Bonsoir
Si je comprends bien, tu veux faire 2 pièces comme ça :
Il doit être possible d'utiliser un mandrin 4 mors à serrage individuel :
Le rectangle bleu étant une cale qui permet de faire en sorte que les sommet des mors arriver un peu au dessous de l'axe du cylindre :
1 mm de retrait de mors pour un phi 30 doit être ok sans risque de glissement : 1/15 = 0,066 est largement inférieure au coefficient de friction acier sur acier qui doit être compris entre 0,18 et 0,35 (cf mon cours d'avant projet en conception mécanique de 1977...)
Je pense qu'il te faudra DEUX cylindres de phi 30 X 40 si la cote de 15 mm (1/2 cylindre) doit rester proche de 15,00 ....
Et donc :
- les scier à 16
- monter ça sur le tour,
- pré-serrer,
- dégauchir au moins à la pointe à tracer ou au roulement la face,
- serrer les 4 vis sachant que le centrage importe peu (sauf pour l'équilibrage bien sur mais on peut rester dans le mm !)
- utiliser un outil à charioter ou à dresser,
- éventuellement blanchir en finition à l'outil couteau
Si tu ne veux / ne peux pas scier, tu peux tout faire tomber au tour... mais attention au chocs:
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fais un trou de centre et mets une pointe tournante, ça plaquera dans tous les cas le cylindre contre la cale ( bleue ), le téton ou cylindre de 15 mm de long sera éliminé lorsque toutes les passes à chocs seront terminées.
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vérifies au moins pour les 1ères passes que rien ne bouge , en particulier que la face plane n'a pas basculé (s'il y a une contre pointe, il ne devrait pas y avoir de problème)
Je te proposerais pour les passes à choc, d'utiliser un outil couteau en prenant lde préférence des passes profondes dans le sens du transversal pour limiter les choc (plus la passe serra grande, plus la zone à choc sera réduite )
C'est comme lorsqu'on travaille du carré ou de l'hexagonal et qu'on veut obtenir un cylindre : le mieux est d'aller directement à un diamètre inférieur au sur-plat du carré ou de l'hexagone.
Au lieu d'entendre toc-toc-toc , on entends le chuintement du copeau sur un note ( la la laaaaaaaa ... ) correspondant à 4 ou 6 fois la fréquence vitesse de rotation !
En
conclusion: cette façon de procéder me semble viable et sans grands risque, toutefois, ne connaissant pas le type de tour et des accessoires dont tu disposes, mes suggestions ne sont peut être pas valides.
Si tu est débutant au tour, n'attaques pas ce genre de manip au lendemain de ton achat !!!
D'ailleurs merci aux moustachus: Dodore, Brise copeaux, et tous les autres... de confirmer ou au contraire d'interdire cette solution