percé, mais le tas est tenu librement à la main. Pour les diamètres usuels sur une telle machine je pense qu'il n'y a aucun risque que ça tourne avec la mèche.
Mais je peux me tromper...
 
M

Madman

Compagnon
Voilà, c'est remonté et c'est beau :D

20120119-perceuse.jpg

L'axe tourne aisément dans les paliers bronze, la levée de la table est bien graissée.

20120119-perceuse-3.jpg

Tout est propre dans les moindres recoins.

20120119-perceuse-9.jpg

Gros plan sur le collet et une mèche carbure. Il me faudra encore tourner un bouchon pour l'orifice de graissage, comme celui-ci.

Prochaine étape : la construction d'un bâti avec le moteur placé verticalement derrière la perceuse.
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir,
pour répondre à jms et Madman, en horlogerie lorsque l'on doit fixer une pièce de forme irrégulière c-a-d qui ne peut être tenue en pince, mandrin ou étau,que ce soit sur perceuse,tour ou fraiseuse on gomme la pièce sur le support (tas rectifié ou plateau du tour en laiton, appelé tasseau à gommer). Ce gommage se pratique avec de la gomme laque en paillette, en chauffant à la lampe à alcool le support, on pose une paillette de gomme-laque puis la pièce en faisant glisser cette dernière pour ne laisser subsister qu'un mince film de laque qui durcit en refroidissant, on peut d'ailleurs quant il s'agit de gommer centré sur un tasseau de tour; exercer cette pression avec une cheville de bois pointée alors que le tasseau du tour tourne assurant du même coup le centrage de la pièce. La tenue est sans problème pour l'usinage, le "décollage" s'opère simplement en trempant l'ensemble dans l'alcool éthylique. Petite précision, cette gomme laque est le composant de base du vernis au tampon et est un produit organique (sécrétion animale) originaire d'Asie.
Madman n'était pas loin avec le ciment de graveur, j'en profite d'ailleurs pour le remercier de ses reportages de qualité.
Cordialement
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

A défaut de gomme laque, la cire à épiler fait l'affaire.
Elle est facilement trouvable dans touts les super marchés.

@+
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Madman -> merci de ces précisions !

Et merci Topmicro ! Encore un truc à retenir...

A + !

Beau94 :-D

PS : j'allais oublier l'essentiel : cette perceuse est bbbbbbbbeeeeeeeelllllllllllllleeeeeeee... :heart: :heart: :heart:
 
M

Madman

Compagnon
Voilà, c'est (presque) fini :-D

20120225-perceuse-Edit.jpg


Il me reste à inverser le sens de rotation de ce *%!£"* de moteur courant 220V alternatif. Il ne suffit en effet pas de croiser les fils d'alimentation... :|
 
B

bigeye

Compagnon
En mettant le moteur tete vers le bas, ca irait peut-etre mieux :smt002
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Belle restauration, bravo. :-D
Il semble que ce soit un moteur universel avec collecteur et charbons (balais). Pour inverser le sens de rotation, il va falloir le démonter pour inverser les fils du stator(sauf si aimant permanent). Il faudra de toute façon le démonter pour voir son type de fonctionnement. Je ne me fais pas de soucis pour les superbes photos et pourrons t'aider.
 
B

bigeye

Compagnon
Il n'y a pas besoin d'inverser le stator ou quoi que soit :P Il suffit d'inverser le moteur sur le support :smt002
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Cela fonctionnera avec le moteur arbre vers le bas, c'est indéniable mais oblige d'une modification mécanique pour rattraper l'axe de la poulie réceptrice. Je voyais ma solution en tant qu'électricien :-D A savoir que ce moteur n'est pas pourvu d'un ventilateur et que seul les ouïes se trouvant à l'avant permettent de le refroidir. La chaleur monte par convection et qu'une orientation tête en bas réduira son efficacité. Le moteur n'est pas tout jeune d'ailleurs mais à l'époque tout tenait plus longtemps que maintenant. Esthétiquement, je le préfère ainsi avec une simple modification du bobinage. le stator étant prit en série avec l'enroulement du rotor et l'inversion d'un des deux enroulements et suffisant. J'ai effectué cette manip sur une kress mais il faut un fer à souder et 1h de son temps :P
 
M

Madman

Compagnon
ctoutmoi a dit:
...il va falloir le démonter pour inverser les fils du stator(sauf si aimant permanent)...
Merci à tous pour votre aide. Je vais faire ça...
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Bon travail, bravo !

Personnellement j'aurai apprêté puis une première couche puis ponçage et ainsi de suite de manière à masquer les défauts de fonderie.

J'aurai fait un essai aussi avec de la peinture martelée beige ou grise.

Bravo encore,
JASON
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 597
philippe2
philippe2
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 287
Spiirax
Spiirax
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 913
aroy
aroy
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut