bonjour,
un peu tard mais bon, pour ma part quand j'utilses de la peinture hammerite, je l'applique au rouleau velour pour vernir et au pinceau pour vernis (quand on touche le bout du pinceau,c'est très doux au toucher). j'utilies un apprêt hammerite également, j'ai déjà utilisé des autres types d'apprêt mais certains sont incompatibles avec la peinture hammerite apparemment donc vaut mieux prendre tout hammerite. et sur le métal nu vaut mieux utiliser un apprêt car sinon la peinture tient moins bien sur le métal nu.
c'est une peintue assez solide au choc mais il y a beaucoup mieux et moins cher que l'hammerite, c'est la peinture de la marque sigma , en peinture PU/alkyle , elle est plus résistante que l'hammerite je trouves, couvre mieux que l'hammerite (donc on utilise moins de peinture ) mais est un peu plus difficile à appliquer. prendre un primer (sigma également) qui sert d'antirouille et en même temps d'accrocheur à la peinture. on la trouve bien entendu en n'importe quel coloris avec les pallettes de couleurs (suffit de demander la couleur que l'on veut et ils l'a font à la machine).
c'est ce que j'ai mis sur ma fraiseuse beaver, mais se serait à recommencer, je mettrais plus en blanc car l'huile tâche assez vite la peinture blanche si on la laisse stagner sur la peinture (l'huile hydraulique rouge du moins car les autres huiles ne tâches pas par contre), mais la peinture grise que j'ai mis (sigma PU/alkyle également) ne marque pas au contact de l'huile,donc apparememnt ça dépend du coloris de la peinture (mais bon le blanc pour une machine c'est un peu de la folie aussi mais c'est tellement beau

)
mais à éviter c'est la peinture Deluxe car j'ai peint mon diviseur avec cette peinture là et elle est déjà toute amochée, tâchée par l'huile ou la graisse, peinture ne résiste pas au choc. de la daube quoi
sinon sur mes moteurs de ma fraiseuse, comme j'ai mis le métal à nu et polis, là j'ai mis un vernis incolore antirouille je sais plus la marque (on le trouve à le roi merlinpinpin) mais pour le moment j'ai pas à me plaindre de lui il marque pas à l'huile ou la graisse, résiste bien au choc et à la température des moteurs en fonctionnement, le désavantage c'est qu'il terni quand même la surface polie (c'est comme s'il aviat un voile sur le polissage, mais bon on peut pas tour avoir, le beurre, l'argent du beurre et surtout la crémière

)
voili voilà j'espère que cela peut aider