Bonjour,
Je ne connais pas SolidWorks mais il me semble que la plupart ne bossent pas comme ça.
Tu peux sans aucun problème modifier les dimensions du modèle dans les esquisses, c'est fait pour ça.
Je pense que tu n'as pas bien compris; ou je me suis mal exprimé ..ou les 2 lol. Ce que je veux dire c'est que que si tu fais ta mise en plan avec des cotes créés dans celle ci, tu ne peux pas modifier les valeur des cotes. Chose que tu peux faire avec les cotes importées dans le 2D. Les esquisses sont bien évidemment modifiables et tu conserves toutes les fonctionnalité de l'outil paramétrique; modifier où tu le souhaites pour que ce soit toujours à jour.
Normalement on termine son design avec des cotes idéales, et ensuite quand on a tout terminé on fait la mise en plan.
On part de ces cotes idéales pour définir la précision (cout) et les intervalles qu'on souhaite sur chaque pièce.
Ca permet par exemple d'éviter qu'un H7s6 se dessine avec une pièce qui rentre dans l'autre dans la partie CAO.
Par exemple si tu veux emboutir deux pièces en H7s6
Dans la 3D ou la DAO tu verras tes deux pièces à traits confondus, dans la DAO tu précises que c'est un s6 et dans le CAM tu appliques le décalage nécessaire à sa bonne réalisation.
Dans un monde idéal oui. Dans "ma réalité", il m'arrive de devoir fournir des plans de consultation avant la finalisation du design.
Je suis d'accord que tu représentes ta pièce en nominal, et c'est bien ce que je fais. Ensuite j'applique la tolérance sur la cote du modèle.
C'est prévu pour et ça permet même d'afficher les valeurs des ajustements normalisés.
Enfin tu vois ça du côté usinage; je suis plus dans la plasturgie. Générer un modèle en cote moyenne sur certaines zones est très courant (clip).
De plus il existe un module de calcul de tolérance géométrique sur solid qui ne fonctionne qu'en 3D...D'où l’intérêt de les poser dans les 3D.
En CAM de grande série le gars tiendra également compte de l'usure des outils.
Il préférera mettre les usinages intérieurs au plus gros et les externes au plus petit pour que l'usure de l'outil maintienne la série dans les côtes le plus longtemps possible.
Représenter tous les maximas et minimas d'une pièce ? Et tu fais quoi des problèmes qui peuvent apparaître en combinatoire ?
Là il va falloir représenter beaucoup plus de possibilités... pas loin de l'infini en fait et il te faudra l'oeil d'Agamotho plutôt que Solidworks.
Si tu as l'outil de FAO associée à solidworks, il lit directement les tolérances du modèle et y associe le type d'opération adéquates (nb de passes, état de surface etc) ou utilisation du bon type d'outil (foret ou alésoir etc)
N'empêche qu'à mettre jusqu'aux hachures dans la 3D c'est un sacré boulot !
D'une part je ne vois pas comment tu fais et à quoi ça peut servir et quand tu veux modifier quelquechose ça doit être une sacrée galère.
A mon avis à te compliquer autant la vie au moment de la conception tu brides ta créativité.
Les hachures, c'est très simple, il suffit de définir le matériau dans ta pièce. Tu auras les hachures associées, le poids et les caractéristiques mécaniques.
Comme tu l'écris toi même, avec cette approche même modifier un chanfrein ou un arrondi relève du défi.
Justement pas! je manipule des pièces avec parfois plusieurs centaines de fonctions! Construites avec des corps multiples, des coques, des intersections de corps, des dépouilles (plusieurs 10 aines) des rayons à la pelle. Ou alors il faudra que tu m'expliques autrement ce que tu as voulu dire.
Importer les cotes du modèle dans le plan me permet de commencer avant même d'avoir les rayons et les dépouilles dans le modèle qui sont toujours réalisées à la fin ET du design ET du modèle.
Je n'ose même pas imaginer ce qu'il adviendrait des cotes créées dans le 2D sur un modèle comme ça...