Perceuse FLOTT

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion seb641
  • Date de début Date de début

seb641

Compagnon
Bonjour,

je viens d'acheter sur le bon coin un perceuse colonne FLOTT.
Je l'ai payé 100€. Je pense que c'est un prix correct: pas l'affaire du siècle, mais pas non plus une arnaque.

Points positifs:
  • Perceuse de bonne qualité.
  • Pas trop grosse
  • Mandrin auto-serrant fourni


Point négatifs:
  • Électricité a refaire (moteur tri passé en mono avec un condo monté n'importe comment et isolant des fils complètement craquelé)
  • Apparemment pas de cône morse
  • A été repeinte avec un balais a chiotte
  • Moteur pas puissant (seulement 250W) et en tri --> Je vais voir pour le remplacer par un monophasé
  • Uniquement deux vitesses avec courroie plate --> Je vais essayer de récupérer les poulies de ma chinoiserie

Place au photos (les questions seront juste après )

[table=][tr=][td=][/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=][/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=][/td][td=][/td][/tr][/table]
Maintenant les questions:

Cône:
  • Je ne vois pas de trou pour passer un éjecteur de cône:
    [table=][tr=][td=][/td][td=][/td][td=][/td][/tr][/table]
    Et voici une vue du nez de la broche

    Le mandrin est vissé, mais aucun méplat sur la broche pour le desserrer

    D'après vous y a t il un chance qu'elle ai un cône morse , ou dois-je arrêter tout de suite de chercher ?
Docs:
  • Si quelqu'un a des documents, notamment un éclaté ou sait comment démonter les poulies, ça serait déjà un bon départ.
Merci

Sébastien
 
bonjour
c'est un bébé qui respire le costaud, rien sur le cône.
pour le moteur et les poulies, un vario serait je pense un bon truc, 2 vitesses mécaniques + vario, ça laisse du choix.
A+ bernard
 
Bonjour, bel achat et pas cher, Flott est un des fleurons des perceuses allemandes, sur Ebay.de il y avait un vendeur qui disait (je te le traduis, malheureusement du coup, ça ne rime plus aussi bien):" plutot une Flott d'occas, que de la m..de neuve chinoise" . J'ai une Flott M1 et une ADAM MC22 et mon petit chauvinisme cocardier en dut'il souffrir que je dois avouer que la première est bien supérieure à la seconde.
Bonne restauration.
Martin
 
Auriez vous une idée de son modèle et son année de fabrication ?

Merci
 
Bonjour,
Peut-être le trou est dans l'axe de la broche, à vérifier, car je ne connais pas spécialement cette machine, mais j'ai déjà vu ça sur d'autres.
Cordialement.
 
albatros_del_sur a dit:
Peut-être le trou est dans l'axe de la broche, à vérifier, car je ne connais pas spécialement cette machine, mais j'ai déjà vu ça sur d'autres.
J'ai pensé a ça au début, mais apparemment non.
Quand la broche est baissée, il y a bien un trou visible dans la poulie, mais quand la broche est en position haute, l'axe claveté de celle-ci dépasse de la poulie.
 
Bonjour,

Belle acquisition !
seb641 a dit:
Cône:
  • Je ne vois pas de trou pour passer un éjecteur de cône:
  • J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de cône!
    Dommage.

    Pour les vitesses, tant qu'à faire, j'opterais pour un variateur.
    C'est tellement pratique.

    Et il faut virer cette peinture qui fait peur !

    Bonne restauration.

    jajalv
 
Bonjour,
En regardant de plus près les photos, au niveau du mandrin on voit un filetage. Ça m'a paru étrange, car sur ma perceuse (Fartool) la broche se termine par un cône B13, je peux donc utiliser les mandrins standard, mais pas les forêts cône Mors. Reste à savoir le diamètre et le pas, si ça correspond à quelque chose de standard comme la mienne.
Bon courage, et bonne peinture, parce que le jaune caca d'oie!
Cordialement
 
Bonjour, qui a quelque chose contre les perceuses [highlight=#ffff40]jaunes[/highlight]?, c'est pas du chinois, ça môssieur, c'est [highlight=#ffff40]jaune[/highlight] parce que chez moi, les perceuses sont [highlight=#ffff40]jaunes[/highlight], parce que, moi, le [highlight=#ffff40]jaune[/highlight] sur les perceuses, j'aime ça!!!
Pour Seb 641: Plus sérieusement je connais pas l'année de fabrication, par contre je sais qu'il y a un importateur Flott dans le bas-rhin du coté de Haguenau je crois.
Cordialement
Martin
P.S Ma Flott est aussi [highlight=#ffff40]jaune[/highlight], mais j'ai pas de photos

 
il serait peut etre bn de connaitre la vitesse de rotation du moteur, car comme ça, à vie de nez, je serai tenté de dire que les poulies sont interchangeables, ce qui fait que positionnées ainsi, avec un moteur en 1500 tours, on a 500 et 1000tours par minute et qu'en inversant, on a les rapports inverses, donc 2250 et 4500tpm.
pourquoi cette idée?
si elle monte reellement à haute vitesse, il n'y a pas de cm, puisque c'est prevu pour les petits forets.
qui plus est, la faible puissance de 1/3 de hp m'y fait songer, pour une machine industrielle.
si etl est le cas, le mandrin est fixé directement sur la broche et 500tours, c'est un mandrin de 10mm.

idée defendable, ou delire de fonctionnaire surmené?
 
Bsr ,

Je pense aussi qu'il est vissé !
pour preuve le Nbre de prise de pince multiprise sur l'extremité de la broche .
 
Salut,

Et se trou il sers bien a quelque chose, il n'a pas été fait pour rien....bizarre quand qu'il n'y a pas de cône.

[attachment=0]col.JPG[/attachment]

@ +
 
Bonsoir,
Je n'ai rien contre le jaune quand il est beau, d'ailleurs ma perceuse est jaune, mais la couleur caca d'oie n'a pas choqué que moi sur ce forum. Même seb qui en est propriétaire ne la trouve pas belle.
Cordialement
 
Rassure toi Albatros del sur, je plaisantais, bien sur que sa couleur est plutot grave, je disais ça, car un ami, également membre sur ce forum me disait, au vu des photos de ma perceuse qu'il trouvait la couleur pas terrible, (maintenant qu'il l'a vue en direct, ça lui plait d'avantage) du coup, j'ai rebondi sur cette remarque, par simple boutade.
Bien cordialement.
Martin
 
Bonjour,

merci pour vos réponses.
Par manque de temps, je ne lui ferait malheureusement pour l’instant qu'une inspection et un nettoyage.
Le décapage complet et remise en peinture se ferra plus tard.

Voici un bilan des actions d'hier soir:

  • Comme vous pouvez le constater, elle est presque complétement démontée.
    La broche qui n'est pas séparée du fourreau, mais étant donné que c'est bien gras et pas de jeu / bruit, je compte le laisser comme ça pour le moment.

Le moteur:

Je compte l'ouvrir pour le nettoyer et refaire l'isolation des fils.

  • Un bon nettoyage s'impose !!!

    L'interrupteur (directement sur le moteur, sert de bornier d'arrivé des fils):

    Le bornier de couplage Etoile / Triangle (du côté opposé a l'interrupteur, à remplacer vu son état):


    Et sa plaque:

La poulie côté broche :

La poulie est encore dans le bâti (partiellement sortie), je compte l'enlever pour un nettoyage et contrôle du guidage du fourreau.





Je vais essayé de répondre le mieux possible a vos questions et remarques:


  • J'ai mesuré les poulies (le moteur est un 2800 tr/min, voir la photo de la plaque)

    [table=][tr=][td=]Poulie moteur[/td][td=]Poulie broche[/td][td=]Rapport[/td][td=]Vitesse[/td][/tr]
    [tr=][td=]70 mm[/td][td=]116 mm[/td][td=]0.6[/td][td=]1680 tr/min[/td][/tr]
    [tr=][td=]42 mm[/td][td=]140 mm[/td][td=]0.3[/td][td=]840 tr/min[/td][/tr][/table]

    Les poulies ne sont pas interchangeables, celle coté broche n'est pas démontable (voir les photos)

brise-copeaux a dit:
Salut,
Et se trou il sers bien a quelque chose, il n'a pas été fait pour rien....bizarre quand qu'il n'y a pas de cône

  • Maintenant qu'elle est démontée, je suis convaincu que le mandrin est directement vissé sur la broche .
    En fait, ce n'est pas un trou, mais un "défaut" rempli de crasse:

Suite ce soir avec l’ouverture du moteur

Bonne journée.

Sébastien
 
Bonjour,
Merci tu me rassures. Il faut dire que quand elles servent nos machines prennent des couleurs pas toujours très seyantes. Je n'ose pas mettre de photos de mon tour et de ma fraiseuse dont le blanc a beaucoup souffert de l'huile de coupe.
Cordialement
 
Bonjour,
seb641 a dit:
Le moteur:
Je compte l'ouvrir pour le nettoyer et refaire l'isolation des fils.
Attention, sur ces vieux moteurs, il arrive souvent que l'isolant se désagrège et parte en poussière (comme du sable).
Mais une reprise des enroulements jusqu'au bornier ne doit pas poser de problème.
Si nécessaire, il y a notre spécialiste "labobine".

Bonne journée.

jajalv
 
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition de cette perceuse Flott TB M1 ST/R1
En fait, je trouve qu'elle tourne un peu vite, vitesse minimum 500rpm! Je m'attendais à des vitesses plus lentes étant donné que j'ai consulté les specs techniques des nouvelles perceuses Flott!

Elle est en super état, aucun défauts. La course n'est que de 70mm (contre 95mm sur les nouvelles! Mandrin Albrecht 13mm. 2 vitesses, rotation dans les deux sens (taraudage? Avec minimum 500rpm?)

Bref qu'en pensez-vous, je fais principalement du percage dans inox ou acier? Est-il envisageable de modifier une des poulie? Merci d'avance



 
Dernière édition:
Voici encore les infos du moteur. La petite pièce ronde noir sur la dernière image permet de régler la force de retour de la colonne de perçage, a-t'il une autre utilité?

Merci




 
Dernière édition:
Bonjour,
Le variateur de fréquence est la solution royale.
Cordialement
Martin
 
bonjo
ur elle est belle ta machine t'as pas été volé c'est pas de la m,,,,,,,,,, y'eh avait une sur le bon coincoin 1000 euros travail bien bonne restau a+
 
Chers amis passionnés,
Je me suis offert une perceuse à colonne d'établi Flott TBM 10 de 1989, malheureusement l'indicateur ou indexeur pour la course de la colonne est manquant.
J'ai réussi à me procurer le ressort de rappel par le service après-vente de Flott; il m'a coûté un bras mais il faut avouer que leur service est efficace. J'ai même réussi à obtenir la documentation de l'époque.
Par contre ils n'ont pas réussi à me fournir les autres pièces composant le dispositif de remontée ni le tambour gradué.
J'ai trouvé une image d'une machine identique sur le ouaibe mais je n'arrive pas à repenser les pièces pour rendre le dispositif utilisable (revers engineering à la chinoise).
Est-ce que quelqu'un possédant une machine similaire pourrait me faire quelques images, fournir des dessins ou me tuyauter pour l'achat de telles pièces?
En vous remerciant d'avance.
 

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
854
Cailloux
C
Réponses
52
Affichages
2 540
buttboardeur
E
Réponses
61
Affichages
2 144
copeaudacier
C
J
Réponses
44
Affichages
1 396
philippe2
L
Réponses
14
Affichages
2 133
Louie
L
Réponses
9
Affichages
463
Torga
T
N
Réponses
17
Affichages
2 018
nicoweb80
N
C
Réponses
15
Affichages
623
calcifer
C
G
Réponses
31
Affichages
1 674
midodiy
V
Réponses
35
Affichages
1 024
le grand 63
A
Réponses
2
Affichages
1 680
Antoinec78
A
C
Réponses
9
Affichages
460
Pervenche
Réponses
3
Affichages
687
zeppelin54

Sujets similaires

M
Réponses
25
Affichages
2 429
mage59
M
J
Réponses
76
Affichages
2 351
wika58
N
Réponses
25
Affichages
719
midodiy
P
Réponses
23
Affichages
684
philippe2
Réponses
34
Affichages
1 403
midodiy