Bonjour,
Je viens de rénover une perceuse Adam.Je n'ai pas trop de mérite vu son état EXCEPTIONNEL ,pas d'usure,juste de très légères traces. J'ai fait un essai de perçage....une merveille !!!ça ne bronche pas,ça ne vibre pas,ça coupe en douceur,même pas de bruit !!!
Et pourtant elle est veille ,comme quoi.....;
Poids 150 kg , hauteur 1,68 m., CM 2,
A +;
Bonjour,
L'ensemble table-étau pèse 33 kg !!! pas de crémaillère et guère possible d'en adapter une .Alors j'ai pensé au contre-poids tout simplement. Si le support de table coulisse parfaitement sur la colonne c'est un plaisir à manipuler et ça n'empêche pas la table de pivoter.
Une extrémité du câble est fixée sur un côté du "corps", le câble descend à la première poulie fixée sur le support de table, remonte à la 2é poulie fixée à l'autre côté du "corps" et redescend au contre-poids de 13 kg.En desserrant le blocage sur la colonne une action sur la table vers le bas ou vers le haut permet à celle-ci de se déplacer dans le sens voulu "sans peiner".
Est-ce clair ???
A + .
En prime, pignon et crémaillère ,dimensions et état...............
Bonjour,
Merci pour les photos, je vais de ce pas faire la même adaptation sur ma MAPE qui n'a pas non plus de crémaillère!
J'ai l'impression que tu as aussi une bague à serrer sous celle de la table pour lui permettre d'être tenue en hauteur sur la colonne (Je sais pas si c'est très clair... .)
Bonne journée.
Romain
Bonjour,
Merci pour les compliments.
Il y a bien une bague en bas de la colonne. Elle sert à aider au réglage en hauteur de la table . Avec le contre poids elle a moins d'utilité,elle permet quand même de maintenir la table a une hauteur déterminée qui reste libre en pivotement.
Bon dimanche.
Bonjour,
Mes excuses pour le retard à répondre.
Je n'avais pas la place à l'intérieur de la colonne ni la possibilité de passer un câble ,de plus le pivotement de la table aurait été très limité.
C'est une bonne indication pour ceux qui peuvent le faire.
A +.
Une véritable perceuse... de la belle époque, indestructible ! Je vois qu'au niveau électrique, tu es plus kamikaze que moi ! Peut-être un montage provisoire ?