Partager du rond plein

  • Auteur de la discussion K-micaz
  • Date de début
K
K-micaz
Apprenti
16 Juin 2008
176
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut a tous,

j'ai besoin de partager du rond plein par la moitié dans le sens de la longueur (obtenir 2 demis lunes).

Auriez-vous une technique pour faire ça de façon "précise", avec un tour ??

Vous remerciant par avance pour vos astuces :)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 390
F-69400 villefranche sur saone
La j'ai pas tout compris
Il semblerait que tu veux faire deux demis cercle ,
Et sur un tour !
Si c'est bien ça il faut que tu donne un peu plus d'explications . Par exemple pourquoi sur un tour?
Avec des dimensions et un dessin ce serait un plus
Dimension avant usinage et après usinage
 
K
K-micaz
Apprenti
16 Juin 2008
176
  • Auteur de la discussion
  • #3
En gros, voila ce que ej veux faire :

1200px-U%2B25D1.svg.png


Dimensions avant usinage, peu-importe, après : 30mm de diamètre x 40 de haut.
Pourquoi un tour ? car je n'ai que ça comme machine outils ...... :)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 390
F-69400 villefranche sur saone
Pourquoi je posais ces questions
Tu parles de couper pour avoir deux demis cercle
Si tu coupe au milieu , il y aura l'épaisseur du trait de scie et tu n'aura pas deux demis cercle mais de dimensions plus petites
En plus de ça sur un tour je ne vois pas comment tu va tenir la pièce, sauf si tu fait un montage sur ta machine pour faire du fraisage
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 117
mg-401majunga
+1 avec dodore ,avec un tour je vois pas bien a moins d'utiliser une fraise scie montée sur un arbre pris en mandrin ET contrepointe reste le bridage de ton rond sur ton chariot transversal un peu scabreux comme methode ,sinon tu fait en deux fois en utilisant ton tour comme une fraiseuse mais la aussi le bridage risque d'etre assez coton a faire ;de la a reussir un truc avec des cotes il y a un abime
mais bon courage je suis bien placé pour savoir qu'il y a toujours une solution
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 912
Harnes (Pas de Calais)
Bonjour,
Ça ne va pas répondre à la question, pardon si c'est limite HS, mais ça me permet de partager une expérience.
J'ai dû une fois couper un rond plein en inox, de mémoire environ D= 100 , épaisseur 40, percé d'un trou de 40. Une espèce d'anneau à couper diamétralement....en 4 quarts comme un camembert.
Monté sur ma fraiseuse avec une fraise-scie, je commence sans difficulté particulière, en y allant doucement bien sûr.
Le problème est que ce rond forgé est bourré de contraintes internes. Le résultat est que lorsque la première entaille arrive à la fin, au moment de déboucher, ces contraintes serrent la pièce qui se referme en coinçant la fraise-scie, cassée instantanément. J'ai vite compris la cause, mais c'était quand même trop tard. J'ai eu bien du mal à extirper mon morceau de fraise, je ne sais plus comment, à la scie à métaux sans doute, j'ai dû y passer un moment quand même.
Dès que l'anneau est ouvert, les contraintes s'évanouissent, et l'entaille est moins large que l'épaisseur de la fraise-scie.
Evidemment pour les autres coupes, plus de problème.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonsoir
suivant le dessin tu veux évider un rond sur une moitié de celui ci
quel matière
tu peux, si j'ai tout compris, assembler un demi tube et et un demi rondin
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 963
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir
Si je comprends bien, tu veux faire 2 pièces comme ça :

upload_2017-7-24_21-26-50.png


Il doit être possible d'utiliser un mandrin 4 mors à serrage individuel :

upload_2017-7-24_22-12-38.png


Le rectangle bleu étant une cale qui permet de faire en sorte que les sommet des mors arriver un peu au dessous de l'axe du cylindre :
1 mm de retrait de mors pour un phi 30 doit être ok sans risque de glissement : 1/15 = 0,066 est largement inférieure au coefficient de friction acier sur acier qui doit être compris entre 0,18 et 0,35 (cf mon cours d'avant projet en conception mécanique de 1977...)

Je pense qu'il te faudra DEUX cylindres de phi 30 X 40 si la cote de 15 mm (1/2 cylindre) doit rester proche de 15,00 ....

Et donc :
- les scier à 16
- monter ça sur le tour,
- pré-serrer,
- dégauchir au moins à la pointe à tracer ou au roulement la face,
- serrer les 4 vis sachant que le centrage importe peu (sauf pour l'équilibrage bien sur mais on peut rester dans le mm !)
- utiliser un outil à charioter ou à dresser,
- éventuellement blanchir en finition à l'outil couteau


Si tu ne veux / ne peux pas scier, tu peux tout faire tomber au tour... mais attention au chocs:
==> fais un trou de centre et mets une pointe tournante, ça plaquera dans tous les cas le cylindre contre la cale ( bleue ), le téton ou cylindre de 15 mm de long sera éliminé lorsque toutes les passes à chocs seront terminées.

==> vérifies au moins pour les 1ères passes que rien ne bouge , en particulier que la face plane n'a pas basculé (s'il y a une contre pointe, il ne devrait pas y avoir de problème)

Je te proposerais pour les passes à choc, d'utiliser un outil couteau en prenant lde préférence des passes profondes dans le sens du transversal pour limiter les choc (plus la passe serra grande, plus la zone à choc sera réduite )
C'est comme lorsqu'on travaille du carré ou de l'hexagonal et qu'on veut obtenir un cylindre : le mieux est d'aller directement à un diamètre inférieur au sur-plat du carré ou de l'hexagone.
Au lieu d'entendre toc-toc-toc , on entends le chuintement du copeau sur un note ( la la laaaaaaaa ... ) correspondant à 4 ou 6 fois la fréquence vitesse de rotation !


En conclusion: cette façon de procéder me semble viable et sans grands risque, toutefois, ne connaissant pas le type de tour et des accessoires dont tu disposes, mes suggestions ne sont peut être pas valides.

Si tu est débutant au tour, n'attaques pas ce genre de manip au lendemain de ton achat !!!

D'ailleurs merci aux moustachus: Dodore, Brise copeaux, et tous les autres... de confirmer ou au contraire d'interdire cette solution
 
Dernière édition par un modérateur:
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 881
Yvelines
Moi j'ai compris que K-micaz veux obtenir deux demi ronds à partie d'un rond et avec un tour.
Les demi ronds ça existe dans le commerce. Sinon, il faut, a mon avis, fraiser un rond et en sacrifier la moitié.

Au tour, il faudrait prendre le rond en 4 mors je ne sais pas trop comment et dresser.
Ou, souder ou visser un rond perpandiculaire pour avoir une prise en 3 mors et dresser.

Bien s'assurer de la solidité du montage car c'est dangereux comme truc.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Bonjour

Je procéderais comme Yvon29 ( si j"avais un 4 mors à serrage indépendant ) Si pas la possibilité de scier en long effectivement point de centre et contre pointe . les deux premières opérations mettre à longueur (40) et Dia (30) . Débutants s'abstenir ! Sinon pas trop risqué .
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Obtenir deux demi ronds,
Perso je ferai tenir ensemble deux pièces (soudure en bout par exemple) de façon a ce que le plan de jonction passe par le centre et je tournerai l'ensemble jusqu'au diamètre souhaité, il suffirait alors de re séparer les deux éléments.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Bonjour

C'est une solution pas bete ! Mais ça fait encore plus de copeaux !
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 271
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Si tu as un 4 mors le montage d'Yvon29 est valable...bien serrer les mords sur les faces.
Par contre pour absorbé les chocs le mieux c'est un outil a dresser a 45°...baisser d'un tiers la vitesse.

@ +
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 271
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour,
Obtenir deux demi ronds,
Perso je ferai tenir ensemble deux pièces (soudure en bout par exemple) de façon a ce que le plan de jonction passe par le centre et je tournerai l'ensemble jusqu'au diamètre souhaité, il suffirait alors de re séparer les deux éléments.
Re,

Des pièces comment...rondes ou carrés...si carré oui mais rondes je ne vois pas...lui c'est du rond qu'il a.

@ +
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
bonjour,
J'aurais dit rectangulaires, idéalement dont l'épaisseur vaudrait la moitié de la largeur qui elle devrait être à peine plus large que le diamètre à obtenir.

Il est certain que si il n'a que du rond.....tu n'auras pas de plan de jonction. :lol:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 390
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,
Obtenir deux demi ronds,
Perso je ferai tenir ensemble deux pièces (soudure en bout par exemple) de façon a ce que le plan de jonction passe par le centre et je tournerai l'ensemble jusqu'au diamètre souhaité, il suffirait alors de re séparer les deux éléments.
C'est ce qui se fait pour faire des demi coussinets
Ébauche exter inter ( en calculant les diametre pour tenir compte du sciage )
Sciage
Soudure a l'étain
Montage en 3 mors ( avec des cales) ou 4 mors en centrant au trusquin le trait de scie
Finition inter
Et desoudage

L'inconvénient c'est que le centrage du trait de scie est approximatif parce qu'il est centré au trusquin donc précision 0,2mm
En plus la soudure a l'étain n'est pas solide donc il faut prendre des précautions au serrage et à l'usinage
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Hello,
dans l'exemple que je donne la "liaison" des éléments peut fort bien se faire en bout sur des pièces un peu plus longues, lors de la mise à longueur ces soudures disparaissent et il n'y aura donc pas "d'épaisseur de sciage" à prendre en considération.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
il serait bien que K-micaz, soit plus clair ou définisse mieux son dessin
sur celui-ci je vois un demi tube et un demi rond liés ensemble
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 390
F-69400 villefranche sur saone
Hello,
dans l'exemple que je donne la "liaison" des éléments peut fort bien se faire en bout sur des pièces un peu plus longues, lors de la mise à longueur ces soudures disparaissent et il n'y aura donc pas "d'épaisseur de sciage" à prendre en considération.
Ah oui , j'y avais pas pensé , j'étais avec mon idée des coussinets bronze en deux parties
Il semblerait quand même que le centrage du plan de joint ne sera pas précis sauf si tu as une astuce
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 978
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

C'est sur qu'il est plus simple de faire du rond avec du carré que l'inverse avec un tour .....
Je pense que le montage de yvon29 est un peu dangereux, car la piece par bien tenue sur un axe...et que la solution de souder deux demi rectangle est la meilleure. Je ne suis pas sur que ça fasse beaucoup de copeaux que de partager un cylindre dont la moitié ira à la poubelle.
Maintenant s'il n'a que du rond.. il faut utiliser le tour en fraiseuse avec la pièce à usiner dans le PO avec equerre de fraisage par exemple. Pour tenir le rond le tarauder aux deux extrémités et le fixer sur l'équerre avec un V et retailler des 2 bouts taraudés qui ont servi de fixation.

Jean-Louis
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Il semblerait quand même que le centrage du plan de joint ne sera pas précis sauf si tu as une astuce
Si tu reprend les conditions idéales que j'ai citées c'est à dire deux pièce dont l'épaisseur fait la moitié de la largeur permettant d'avoir au final un carré.
Celui-ci devra être tenu en mandrin à quatre mors ou "chemisé" dans une bague fendue. Le centrage du plan de joint devrait donc être relativement correct et même approcher la perfection si il s'agit d'un montage en quatre mors indépendants dans les mains d'un bon usineur.
Si la pièce est longue, Rien n’empêche alors de forer un trou de centrage et d'utiliser la contre pointe.
 
Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
re
j'insiste
K-micaz devrait mieux définir son problème
enfin c'est juste mon avis
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 390
F-69400 villefranche sur saone
Je rappelle que la question initiale était
" partager un rond plein " et non pas fabriquer deux déni cylindres avec des pièces paralelepipediques
Il faudrait que @K-micaz precise ses disponibilités en matiere d'œuvre
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Ce rappel se justifie sans doute, mais partager un rond plein dont on ne connait même pas la longueur et au tour......Une redéfinition ne serait pas un luxe non plus.
à noter qu'au fil des autres dessins, quelle que soit l'usinage du rond, il ne sera pas possible d'obtenir deux "vrais" demi-cercles puisque d'office on va enlever de la matière.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 963
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour Albert : phi 30 x L 40 mm
Et d'accord avait toi, 'il vaut mieux pre découper deux morceaux de 16 mm d'épaisseur dans deux morceaux de rond, et ensuite il ne restera qu'une couche de 1mm sur chaque pièce....
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
On y arrivera ! :lol:
 
K
K-micaz
Apprenti
16 Juin 2008
176
  • Auteur de la discussion
  • #27
Oula, ça fait réagir beaucoup de personnes, ça fait plaisir :)

Voila ce que je veux réaliser :

4495688.jpg


c'est pour faire des bébêtes comme ça :

hqdefault.jpg


(Avant toutes questions sur le sujet, je suis affilié à la FFT :wink: )
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 390
F-69400 villefranche sur saone
Oula, ça fait réagir beaucoup de personnes, ça fait plaisir :)

Voila ce que je veux réaliser :

4495688.jpg


c'est pour faire des bébêtes comme ça :

hqdefault.jpg


(Avant toutes questions sur le sujet, je suis affilié à la FFT :wink: )
FFT C'est quoi fédération française de tennis ? Ou ,?
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
Il s'agit de la Fédération Française de Tir, Dodore (je crois que tu t'en doutais mais que tu le charrie un peu là, non , :lol: )
Ha coiffé au poteau là ! tan pis je laisse.

Au prix ou sont les boites de diabolo....enfin satisfaction personnelle de les réaliser sois même ou c'est pour d'autres calibres que le conventionnel air comprimé ?

Attention au choix de la matière première utilisée, de sa pureté et au graissage du produit fini, ton canon t'en sera gré. :wink:
 
Haut