percage dans la dalle et charge admissible

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Même idée que Dodore, une ou plusieurs cheville expansible, enfilée assez profond pour laisser le boulon dessus sans qu'il dépasse. Ca empêchera le le taraudage de se salir et la cheville de se remplir de saletés.
Rémi
 
V

vibram

Compagnon
Je trouve pas mal ces chevilles expensibles.
J'ai vu les Fischer FH II
Je me demande si je peux les enlever et remettre à volonté ? Car je fais 2 perçages, je prends 2 grosses chevilles puis je fixe ma. Plaque avec anneau quand j'en ai besoin
 
U

uelbud

Guest
faire un trou dans une dalle ok
mais cela et possible ou pas sans touché l'intégrité de celle ci
 
V

vibram

Compagnon
C'est ce genre de cheville que j'utilise. Il est impossible de les enlever c'est pour ça que je suggère de les placer assez profond pour laisser le boulon dessus sans qu'il dépasse.
Rémi
https://www.otelo.fr/catalogue/chevilles-avec-vis-acier-zingue-ta-ms/fischer-0008120402-skg.html
alors alors ca sert à fixer la plaque qui sera encastrée au niveau du sol de maniere définitive. Et ensuite sur cette plaque je viens fixer ce que je veux quand je veux
 
P

paysan

Compagnon
Non, je ne voyais pas ça comme ça. Je pensais laisser de manière définitive les chevilles( avec un boulon dedans au ras du sol) et fixer la plaque lors de son usage et la retirer ensuite pour ne pas qu'elle gène.J'ai prévu de fixer ma cintreuse à volutes ainsi.
Rémi
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et un trou dans le mur, a 20cm du sol, quand tu ne t'en sert pas tu met une plaque avec 4 vis, et quand tu a besoins, tu va dehors et tu met un basting de 2 m avec en crochet que tu passe dans le trou, et côté garage tu accroche ce que tu veux , tirfort ou autre.
J'ai fait le coup du bastin pour tirer mon gros tour , et ça a été tout seul.
Un truc dans le sol tu as je pense intérêt a surdimensionner pour ne pas que ça plie.
Je pense que mon trou dans le mur est beaucoup plus rapide.

Marcus
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai une dalle (dont je ne connais pas l'épaisseur, il faut que j'aille regarder) avec une cave en dessous du garage.
Si ta dalle le permet, au plus simple, tu perces en diagonale et tu glisses un rond ou plusieurs sur la largeur, quand tu as besoin tu mets tes ronds avec une manille, quand tu as fini selon que tu est traversé la dalle ou non tu mets un bouchon quelconque.
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Non, je ne voyais pas ça comme ça. Je pensais laisser de manière définitive les chevilles( avec un boulon dedans au ras du sol) et fixer la plaque lors de son usage et la retirer ensuite pour ne pas qu'elle gène.J'ai prévu de fixer ma cintreuse à volutes ainsi.
Rémi
Oui je pensais la même chose
Les chevilles reste dans le sol. Si tu penses t’en resservir tu y mets une tige filetée ou une vis sans tête comme ça il n’y a rien qui dépasse
 
V

vibram

Compagnon
ah alors je ne suis pas sur le meme modele de cheville.
Peux tu me dire quel modele tu penses poser?
 
P

paysan

Compagnon
Les chevilles métalliques conviennent; le serrage fait monter l'écrou prisonnier qui fait gonfler la cheville. C'est inarrachable, et c'est pour ça que je propose de mettre un boulon ou une tige filetée dedans pour qu'elle ne s'emplisse pas de saletés.
Rémi
 
O

osiver

Compagnon
Je me demande si je peux les enlever et remettre à volonté ?
Oui. La cheville reste mais la vis peut se retirer. Je fais ça avec une douche extérieure, j'ai usiné des bouchons en plastique pour l'hiver quand la douche est rentrée. :wink:
Ici, vous pouvez mettre une section de tige filetée "trop courte" dont vous fendrez le bout à la scie. Comme ça elle bouche le filetage mais ne dépasse pas. Il suffit d'un tournevis plat pour l'ôter 8-)
Par sécurité, je mettrais 4 chevilles/vis pour tenir la plaque porte-crochet.
 
V

vibram

Compagnon
Ok c'est ce que je ne comprenais pas car les chevilles que j'avais trouvé étaient uniquement avec le boulon ou la tige filetée qu'on ne peut pas enlever. je vais donc regarder les différentes chevilles métalliques. en effet je vais en mettre 4 :)
 
D

Dodore

Compagnon
Le lien que j’ai mis réponse #29 montre bien ces chevilles sans vis , avec juste un cône fileté inter qui fait écarter la cheville quand on y met une vis
Je remets le lien
Et si tu clique sur « voir 2 modèles « Tu as tout ce choix
 
V

vibram

Compagnon
Merci @Dodore je n'avais pas bien vu a croire.

Je trouve étrange que cela ne bouge plus une fois qu'on a serré mais qu'on peut quand même enlever la vis !
Mais je vous fais confiance comme souvent :wink: je vais mettre 4 BK12 je devrais être tranquille !
 
U

uelbud

Guest
cheville acier pour matériaux plein ........... en principe fixé définitivement

470497

ou ce modèle utilisé pour fixé les pont élévateur dans les atelier celle ci sont homologué pas celle du dessus


si tu la desserre ça prend du jeux et elle risque de ce désolidarisé juste un petit jonc qui maintien le tous au montage

attention il faut un matériaux costaux la charge en traction et importante
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Pour avoir déjà utilisé ces chevilles à expansion, je voulais juste émettre une petite réserve, car autant en pleine dalle ça tient vraiment fort, à éviter pour des percements assez près d'un bord, j'ai cassé la dalle de mon garage en fixant les gonds d'une trappe d'accès à la cave... on utilise ce genre d'attaches en mur d'escalade ou pour des via ferrata et ça tient plusieurs années mais uniquement sur béton vibré ou roche dure sans fissure.
PG
 
U

uelbud

Guest
j'ai bien précisé matériaux costaud ............
tu repassera pour les démontage ou recup j'ai remplacé des pont et autres équipement de garage avec ce type de fixation à chaque fois il faut les percé ou elle foire ou tu dois injecté une résine pour complété le maintien ................. tu fait le trou souflage un petit volume de resine dans le fond tu enfile la cheville et tu sert sans oublié de mettre un lubrifiant sec vis bois ou équivalent sur la vis histoire que la resine ne prenne pas dessus

celle du haut en état précautionneux et que la vis ce desserre à la mains la tu peut espéré la réutilisé
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,
Ci dessous une photo de quelques chevilles que j'utilise couramment.
A choisir suivant utilisation.
470504

Photo 1 : cheville à expansion à tige filetée.
Photo 2 : cheville à expansion à vis.
Photo 3 : douille taraudée pour scellement chimique.

Si tu veux que rien ne dépasse les modèles 2 et 3 conviennent.
Si tu n'es pas sur de la qualité du béton, ou si en bord de dalle, choisir le scellement chimique.

Dans le cas où on doit pouvoir démonter souvent ma préférence est pour le n°3.
Avec les chevilles à expansion à vis n°2, parfois le corps, qui se déforme lors du premier serrage,
vient frotter sur la vis, rendant les démontages et remontages difficiles.

Bien sûr, comme déjà dit, quand la vis est retirée il faut penser à mettre un obturateur,
par ex. une vis Hc ou une vis à tête fraisée si la douille est un peu en retrait dans la dalle.
 
U

uelbud

Guest
l'ajout d'un peut de resine dans le fond et juste pour maintenir la piéces conique qui tombe quand tu desserre
 
V

vibram

Compagnon
Les spit ATP me plaisent bien sur le papier.
Bien sur ils recommandent leur scellement
Moi j'ai ca d'entamé:
470522

vous y voyez une contre indication?
 
Dernière édition:
P

picator

Ouvrier
@vibram ça se loue un perforateur, penses y, c'est ce que j'avais fait et pas besoin d'un gros diamètre, de mémoire chez moi j'ai percé à 20 mm et ça m'a permis de déplacer des machines de presque 2 tonnes :wink:

Bonjour.
Je pense que les machines, une fois à leurs places, ne se déplacent pas tous les jours. La location d'une chèvre d'atelier aux capacités correspondantes aux poids et d'un ou deux transpalettes devraient solutionner les problèmes de dalle à percer, etc ...
 
L

lacier

Compagnon
Les spit ATP me plaisent bien sur le papier.
Bien sur ils recommandent leur scellement
Moi j'ai ca d'entamé:
Voir la pièce jointe 470522
vous y voyez une contre indication?
Je ne prends pas toujours la résine du fabricant des chevilles.
J'utilise ce que je trouve chez le marchand de matériaux ou la cartouche qui me reste.
Vérifier quand même si la cartouche est encore bonne !

Maintenant si je devais faire des fixations soumises à contrôle ou "sensibles",
ligne de vie des ouvriers travaillant sur les hauteurs de notre dame ou garde corps... :wink:
je respecterais les préconisations du BE et les avis du fabricant des chevilles.

Surtout, bien dépoussiérer avant dépose résine, soufflette, écouvillon et resoufflette...
 
V

vibram

Compagnon
OK merci pour les infos
Aucun problème je viens de l'ouvrir donc ca devrait le faire.
Ce n'est aucunement sensible :)

Bon alors c'est parti comme ca, la suite dans quelques semaines :wink:

en revanche pour le spit apt 12, ils demandent de percer D25mm :O ca ne rigole pas
 
L

lacier

Compagnon
Oui effectivement les chevilles Spit ATP obligent à percer gros !
Comme tu peux voir sur la photo 3, d'autres modèles sont plus petites en diamètre.

Vérifie dans un premier temps l'épaisseur de ta dalle. Il ne faut pas faire de trou débouchant
sinon la résine s'en va par l'extrémité du trou et le scellement n'est pas bon.
Et une fois l'épaisseur de dalle connue tu verras si les chevilles choisies ne sont pas trop longues.

Dans une application non critique tu peux les raccourcir un peu si besoin.
Il m'est déjà arrivé de m'en fabriquer car je ne trouvais pas les bonnes dimensions dans le commerce.
On est des usineurs, c'est donc pas un problème ! :-D
 
V

vibram

Compagnon
j'ai effectivement crée des inserts filetés pour de l'epoxy granit mais c'est avec de l'hexagonal et assez gros aussi :wink:

Je mettrais des photos tout à l'heure je vais bricoler ce soir
 
X

xuaeromreidid

Guest
C 'est pour tirer a l' équerre , donc pas d' obligation de cheville , un trou de 15 , 16 , 18 ou 20 et une barre du diamètre juste avec un oeil pour une manille et cela suffira bien , si la dalle est assez épaisse !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
cheville acier pour matériaux plein ........... en principe fixé définitivement

Voir la pièce jointe 470497
ou ce modèle utilisé pour fixé les pont élévateur dans les atelier celle ci sont homologué pas celle du dessus


si tu la desserre ça prend du jeux et elle risque de ce désolidarisé juste un petit jonc qui maintien le tous au montage

attention il faut un matériaux costaux la charge en traction et importante
celle du haut, je l'ai utilisé dans le béton pendant des années, des milliers de cheville et, jamais eu un seul problème , j'ai toujours évité de les utiliser a moins de 10cm d'un bord de béton , et encore, quand c'était du super béton , il faut percer juste au diamètre de la cheville , pour les défaire c'est très simple , dé-serrer (pas a fond pour ne pas que" l'olive" sorte de la vis, et après léger coup de marteau sur la tête de la vis en bout , l'olive recule et les 4 parties de la cheville se desserrent , il suffit de branler un peu la vis et ont récupère le tout.
Il ne faut pas faire le trou d'un diamètre trop petit , la cheville doit pouvoir de rentrer et sortir facilement a la main , si on l'enfonce au marteau elle devient très difficilement récupérable.
Pour moi le trou dans le mur c'est le plus simple et pas de risque de rupture de fixation
 

Sujets similaires

Jaan
Réponses
13
Affichages
9 579
Gcrimi2005
G
Y
Réponses
4
Affichages
791
Y
M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
J
Réponses
14
Affichages
1 020
jujurassik
J
simon74
Réponses
11
Affichages
807
simon74
simon74
M
Réponses
14
Affichages
1 182
Alex31
A
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
S
Réponses
12
Affichages
867
el_toto
E
H
Réponses
18
Affichages
3 026
Hervenus49
H
N
Réponses
12
Affichages
715
RzO
E
Réponses
10
Affichages
1 217
Einzylinder
Einzylinder
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
Haut