ncx94
Ouvrier
Hello,
Un petit post de plus pour présenter la restauration de ma C18.
Pour la petite histoire, j'ai racheté cette perceuse pour moins cher que le prix de la ferraille (et pour cause...) à l'entreprise qui hébergeait dans ses locaux la startup pour laquelle je travaillais à l'époque.
Le moteur d'origine est mort et littéralement en pièces, avec les tiges de maintient explosées, et globalement dans l'ensemble la machine à été maltraitée. L'étau est percé de partout (je ne connaissait pas le concept de l’étau-martyr..), 2 des poignées de descente de broche étaient explosées, et la troisième tordue, des pièces manquantes et le mécanisme de réglage de tension de courroie explosé également... Bien sur, le tout est également couvert de poussière/graisse/vieux copeaux...
Quelques photos de la machine: (on vois le nouveau moteur monté pour tester avec une pièce proto imprimée ainsi qu'un test de support pour le bouton de démarrage)
Et quelques photos des dégâts:
Bref, du coup on repars sur une restauration complète:
- Démontage de l'intégralité de la perceuse
- Nettoyage et sablage de l'ensemble des pièces
- Peinture neuve
- Changement de tous les roulements (tant qu'à se faire ch*er, et vu le coût et ce qu'elle à subit...)
- Changement du moteur (remplacé par un moteur monophasé 1,5kW)
- Adaptation du nouveau moteur
- Approvisionnement d'une nouvelle poulie moteur (perdue)
- Approvisionnement des courroies
Au jour d'aujourd'hui, j'ai démonté la machine intégralement, et acheté les roulements neufs. Le nouveau moteur est à l'atelier, ainsi que la pièce d'adaptation que j'ai dessinée afin de reprendre le mécanisme de tension d'origine. J'ai nettoyé à la fontaine la majorité des pièces, et commencé à en sabler certaines. Je ne peux que rarement bosser sur la machine car je n'habite pas sur place, donc ça avance doucement.. Mais surement!
Je posterai les autres photos que j'ai de l'avancement dès que j'ai un moment
@ très vite
nico
Un petit post de plus pour présenter la restauration de ma C18.
Pour la petite histoire, j'ai racheté cette perceuse pour moins cher que le prix de la ferraille (et pour cause...) à l'entreprise qui hébergeait dans ses locaux la startup pour laquelle je travaillais à l'époque.
Le moteur d'origine est mort et littéralement en pièces, avec les tiges de maintient explosées, et globalement dans l'ensemble la machine à été maltraitée. L'étau est percé de partout (je ne connaissait pas le concept de l’étau-martyr..), 2 des poignées de descente de broche étaient explosées, et la troisième tordue, des pièces manquantes et le mécanisme de réglage de tension de courroie explosé également... Bien sur, le tout est également couvert de poussière/graisse/vieux copeaux...
Quelques photos de la machine: (on vois le nouveau moteur monté pour tester avec une pièce proto imprimée ainsi qu'un test de support pour le bouton de démarrage)
Et quelques photos des dégâts:
Bref, du coup on repars sur une restauration complète:
- Démontage de l'intégralité de la perceuse
- Nettoyage et sablage de l'ensemble des pièces
- Peinture neuve
- Changement de tous les roulements (tant qu'à se faire ch*er, et vu le coût et ce qu'elle à subit...)
- Changement du moteur (remplacé par un moteur monophasé 1,5kW)
- Adaptation du nouveau moteur
- Approvisionnement d'une nouvelle poulie moteur (perdue)
- Approvisionnement des courroies
Au jour d'aujourd'hui, j'ai démonté la machine intégralement, et acheté les roulements neufs. Le nouveau moteur est à l'atelier, ainsi que la pièce d'adaptation que j'ai dessinée afin de reprendre le mécanisme de tension d'origine. J'ai nettoyé à la fontaine la majorité des pièces, et commencé à en sabler certaines. Je ne peux que rarement bosser sur la machine car je n'habite pas sur place, donc ça avance doucement.. Mais surement!
Je posterai les autres photos que j'ai de l'avancement dès que j'ai un moment
@ très vite
nico