Par quoi remplacer un moteur clone sieg x2 => 550W - 220V courant continu avec balais

tyranno
Apprenti
3 Juin 2017
99
  • Auteur de la discussion
Bonjour ,
j'ai cassé le moteur de ma fraiseuse , et je me demande si je dois chercher à reprendre le même ou si je peux réfléchir à prendre autre chose ,
voir même ne rien reprendre du tout et laisser la fraiseuse dans l'état dans lequel elle est .

Les solutions seraient :
- Le plus simple serait de reprendre le même moteur 550W 230 V mono , avec balais de chez multirex , mais à part chez multirex , à quels autres endroit en trouver en France ?
- Prendre le moteur de la siegx2 qui fait 350W ( ou 300W je ne sais plus ) , reste à voir si ce moteur s'adapte à l'identique de celui de multirex .
- Passer à un moteur brushless , mais cela implique des modifications sur la fraiseuse , et donc des dépenses d'argent importantes , avec surement tout ce qui est électronique à acheter ou en tous cas un grand nombre de carte électronique à acheter .
- Trouver un autre moteur qui s'adapte sans modification sur la fraiseuse , mais où en France ?
- Ne rien chercher et ne plus utiliser cette fraiseuse .

Les pièces détachées ne semblent pas être faciles à trouver .

Voilà .
a+

tyranno
Apprenti
3 Juin 2017
99
  • Auteur de la discussion
Aucune idée du prix chez multirex , pas encore eu de nouvelles .
Je ne pense pas pouvoir utiliser de triphasé , car il faut surement que l'électricité à la prise soit aussi en triphasé , et en plus les modifs ...

Pour le moteur brushless , c est surtout le prix , car il faudra acheter les pièces pour la conversion , je note qu'il faut le moteur , le dessus de la fraiseuse qui supporte le moteur , les cartes électroniques ( et faut il aussi les interrupteurs et autres voyant présents sur la fraiseuse ? ) , les poulies , ainsi qu'une courroie , et peut être d'autres choses .

a+

Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Non tu prends un variateur mono> tri 220 et tu branches ton moteur tri en triangle (220V).
Si tu utilises une fraiseuse (qui ne fonctionne plus!) et que tu es un peu bricoleur tu dois être à meme d'étudier la modif et le la faire du moins partiellement. Pour les pieces plus compliquées tu peux utilizer le forum

- Ne rien chercher et ne plus utiliser cette fraiseuse .
... et acheter une Dufour.

Jean-Louis

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois