Perceuse à colonne Ibarmia

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rom390
  • Date de début Date de début

Rom390

Nouveau
Bonjour,
« Nouveau Ici »
J’ai pu acquérir une perceuse à colonne Ibarmia 40-AC.
Je vais pouvoir m’en servir sans problème.
J’ai juste besoin de trouver une revu technique, bien détaillé de ce types de perceuse!
Si vous êtes de la partie, je suis preneur!
Cordialement!

La voici!!

A1BE8395-BE18-46D6-AE11-1C573EC1FD00.jpeg

Bonsoir

Je ne connais pas, mais c'est du costaud.
Je pense que les deux manettes du haut sont
une commande de boîte de vitesses.
Peut être aussi une marche arrière et une descente sensitive(le volant sous la tête).
Peut être aussi une descente automatique.
Elle me rappelle les perceuse JOST qui avaient un variateur de vitesse à courroie.
Belle machine.

Daniel

Oui merci pour les infos.
Mais j’ai besoin de plan pour des adaptations, puis un manuel sera sympa à avoir avec cette machine.
Je cherche aussi à savoir l'utilité du volant sous tête!

Ce volant, je pense que c'est la descente sensitive, il doit y avoir une manette qui doit
te permettre de choisir une ou l'autre descente.

La descente sensitive est normalement positionné en façade. Je comprends pas trop..
Je l’ai pas encore branché, je te redis ça Daniel g, merci!

Bonjour à tous

Bienvenue sur le forum Rom 390.Tu as trouvé une bien belle machine,on pourrait en savoir plus:cône 3 ou 4,la puissance,le nombre de vitesses,s'il y a un harnais. je ne pense pas que la molette soit une descente fine,ce ne serait pas pratique du tout,tu devrais passer derrière la broche.
En tout cas elle est nickel,pas un trou dans les plateaux,la contenance d'huile des carters inscrite sur ceux -ci.Les gens qui utilisaient cette perceuse devaient être soigneux,ce qui est rarissime chez les serruriers.J'ai remarqué également que tu as une commande au pied,très bien quand on taraude.
Félicitations encore pour ta trouvaille,et si tu pouvais faire d'autres photos,car tu verras que sur ce forum nous en sommes friant.

Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.

Merci pour la bien venu les gars!!

Je vous submergerai de photo dans la semaine :wink:

Je vais essayé de joindre le constructeur, je verrai bien!!
Mais je sais pas pourquoi mais je n’y crois pas trop ^^

Oui j’ai trouvé ça aussi..
Je viens d’appeler en Espagne, j’attend leur mail. Je verrai..
La production de ses machine s’est arrêté en 76!!
Dit vielle machine!
Donc apparement les renseignement et les pièces sont difficile à trouver, même voir introuvable..

Au faite le volant sous tête est belle et bien une descente sensitive!!

Bonjour à tous

Rom 390 bonjour. Merci pour les photos,il y a une belle plage de vitesses très bien étagée.Le rapport est parfait entre la plus haute et la plus basse.
tu pourras percer du diamètre 2 au diamètre 50 sans problème.La plus basse vitesse sera parfaite pour le taraudage.Il suffit maintenant de te procurer un gros mandrin à 2 mors comme sur les mortaiseuses à bois.Je te ferai des photos du mien qui me permet de tarauder au delà du diamètre 20 sans problème.

Il ne manque plus qu'un gros étau.Pour comparaison je te donne la plage des vitesses de ma perceuse Adam C32:160-220-310-480-660_930.
Le fin du fin serait de motoriser la montée de la table comme Vero a fait sur son Arboga,soit avec un système de treuil ou un moteur réducteur.

Mais là c'est du luxe,et après tu risques la mise en examen. Installeras tu un arrosage sur cette merveille?
En tout cas tu as eu de la chance de trouver ce magnifique spécimen. Bonne journée à tous et ne buvez pas trop pendant les fêtes,
et surtout 5 fruits et légumes par jour.
Cordialement.
Olrik.

Merci pour ta publication Orlik!
Alors j’ai quelque question suite à ce que tu as dis! :)

J’ai jamais taraudé avec une perceuse à colonne... (moi c’est tout handmade)
Peux-tu t’expliquer la dessu? Et le mandrin 2 mort..

Après ça, il me manque une table croisée et un étau!! Mais les table croisée d’occasion impossible à trouvé!

Motorisation de la table jamais pensé mais très bonne idée!!!!
J’adore le concept

Pour finir il y a déjà un arrosage! Donc juste à finir de le connecter et BOOM!!

« « « « À bon entendeur pour la table croisée » » » » »

Cordialement

Bonjour,

Les photos confirment que c'est une très belle machine :prayer: !!! ...

Elle se semble pas avoir manqué d'huile, c'est une bonne chose :-D ...

Je reste toujours très circonspect sur les modifications qui ne sont pas d'origine constructeur ... à moins qu'elles ne soient parfaitement intégrées et non détectables visuellement :roll: ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
Bonjour

.Il suffit maintenant de te procurer un gros mandrin à 2 mors comme sur les mortaiseuses à bois.Je te ferai des photos du mien qui me permet de tarauder au delà du diamètre 20 sans problème.

En fait pour tarauder, ce n'est pas un mandrin 2 mors, qui sont des mandrins de perçage pour travaux très durs ( en particulier le mortaisage du bois à la mèche )
Mais il existe des mandrins spécifiques taraudage avec en plus 2 mors flottants qui serrent le carré du taraud: chez Rohm, il s'agit des mandrins William

Dernière édition:
Bonsoir à tous

Rom 390 Pour le taraudage,jusqu’à 12 tu serres directement le taraud machine dans le mandrin,vitesse la plus basse,tu engages le taraud,et cela descend tout seul,il suffit d'accompagner gentiment à l'aide du cabestan,idem pour la remontée.Tu as une inversion de rotation et en plus une commande au pied,donc tous les ingrédients pour transformer ta perceuse en taraudeuse.
Cela fait plus de 40 ans que je procède de la sorte et je peux compter sur les doigts de la main les tarauds que j'ai cassé,et cela sans vantardise aucune.

Sur mon Adam C32 j'ai même taraudé à 2,5.Je suis persuadé que tout un chacun avec un tant soit peu de doigté peut faire cela.
Tu peux également tarauder avec des tarauds à mains,tu passe l'ébaucheur,et ensuite tu finis le travail à l'établi avec les autres tarauds.

Pour les diamètres plus importants,j'ai une autre combine,je te ferais des photos ultérieurement après les agapes de fin d'année.
Si cela saoule le monde on passera en Mp.

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes( la première est bien entamée) et comme disent les hypocrites qui nous gouvernent: à consommer avec modération.
Bonne soirée à tous.

Cordialement.
Olrik.

Rebonsoir

Le gros c.. j'ai oublié les photos,et pourtant je n'ai bu que trois bouteilles,il ne fait pas bon vieillir.

20171223_091139.jpg

20171223_091208.jpg

20171223_091215.jpg

Bonsoir

Attention sur ces mandrins, tous les mors ne sont pas usinés à 90°, certains sont à 120°
et ils ne serrent pas autant.

Daniel

Il faut que je me renseigne la dessu!!
Et que je m’en procure!!
Putain j’ai hâte de bosser avec cette perceuse!

Bonsoir à tous

Rom390 ce soir j'ai fais une simulation de taraudage afin que tu voies la procédure,il faut 2 personnes:une au cabestan et l'autre au tourne à gauche.
L'étau bien immobilisé bien entendu,sur les photos il n'y est pas,mais ce n'était qu'une simulation.Tu perce le trou,et sans bouger la table,il faut laisser de la hauteur,avec tes 200 de course tu es bon.Ensuite tu loge une pointe à la place du foret tu engage le taraud dans le trou,et ton second appuie la pointe dans le point de centre du taraud une fois celui ci engagé,il se contente de suivre gentiment la descente.Là tu es sur d'être d’équerre, ensuite tu recommences avec les tarauds suivants si tu n'as pas de taraud machine. c'est tout con,mais cela fonctionne très bien.

Voila bonne soirée à tous.
Cordialement.
olrik.

20171226_183556.jpg

20171226_183605.jpg

20171226_183624.jpg

Ah oui ça c’est exactement comme je pratique!

Mais il y a peut être moyen d’utiliser l’energie de la machine pour tarauder? Nan?

Bonjour
j'en ai un assez gros ( > à phi 16mm) monté sur un CM4 je pense
le cône de liaison est assez gros B18 ou B22
C'est un mandrin de perçage à 2 mors

Si ça t'intéresse je regarde...
a+
Yvon

Tu me dis que si ça m'intéresse tu regarde!

Bah ça m'intéresse, regarde, et montre moi

Bonjour Rom390,
Belle acquisition, c’est une machine qui a l’air rigide et de bonne capacité.
Félicitations
Michel.