Paramétrer les déplacements axes, sur mach3

  • Auteur de la discussion ISAMINE
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
et tourne les vis a bille a la mains sans le moteur , ça doit tourné fluide sans point dur et sans effort sur toute la course !
ou avec une visseuse avec le cran placé au mini de friction (1) ; si ça coince… la visseuse décrochera :wink:
 
I

ISAMINE

Nouveau
Merci Sebastian, Merci Doctor_itchy.
Je vais procédé point par point suivant vos suggestion et vous tiendrai au courant.
Je monte cette CNC durant le peu de temps de loisir.
L'être humain meurt inachevé faute du temps disponible.
Bonne journée à tous
 
I

ISAMINE

Nouveau
Merci Doctor_Itchy, merci Sebastian.

Je vais faire de vos conseils. Il me faut juste un peux de temps.
Entre temps, je vous informe qu'un driver DM860T a rendu l'âme.
J'attends si le vendeur acceptera de faire l'échange.
Merci à vous.
 
I

ISAMINE

Nouveau
Bonsoir à tous.

Me revoilà je suis de retour . Comme par hasard, celà fait deux ans jour pour jour. Après le covide, le confinement et le déplacement à l'étrange.
La becanne a someillé depuis dans le garage.
Je reviens vers vous pour m'aider.
Ma vice a un pas de 10mm. Quel rapport qu'il me faut pour entrainement par courroie ?
Petite poulie sur moteur et une grande sur la vice, pour avoir une précision avoisinant 5 microns ou bien au pire 1/100;

Merci à toute l'équipe.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
précision ,

en direct 1 tour moteur fait 10mm , le moteur a 200 pas par tour en pas complet donc 10mm /200 = 0.05mm par pas moteur

si rapport poulie 1/5 , ça fait 0.01mm par pas moteur entier

apres si le moteur est en micro pas il faut diviser ça par le nombre de micropas (1/8eme de pas c'est tres bien , mais tu peu mettre en 1/16eme pour plus de fluidité de mouvement cela dit tu va perdre en Vmax moteur selon le type de drivers et le type de controle en aval )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui la démultiplication c'est surtout si ton moteur n'est pas suffisant en direct pour bougé l'axe en charge , mais comme tu a une vis en 10mm tour , vaut mieux démultiplier !
 
B

biscotte74

Compagnon
les micro pas ne servent pas à gagner en précision, un moteur 200 pas par tour n'aura QUE 200 positions fxes c'est mécaniques et on ne peut pas changer ça, sauf à prendre des 400 pas par exemple., le micro pas permet de gagner en fuidité de mouvement.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors si le micropas gagne en précision mais perd en linéarité , la division est effective et ton soft enverras plus de pulse pour un tour d'axe complet

cela dit les vieux drivers stepper ont bcp de mal avec la précision et la linéarité en micropas , les drivers récent uniquement (je devrais dire haut de gamme) offre plus de précision que du plein pas (et surtout plus de fluidité et moins de bruit de casserole ! )

les drivers d'il y a a peine 3 ans n’était pas précis en micropas , et avais du mal a gardé une position entre pas , les drivers sinus n'ont pas ce soucis :) (et les hybride aussi surtout ! )
 
I

ISAMINE

Nouveau
Merci à vous tous pour ces réponses rapides et précieuses pour moi.
Je vais passer aux calculs et à l'application.
Merci encore une fois et longue vie pour ce forum de grande utilité.
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
3 405
brice40516
B
Haut