perçage de gros diamètre, descente de la table

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

1) Comment faites vous personnellement lorsque vous devez faire un trou de gros diamètre sachant qu'il faut faire un avant trou :

-je perce le ou les avants trous avec des forets intermédiares qui normaux mais sont courts par rapport aux foret de gros diamètre.

-ensuite je perce avec le gros foret, mais la problème :
Avec un foret à cone morse au dela de 16 par exemple , ou tout simplement avec un foret de 13 qui commence à être long je dois :

- descendre la table de la perceuse à colonne pour insérer le dernier foret qui est long , voir pour défaire le mandrin pour mettre un foret conique.

Il se pose alors le problème de la table de percage que je fais descendre mais comme elle est libre en rotation, lorsque je la dessere puis la descend et enfin la resserre elle peut tourner un peu. Du coup le foret n'est plus parfaitement au centre de l'avant trou pré-percé.

Cela bien entendu dans les cas extremes mais pas rares sachant qu'il y a quand même une certaine course de perçage d'environ 80 mm.

Pour améliorer la perceuse il faudrait quitte à bloquer la rotation de la table dans la plupart des cas, rajouter un dispositif de guidage forcée pour la descente, en quelque sorte 2 ou 1 colonne parralèle à celle existante déja.
2) avez vous déja penser voir réaliser un tel dispositif sans tour ni fraiseuse ?

cslt lion10 :roll:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Lion10

Avec un avant-trou, généralement égal au diamètre de l'âme, le foret se guide tout seul un auto-centrage en quelque sorte avec une précision moyenne. Par contre, si tu veux une meilleure précision, il vaut mieux effectivement immobiliser la table en rotation et aussi fixer ta pièce sur la dite table. Concernant la montée et la descente de ta table, c'est la crémaillère qui va guider ta table, il faut la bloquer aussi. Pour résumer, seul le mouvement de montée /descente de ton foret doit être libre, tous les autres bloqués.

Concernant les possibilités de blocage, tu peux essayer de fixer ta pièce non pas sur la table , mais sur la semelle de ta perceuse ou alors, un serre-joints si t'as rien d'autre. C'est quoi comme perceuse ?? une ou deux photos seraient bienvenues
 
S

slouptoouut

Compagnon
Et si vous faisiez tourner le foret en marche arrière , doucement, et que vous le faisiez descendre dans l'avant trou (ce qui tend a faire "s'auto-centrer" le foret , sans enlever de matière ) ceci sans bloquer la table , puis que vous bloquiez la table ensuite en laissant le foret arrêté en position abaissé contre le trou ( sans la décentrer ) puis enfin , que vous repassiez en marche avant , pour percer , table bloquée ...

Bon, c'est peut être pas idéal, mais ça évite de modifier mécaniquement sa perceuse pour guider la descente de la table
(mais ça nécessitera peut être de la modifier électriquement , pour la faire tourner en marche arrière, si elle ne dispose pas d'origine de la marche arrière ...)

sloup
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

c'est une perceuse à colonne b25f de optimachine et non bf20 je me suis trompé de réf dans un autre post concernant un pb de crémaillère.


Donc comme elle est haute je ne peux fixer ma pièce sur la semelle.

Je fixe ma pièce sur un étau croisé qui est sur la table. Je me sers de cet étau pour positionner précisément le foret là où je veux percer.
C'est le jour et la nuit par rapport à mon ancien mode opératoire sans étau croisé.
L'étau a du jeu mais je suis entrain de le modifier afin de l'améliorer.

Sur la photo la cale en bois n'est plus d'actualité. ( j'ai prolongé la manivelle qui bloquait sur la table de la perceuse)

Puis je bloque les positions x et y de l'étau.
Selon le cas j'utilise ou pas un foret à pointer en lieu et place du pointau car c'est plus précis.
Ensuite je perce plus ou moins d'avant trou sans être puriste mais j'ai vu qu'il fallait procéder par 1/3 de diamètre enfin surtout pour du gros jusqu'à 25 mm disons au moins en ce qui me concerne.

Votre idée de serre joint pourrait être bonne à reprendre en faisant l'équivalent de 2 serre joint mis à demeure pour bloquer la rotation de la crémaillère autour de la colonne car je ne m'en sers quasiment jamais.


Sinon en plus il y aura peut être du jeu au niveau de la crémaillère avec la manivelle de remontée de la table, mais je verrai dans un second temps.

cdlt lion10

IMG_2276 perceuse colonne.JPG
vue de la perceuse et de son étau
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
1 010
jujurassik
J
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 069
philippe2
philippe2
E
Réponses
17
Affichages
7 173
Edd51
E
osiver
Réponses
7
Affichages
9 645
Fran
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 275
quentin.schreiber@hotmail
Q
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 548
rogerboldor
rogerboldor
J
Réponses
13
Affichages
1 536
Jeannotv6
J
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 209
Dodore
Dodore
M
Réponses
51
Affichages
6 806
yvon29
yvon29
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 683
ingenieu59
ingenieu59
L
Réponses
41
Affichages
20 466
guy34
G
G
Réponses
6
Affichages
3 291
laboureau
laboureau
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 883
philippe2
philippe2
Haut