Perceuse à colonne GM

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
PS : ca aussi c'est une "fraiseuse"

http://www.sieg-machines.co.nz/mills-manual/3-sieg-x2-mill.html
sieg-x2-mill.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je parle de l'alesage du cône.
Oui c'est une fraiseuse que tu montre mais tu compares des gabarits totalement différent. J'ai l'impression que tu pars un peu dans tout les sens sans trop réfléchir....
 
G

gustavox

Compagnon
Bon j'ai mis des rlts classique skf et remonté le tout ... J'ai jamais vu ça de ma vie, moins de 1centieme de faux rond, aucun jeu à l'effort !!! trop bien

Graissage à fond et demain test du moteur !!!!

Toujours cette broche qui prend pas les cm2 sans tenon mais bon
....

IMG_20180117_131054987.jpg


IMG_20180117_131145470.jpg


IMG_20180117_131213492.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu n'as pas investigué plus loin avant de remonter la broche?
Le fond rond, c'est plutôt à l'intérieur de la broche dans le cône il me semble.
 
G

gustavox

Compagnon
Non ça me suffira tu avais raison j'ai remonté déjà à l'identique et on verra pour la conversion si il y a !!

Ben c'est un manchon cm2/cm1 que j'ai mis à la place d'un outil dans la broche donc si je palpe l'extérieur j'ai en défaut le faux rond de la broche plus éventuellement celui de la liaison broche / ce manchon puis éventuellement encore le défaut de forme du manchon

Il se trouve au final que j'ai moins de 1 centième de déviation radiale,même sous charge
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est dommage une si grosse perceuse avec seulement du cm1
 
G

gustavox

Compagnon
Ben oui mais bon j'ai des pistes car selon moi il y a :
>Broche en cm3 ou cône "Zarbi
>manchon cm3ou cône Zarbi vers cm2 "trop court"
> Enfin ici pour la mesure de défaut un manchon cm2 à tenon vers cm1

Voilà, je peux quand même mettre du cm2 à tenon style forêts !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je pense que tu aurais du faire des mesures avant démontage et une fois démontée!
Et quand tu mets un foret cm1, il tourne rond ou comme une patate?
 
G

gustavox

Compagnon
Inteserrant, quelles mesures aurais-tu fait ?

Je n'ai pas essayé de mettre un forêt ...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour moi c'était le 1er contrôle à effectuer!
Contrôle en entrée de cône et à 50mm du bord afin de voir si il est dans l'alignement de la broche ou décalé comme j'ai eu sur la fraiseuse.
 
G

gustavox

Compagnon
Ja 50mm du bord à l'intérieur du cône ah d'accord !

À l'intérieur d'accord ! J'ai pas de comparateur à levier en fait !
 
G

gustavox

Compagnon
Disons que par rapport au centre des roulements j'ai aussi mesuré à 50mm mais en dehors !
 
G

gustavox

Compagnon
Comme j'ai une trajectoire circulaire
20mm sous la broche, le seul défaut en effet pourrait être un cône dont l'axe serait décalé de quelques degrés par rapport à la verticale en effet ...

La sensibilité à ce défaut de ma mesure est mauvaise en effet car l'ovalisation due à ce défaut est marginale ( intersection d'un plan horizontal et d'un cône quasi verticale si le défaut d'orientation est de 2° reste quand même un pseudo cercle ... )

En effet je dois poursuivre mes vérification s avec un arbre plus long peut être ! Ou un stylo dans un trés bon mandrin voir s'il me fait un cercle ou un point en bas
 
G

gustavox

Compagnon
Bon ....

Je reste avec un forêt, puis un autre puis un autre : j'arrive à 0.4 de débattement latéral en bout de lèvres entre les deux côtés, je cale un martyr en alu sur la table et visuellement je regarde mes lèvres purée j'ai au moins 0.5 sur chaque forêt ....

En palpant j'avais vraiment le défaut qui augmentait plus je me rapprochais de la pointe du forêt ...

Puis je me dis merde c'est ouf je vais vérifier ça sur le tour je met mes forets sur la contre pointe, palpeau chariot et surprise ...

TOUS MES FORETS SONT TORDUS !

moi qui pensais avoir une belle collection de forets ben super j'ai que des tordus .. je précise c'est de la récup

J'ai enfin vérifié avec. Un arbre cm2 porte outil de forme usiné au tour donc au minimum conique, mais en tout cas de parfaite coaxlite entre cm et l'arbre , je bande le tirant et la : OUF ! encore moins de 10microns,

Enfin, je tourne mon arbre e de 120 degrés puis encore de 120 degrés dans le cone et je les rêveuse au tirant et toujours la même bonne mère moins de 1centizme

Je suis heureux quand meme
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Donc ta perceuse est utilisable en l'état mais si tu pouvais récupérer le cm3, ce serait plus de son gabarit! Mnt j'ignore le genre de travaux que tu fais...
 
G

gustavox

Compagnon
Mes travaux : restauration de machines outil du début du siècle LOL et .... motoculture légère (<10CV) ! Spécialité moteurs Bernard !

ENSUITE tu vas pas le croire à l'instant je me dis put+++ mon tour le cône de broche était un cm3 et j'avais jamais réussi à le faire tourner droit .... je pouvais y aller pas moyen de tourner entre pointes ce qui est tres gênant pour moi .....
Je regarde de plus près et la .... Y a l'air d'y avoir une put""" de douille ... Cette fois cm4 ou cône constructeur vers cm 3 ....

Ni 1 ni 2 je bourre une douille de 14 au cul de la broche, un étiré de 20 et je tambourine au maillet

Et poc !!!! Voilà une belle douille cm4 cm3 bien niquee à l'intérieur et un cône de broche de mon tour en cm4 s'il vous plaît !!!!! Etat soie ! Va falloir que je m'achete une pointe sèche cm4

Un bon entraînement sur l'opération surma broche de perceuse !!

La perceuse : ppsee de rondelles de tôle fine de cuivre derriere les derniers et hop, plus que le jeu de noix qui est de 0.1 pour le X et 0.4 sur Y ...

À ton avis thebodyguard, puis je envisager sur cette perceuse le fraisage d'un pignon 21 dents module 2 ... En bronze ? Ça me permettrait de fiabilité l'embeayage en vitesse inversée de la vis mère de mon tour

Merci
 
G

gustavox

Compagnon
je voulais dire verniers au lieu de derniers, satané correcteur orthographique

haha j'aurais du me douter que tu ne ferais pas ca haha !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Non je ne pense pas!
Tu aurais une photo de tes forets tordus?
 
G

gustavox

Compagnon
non, pas de photo ... mais ils ressemblent comme deux goutte d'eau a un foret non tordu ! huhu
 
G

gustavox

Compagnon
Bon ben voilà les problème après nettoyage et remontage :
- axe de manivelle de mouvement avant - arrière tordu ! Juste au niveau du guidage de la manivelle ça devrait se detordre !!!
- manchon cm2 trop court pour accepter des outils classiques cm2 à tirant ... Pas grave je ferai des arbres cm2 courts porte - trucs au tour ou meulerait mes outils existants ...


Bientôt test du moteur
 
G

gustavox

Compagnon
Bon ça y est tout fonctionne c'est un vrai régal !!!! Super silencieuse je trouve !

Par contre 400rpm en vitesse la plus faible je pense que je vais vite me retrouver limité sur des gros diamètre >12mm sur de l'acier ... Je vais me faire une poulie baladeuse de rapport 1/2 je pense ! Vu que ça a l'air galère de faire tourner un moteur mono asy moins vite que sa vitesse ... J'ai vu les forums variateurs mono mono mais ça me séduit pas des masses ...

Pensez vous qu'avec mon onduleur si je descend à 40hz ça me fera du 4/5 de 400 RPM ?
 
G

gustavox

Compagnon
Bonsoir,

j'envisage de fabriquer une poulie supplémentaire de rapport 1/5 afin de pouvoir descendre un peu en vitesse, quelqu'un a déja fait ca ?

j epensais juste faire une poulie a deux étages un diametre 1450 et un diametre 30 que j'ai aussi, et la monter sur un axe baladeur, vous voyez, comme sur les petites chinoises

cdt
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Guillaume,
Je ne connais pas ton variateur mais tu ne peux pas faire varier la fréquence avec?
C'est ce que je fais sur ma Sydéric, quasiment pas de pertes de couple de 20 à 50hz.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
11 298
Macfun
Macfun
N
Réponses
84
Affichages
3 911
gustavox
G
E
Réponses
13
Affichages
823
guy34
G
N
Réponses
12
Affichages
827
RzO
M
Réponses
51
Affichages
7 072
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 474
furynick
furynick
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
9 086
Ber13
B
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
15 820
philippe2
philippe2
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 417
P
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
17 583
JASON
JASON
D
Réponses
22
Affichages
1 455
wika58
wika58
M
Réponses
18
Affichages
15 684
Le Prolls
Le Prolls
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 443
quentin.schreiber@hotmail
Q
F
Réponses
11
Affichages
10 794
focalefixe
F
J
Réponses
12
Affichages
525
R
Haut