Merci pour vos réponses, je ne connais pas la nuance de l'alu, c'est pour pratiquer des trous de graissage dans des culbuteurs.
Je viens de regarder la technique que citait relax: l'électro érosion par enfonçage, je vais essayer de trouver quelqu'un qui fait ça, et lui confier mes pièces.
Bonjour, cela fait bien longtemps que je n'étais pas passez dans le coin ...
Il y a 2 détails qui me chagrines:
1) Fabriquer des culbuteurs dans un alu inconnue => aberration technique !! Risque de casse importante si ce n'est pas du 2017 au minimum. Perso, je pars d'office sur du Fortal, 7075, 7049
2) Réaliser des trous pour la lubrification => Sur un moteur automobile, la rampe de culbu est lubrifier par le centre de l'axe de rotation des culbus. Sur les rampes que j'ai eue l'occasion de refaire (Ford Kent de Caterham) il y a bien un trous sur le dessus, mais c'est plus pour lubrifier le point pivot avec les tiges de culbu et l'appuis avec la soupape.
Sinon un trou de 1.5 mm ne vas pas rendre ta pièce plus fragile.
Sous Google tape "roller rocker" et regarde les "images", tu vas voir les différents types de culbu en alu taillés dans la masse, certains sont très ouverts.
Et pour répondre simplement à la question initial lublub à donner la réponse.
Tu tourne au max des capacités de ta machine, profondeur de passe de 0.2 / 0.3 mm, débourrage et arrosage continue, avance 100 m/min voir 80 et même 60. Et tu laisse faire la CN ...
Ca me fait penser qu'il faut que j'attaque les miens de culbus...