j ai une perceuse à colonne rhino j ai un petit problème la tige qui tiens le foret et qui rentre dans le fourreau jusque la poulie en haut tombe sans arrêt avec le mandrin je ne trouve pas comment cette pièce tiens en haut manque t il une piece avant de demonter je sollicite vos conseil merci
merci pour la réponse ah bon il y a sa j ai ouvert le capot rien dedans donc le ressort est en dessous de la poulie alors je parle pas du levier mais bien la piece qui rentre dans le fourreau avec le mandrin jusque la poulie en haut
Est-ce que tu parles de la pièce qui maintiens le foret Un truc comme ça
sinon quand le truc tombe , il faudra faire une photo
si c’est tout l’axe y compris la partie cannelée qui rentre dans la poulie :
pour le remettre en place , il faut d’abord tendre le ressort et en enclenchant la cremaillere cette axe doit remonter tout seul
pour empêcher que le système tombe , il y a normalement quelquefois une butée qui empêche que le système puisse descendre à fond
on vois ici à 1mn 30 le réglage de cette butée . Je ne sais pas si ta machine en est équipée
Question : est-ce qu’il y a un trou taraudé en bout de l’axe
une suggestion
si ta broche tombe c’est que tu es descendu trop bas
deux solutions
si tu a un trou taraudé en bout , tu mets une rondelle et une vis qui serviront de butée
soit tu fais un repère ( par exemple un trait de scie ou une gorge) sur le bas 10 mm avant que ça déclenche et bien sur quand ce repère deviens visible tu arrêtes d´appuyer sur le cabestan
bonjour @melbrouke
bienvenue sur le forum
normalement un circlips devrait empêcher la broche de descendre dans le fourreau de broche ..sur ta perceuse il semblerait que le constructeur ai fait confiance au serrage des roulements pour la bloquer ..avec le temps et l'usage cela a du se relâcher ..la solution serait de faire une gorge juste au dessus du roulement du haut et d'en mettre un
dans l'éclaté mis dans ton post on ne parle pas de circlips
à mon humble avis
Zep
Question : est-ce qu’il y a un trou taraudé en bout de l’axe
une suggestion
si ta broche tombe c’est que tu es descendu trop bas
deux solutions
si tu a un trou taraudé en bout , tu mets une rondelle et une vis qui serviront de butée
soit tu fais un repère ( par exemple un trait de scie ou une gorge) sur le bas 10 mm avant que ça déclenche et bien sur quand ce repère deviens visible tu arrêtes d´appuyer sur le cabestan
peux-tu nous faire une photo de la base des cannelures , la gorge de circlips à l'air d'être présente ..auquel cas il ne te manquerais que le circlips (cassé ou déboité ou pas remonté )
d'accord avec toi , mais avec du Rhino ..... Cela voudrait dire que la broche a tourné dans les roulements et généré suffisamment de jeu pour qu'elle tombe .. pas bon !!
bonjour je m exuce de revenir que maintenant sur ma perceuse a colonne rhino mais avec les fêtes j ai commander les 2 roulement que j ai bien recu oui mais le ressort je l attend encore et en effet en haut de la broche il y aurais bien un circlips pour que la broche tombe pas mais lequel diamètre j ai l envie d en acheter une boite assortis sur amazone il y auras bien un qui ira ou je fait un point de soudure mais la sera condamner aussi
Bonjour Melbrouke
normalement la valeur d'un circlips est celle du diamètre de l'axe sur lequel il est monté ..si l'axe fait 20 mm demander un circlips extérieur de 20 mm ..une boite sert toujours , s'assurer qu'elle contient au moins le bon modèle
Zep
bizarre quand même que la broche se décroche, mise à part le clips manquant je pense que les cages des roulements sont HS est ce qu'il n'y avait pas du jeu sur la broche ?
quand j'ai démonté la broche de ma MAPE j'ai dû insister pour qu'elle sorte, le mieux serait de démonter et contrôler tout ça s'il n'y a pas une éventuelle usure au niveau de l'axe/cage, c'est juste une idée
les roulement j en ai mis des neuf la non j ai bien compriis a la fin de la broche il y a bien un ciclips pour la broche ne tombe pas
comme ici on m avais mis la photo mais j avais pas percuter
mets nous une photo du haut de ta broche si tu en as la possibilité (au niveau des cannelures ), le Ø du circlips doit être le même que l'intérieur du roulement..
C'est un peu plus compliqué que ça, la taille nominale (arbre ou épaulement qui retient le circlips), la diamètre de la gorge, la taille du circlips au repos sont liés.
Exemple : 20, 19, 18.5 respectivement. Donc en consultant la table jointe, on trouvera la dimension nominale du circlips à partir de la gorge et on pourra choisir dans la boîte le bon à partir de sa taille au repos