Conversion Super X2

  • Auteur de la discussion Kiko
  • Date de début
K

Kiko

Ouvrier
Bonjour, ça y est, je me lance je veux convertir ma petite fraiseuse de poche en cn :)

Le hic, je ne veux pas y mettre plus de 300€
C'est pour ça que je laisserai les vis trz d'origine (Bomberbuck l'a fait avec sa x1, il dit avoir une précision de 0.1mm http://fabrication-moteur.over-blog.com ... 48931.html)

Je veux aussi pouvoir repasser facilement de conventionnelle au moins pour le début donc pas de modifications irréversibles.
Pour cela j'avais penser a mettre l'accouplement du pap sur poulie crantée avec un système simple pour détendre la courroie et enlever la poulie pour remettre la manivelle.

Il me reste encore quelques modifs mécanique pour la fraiseuse comme rigidifier la colonne et l'équilibrage du poids de la tête. (J'ai fini mes lardons bronze :) ) Je veux faire ces modifs avant de la numériser pour partir sur une bonne base.

En attendant, je m'interroge sur ce que je vais devoir acheter pour cette conversion?

3 Moteur pap
Carte drivers pap
Alim

Pour ce dernier j'ai déjà un transfo 220/380 -> 24/48V Legrand ref 72733 P: 250VA Il me faut donc un pont de diode et un condo pour passer le courant en continue et le redresser pour enlever les ondulations de 0/12V produites par le pont de diode.
Je me demander donc si mon transfo ferait l'affaire car ça m'évite d'en acheter un, ça fait une dépense en moins :wink:

Ensuite pour la carte et les moteurs là je n'y comprend pas grand chose, ça fait à peu près un mois que je farfouille sur le forum et le web pour trouver quoi mettre mais il y a une multitude de choix et à des prix souvent assez élevé :S
Je ne me lancerai pas à la concevoir moi même car je n'y connai rien en électronique je veux donc partir sur une carte toute faites (ou en kit où il faut souder les composants).
Mon choix c'est donc arrêter sur 3 carte:

-Kit VISUAL-CNC ITC http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =11.0393-1

-Cnc3ax http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=60132

-Hobby cnc http://www.hobbycnc.com/products/hobbyc ... oard-kits/

Quels sont donc les avantages et inconvénients des ces cartes, j'aurai plus un penchant vers la cnc3ax car je peux l'acheter en France contrairement à la hobby cnc et j'en ai plus entendu parler que du kit Visual cnc

Je suppose que ensuite le choix des moteur se fera en fonction de la carte surtout pour l'ampérage autorisé.
Là encore si vous pouviez m'indiquer des vendeurs (européens) où je pourrait me fournir? Je demanderai aussi à mon profs de physique appliquée si il peut me commander chez les fournisseurs du lycée le matériel en espérant avoir un meilleur matériel pour le même prix.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, si jamais j'ai oublié quelque chose faites pour le savoir.
Et s'il vous plait éviter de me parler en langage trop électronique avec des nom de composant à dormir debout, j'y comprend que dalle :D

En espérant que ce projet sortira de dans les papiers et prendra place dans l'atelier :wink:

Bon week-end à tous

Pierre.
 
M

mataf01

Ouvrier
Kiko a dit:
Personne pour me conseiller? :(
Bonsoir,
Il y a un fournisseur français :Soprolec ---http://www.soprolec.com/catalog/
ses prix sont corrects. Je n'ai jamais eu affaire à lui mais depuis que je suis sur le forum, je n'en ai lu que du positif. Il semble de bon conseil. Contacte le, explique lui ton cas et je pense qu'il pourra te conseiller.

Personnellement mon avis:
Si tu garde les vis d'origine tu auras beaucoup plus de frottement qu'avec des vis à billes. Tiens en compte quand tu choisiras tes moteurs qui devront être suffisamment puissants (donc moteurs, drivers et alim pus chers). Quand tu sauras quels moteurs prendre tu pourras choisir tes drivers en fonction et dimensionner ton alimentation.
Transmission par courroie c'est bien et tu peux ainsi faire une réduction
ce que tu perdras en vitesse, tu le gagneras en couple.
Bon amusement et
A+
Patrick
 
K

Kiko

Ouvrier
Salut mataf01

Je n'avais pas penser à regarder du coté de soprolec, je viens de voir dans son catalogue, deux type de produits qui pourrai me convenir, les contrôleurs d'axe http://www.soprolec.com/catalog/control ... -c-27.html (deux versions 167 et 113€ ttc)
ou les drivers pas à pas http://www.soprolec.com/catalog/driver- ... 25_28.html

Je pense que les deux premiers peuvent contrôler tout les axes quand au drivers seuls, ils ne doivent piloter qu'un seul pap.

J'ai trouver le même type de driver sur arc euro trade http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... er-Drivers
Mais malheureusement j'ai bien peut que cette solution me revienne à bien cher :(

Quand aux vis à billes, je sais bien que c'est un vrai plus mais c'est aussi un vrai plus niveau budget et ça je ne peux pas me le permettre :/
 
A

alex01pernot

Apprenti
pour piloter les moteur il faut une carte + 1 driver par moteur pas a pas donc oui sa revient assez chère
 
M

mataf01

Ouvrier
Kiko a dit:
Salut mataf01

Je n'avais pas penser à regarder du coté de soprolec, je viens de voir dans son catalogue, deux type de produits qui pourrai me convenir, les contrôleurs d'axe http://www.soprolec.com/catalog/control ... -c-27.html (deux versions 167 et 113€ ttc)

----- Non, Interp cnc est une carte d'interpolation reliée à ton pc en RS232 ou USB les impulsions step et dir pour tes moteurs sont générées par la carte en plus par le pc mais doivent etre equipées de drivers Pas à pas ou servos. Cette carte ne fonctionne qu'avec le soft d'usinage Galaad (elle a été développée en conjonction avec les développeurs du soft cela semble une solution performante mais hors de ton budget ou avec Ninos ---- Ne fonctionne pas avec Mach3 ou EMC2

ou les drivers pas à pas http://www.soprolec.com/catalog/driver- ... 25_28.html

----3 drivers un breakout board pour tout connecter à ton port parallèle et roulez carrosse.

Je pense que les deux premiers peuvent contrôler tout les axes quand au drivers seuls, ils ne doivent piloter qu'un seul pap.

---- Non, voir plus haut et plus ou moins idem pour la deuxième carte mais en port parallèle et ----Oui pour les drivers seuls.

J'ai trouver le même type de driver sur arc euro trade http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... er-Drivers
Mais malheureusement j'ai bien peut que cette solution me revienne à bien cher :

-----Normal, ils viennent du même endroit, la Chine.

Quand aux vis à billes, je sais bien que c'est un vrai plus mais c'est aussi un vrai plus niveau budget et ça je ne peux pas me le permettre:/

----Tu commence sans et quand tu sais tu passe aux vis à billes.
A+
Patrick
 
K

Kiko

Ouvrier
Les vis à billes, je suis toujours à temps d'en rajouter plus tard si l'occasion se présente :wink:
-----

Je peux donc abandonner la piste de soprolec :(

Il me reste donc les 3 citées plus haut: visual cnc ITC, hobby cnc et cnc3ax

Ces cartes là si j'ai bien compris sont du "tout en un"
Selon vous laquelle conviendrai le mieux en terme de fiabilité et performance?

Bonne soirée

Pierre.
 
M

mataf01

Ouvrier
Re.
Là désolé mais je ne les connait pas, je ne peux pas t'aider. Mais comme je t'ai déjà dis, vois d'abord de quels moteurs tu as besoin et après cherche une carte adaptée à leur puissance. Attention, ils devront être plus puissants avec les vis d'origine qu'avec des vis à billes, si tu te base sur des conversions faites par d'autres.
Bonnes recherches
Patrick
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

Chez Arceurotrade, il y a des moteurs pas à pas puissant et pas cher !
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... per-Motors

Le modèle 3.5N.m pour environ 46€ TTC (hors port), ya plus petit et plus gros.

Si tu compte garder les vis trapézo faut pas moins de 2N.m, ou alors il faut beaucoup réducter. Sur des conversions où les glissières sont à lardons et les vis sont trapézo, il faut pas mal d'effort pour tout bouger.

Moi, je compte convertir une X3 et je prévois 3 vis à billes et 3 moteurs de 3.5N.m en directe sur la vis (sauf pour le Z où il y aura une réduction).

300€ tout compris pour numériser sans vis à bille, c'est jouable !

Mais faut faire de la récup sinon en neuf, à part avec de la chinoiserie bas de gamme, c'est compliqué.
 
K

Kiko

Ouvrier
Salut, en effet ceux de arc euro trade ont pas l'air trop mal, pour les 3 moteurs j'en ai pour 138€, j'aurai bien pris le modèle à 2.2Nm je pense que ça aurait était suffisant mais ils ne sont pas disponible :/

Le soucis avec ceux de 3.5Nm, le courant par phase est de 4.5A à priori c'est pas géré par les cartes comme hobby cnc ou CNC3AX :S
Existe t il des cartes dans l'ordre de prix de celles ci qui admettent un courant de 4.5A ?

J'ai chercher sur d'autre site pour des moteurs pas à pas, mais toutes ces caractéristiques je n'y comprend rien :lol:

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =11.6157-5

http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/pas-a-pas.htm

Je vous remercie à tous de votre aide :)
 
V

vince_007

Compagnon
Ce sont des moteurs hybrides, si tu câble les bobines en série, le courant descend à 3A ! :wink:

Le couple augmente également mais la vitesse diminue.
 
K

Kiko

Ouvrier
Je pourrais donc partir sur un triplette de moteur comme ça, sur la doc fournie par arc euro trade ( http://www.arceurotrade.co.uk/projects/ ... -00450.pdf ) ils indiquent que la résistance augmente lors qu'ils sont branchée et série et l’inductance aussi, est-ce réellement bon?

Ils mettent aussi dans la doc For UNIPOLAR FOUR PHASE si google me le traduit bien: pour unipolaire 4 phase.

Donc il faut une carte qui accepte les moteur unipolaire à 4 fils c'est ça ou je me trompe?
 
B

bomberguck

Compagnon
salut kiko,

il faut voir les choses simplement, par exemple une carte cnc 3AX et 3 moteurs hybrides genre minimum 25N.cm (oui la X2 est lourde si tu vises trop petit tu le regretteras)

évite les moteurs à bas voltage, tu pourra pas les brancher et les mosfets prennent rarement ces plages de voltage.

Essay de trouver des moteurs entre 8 et 15V, de cette manière tu pourras les brancher sur une petite alim de labo.

Les moteurs unipolaire ont minimum 5fils, cela dit prend toujours des moteurs hybride 8 fils, car tu pourra les brancher en unipolaire ou bipolaire parallele ou série (si jamais tu changes de carte c'est très pratique)

Arc eurotrade vend de très bon moteurs, il sont tous en 8 fils (bé oui ils ont compris le truc eux...)

niveau accouplement, faut pas se boyer les noix, un bon manchon alu bien alèser marche très bien, je n'ai jamais eu de pb avec les miens.

bref pour 250€ FPC tu peux largement t'en sortir

@ toi de jouer maintenant
 
K

Kiko

Ouvrier
salut bomberbuck, donc les moteurs vendus par arc euro trade sont compatibles avec la cnc3ax? Ca m'arrange alors, je n'ai pas à commander la hobby cnc ou une autre carte aux us :wink:

Quand au branchement, à ce que j'ai compris, j'envois du 24DC à la carte et elle s'occupe elle même d'alimenter les moteurs où alors c'est pas comme ça qu'on fait?

(je suis une vraie bille en électronique :lol: )

Quand à l'accouplement, je pensai mettre des poulies et courroies crantée pour pouvoir rapidement passer en manuel, j'ai lu que si je monté le moteur directement sur l'axe, j'aurai des vibrations et aucune souplesse.
Je peux essayer d'en récupérer à droite à gauche, même si je monte un rapport 1:1 c'est juste pour les raisons ce dessus :)

je vous remercie à tous pour votre aide, ça encourage vraiment, seul je n'aurai même pas essayer :D

Ps: c'est quoi les "mosfets" ? :lol:

Pierre
 
K

Kiko

Ouvrier
Personne n'as de réponse pour ma question de branchement?

J'envoie directement le courant provenant du transfo (après redressement et filtrage par pont de diode et condensateur) à la carte et elle s'occupe d'alimenter les moteurs ou faut faire autrement?

Merci d'avance

Pierre.
 
R

ROMUALD83

Apprenti
pour la cnc3ax la est alimente en 12 volt
et les moteurs son alimente par leur propre transfo de 12 a 40 volt
si tu change les mosfet tu peu adapte la carte a tes moteur
en clair les mosfet son pilote par des porte logique se qui reveint a dire que le mosfet et ni plus ni mouin q'un
relais par consequent tu peu faire se que tu veut a toi de choisir les bon mosfet
 
K

Kiko

Ouvrier
Ok donc il va me falloir un transfo 12V pour la carte

Et pour les moteurs? si je met mon transfo 24V et que j'y branche dessus mes 3 moteurs, le courants sera-t-il suffisant? Ça risque de me coûter cher un transfo pour la carte et 3 pour les moteurs :lol:

Mon transfo 24V c'est:
Legrand ref 42733
250VA
220/380V
24/48V

j'ai le tri à la maison, j'ai possibilité de le mettre en 48V si la puissance ne convient pas en 24V :wink:

Pierre
 
R

ROMUALD83

Apprenti
Kiko a dit:
Je pourrais donc partir sur un triplette de moteur comme ça, sur la doc fournie par arc euro trade ( http://www.arceurotrade.co.uk/projects/ ... -00450.pdf ) ils indiquent que la résistance augmente lors qu'ils sont branchée et série et l’inductance aussi, est-ce réellement bon?

Ils mettent aussi dans la doc For UNIPOLAR FOUR PHASE si google me le traduit bien: pour unipolaire 4 phase.

Donc il faut une carte qui accepte les moteur unipolaire à 4 fils c'est ça ou je me trompe?

pour ces moteur la il te faut 4.8 volt max donc une bonne alim de pc te suffit pour la carte et les moteur
 
K

Kiko

Ouvrier
j'ai lu sur le forum que pour l'alim d'une cn, fallait un truc simple, mon transfo ne ferait pas l'affaire si je branche mes 3 moteurs dessus? 24/3=8V en y mettant une résistance ou tout autre bordel electronique, y doit bien y avoir moyen de baisser la tension à 4.8V

Et si jamais ils sont un peu "survolter" jusqu'à où c'est acceptable pour les moteurs?

Pierre
 
R

ROMUALD83

Apprenti
tu te pose trop de qestion il ya pas plus simple et plus stable q'une alim de pc le fait de se servir de type d'alim a plusieur aventage
1 elle sont protege contre la surchauffe
2 """""""""""""""""" les surtention
3"""""""""""""""""""" les court circuit
elle sont d'une stabilite redoutable
elle te produise du 12v 5v 3v
elle sont peu couteuse
de plus pour une cnc il vos mieux une alim qui te sort du 12v et du 5 volt stabilise q'une alim qui te sort une fois du 12 une fois du 15volt
et pour les moteur il vaut mieux pas les survoltes
 
K

Kiko

Ouvrier
Salut!

Donc partons sur une alim de pc,

Qu'elle puissance faut-il que je prenne car les prix vont de 20€ à plus de 200€, la puissance doit varier avec le prix je suppose.

Quand au moteurs, bomberbuck me disait d'en prendre avec un voltage plus gros, ceux de arc euro trade sont en 4.8V seront ils accepter par les "mofset" de la cnc3ax?

Je sais que je me pose beaucoup de questions mais j'ai peur de faire une erreur et de dépenser de l'argent inutilement ...

Pierre
 
B

bomberguck

Compagnon
salut

je me suis permis de faire les tests suivant:

Mes carte cnc 3 ax sont alimentées en 7.5 volt (partie logique) au lieu de 12v, je n'ai remarqué AUCUNE différence. (en plus cela évite au régulateur de tension en entré de carte de chauffer.)

Avec mon alime de labo j'ai décendu l'alime des moteurs jusqu'a 5 volts, et... sa marche très bien aussi, donc les mosfets vendus dans les kits sont assez souples... (la plage d'alime réel serait donc 5 à 45V)

donc des moteurs 8V 2A passent très bien sur cette carte.(genre arc euro trade)

cela dit, ne t'amuse pas a leur mettre du 12volts, ils finiront par souffrir! :mad:

si t'en chie trop contacte moi sur mon site, je pourrai t'aider sans problème.

@muse toi bien :wink:
 
B

bomberguck

Compagnon
ha oui et:

refroidi tes mosfet :!:

avant d'avoir un triste constat (refrois les de manière indépendante, c'est a dire un radia sur chaque mosfet car il existe des tension entre les plaques des mosfet (voir vidéo correspondante sur mon site))
 
K

Kiko

Ouvrier
C'est vraie qu'une alim de labo peut être une bonne alternative à l'alim de pc qui elle n'est pas réglable :wink:

Le mieux serait peut etre une alim de labo avec deux sorties indépendantes, une pour la carte et une pour les moteurs (mais ça doit surement chiffrer ^^' )

Tu dis que la plage d'alim des moteurs pour la carte est entre 5 et 45V ceci dit, à si basse tension, il n'y a pas risque de perte de pas?
Les moteurs que j'ai "choisi" sur donné pour 3.36V en parallèle et 4.8V en série. Une "sur-tension" de 0.2V, je pense que ça ne devrait pas les tuer? :lol:

(je parle de ce modèle là: http://www.arceurotrade.co.uk/projects/ ... -00450.pdf )

Tu pourrais me donner l'adresse où tu as acheter ton alim que je vois dans quel ordre de prix à varie?

Pour le refroidissement, c'est pas la première fois que je le lis, seulement je n'ai aucune idée de comment fixer les radiateurs sans faire des courts-circuits à côté, ça ne serait pas plus simple de mettre un gros ventilo sur l'ensemble de la carte? :D
 
B

bomberguck

Compagnon
a mon avis des moteurs pour bouger une X2 en 3.8V ça doit sucer pas mal d'ampérage! (3 ou 4A? :eek: ) c'est donc dur dur pour:

les mosfets (qui vont chauffer a mort :grilled: )
ton alim, ou plutot tes alims! :homer:

moi je tourne en 8V 1.5A par moulin, mon alim est une petite 0-15V 3A de chez selectronic à 65€, elle marche très bien.

Pour les mosfets, tu découpe dans un profilé 10X10 en"U" en alu des bout de 2cm avec un petit perçage pour caler sur les mosfet, tu vis les 12 morceaux et le tour est joué.
(donc pas besoin de sortir de l'école des mines pour ce petit boulot... :lol: )
 
E

erolhc

Guest
La tension d'un moteur PAP indiquée sur sa fiche technique N'EST PAS la tension qu'il faut lui appliquer mais n'est que la résultante des valeurs de I et R (loi d'ohm) et n'est marqué qu'à titre indicatif. Bien sur à cette tension le moteur pourra (peut-être) tourner mais mais cela sera au détriment de la vitesse de rotation, accélération, couple etc Bref a la tension indiquée, le moteur est sous alimenté

En première approche on considère qu'il faut alimenter le moteur de 4 à 20 fois la tension indiquée sur la fiche technique et de façon plus précise (mais toujours empirique) au maximum de 32* racine carrée (inductance en mH). La carte driver va se charger de limiter l'intensité c'est son rôle
 
K

Kiko

Ouvrier
salut chlore et les autres,

ça m'intéresse que tu développes pour la tension des moteurs :)


Bomberbuck, si j'ai bien compris, le radiateur c'est en fait une ralonge au composant qui prend une partie de la chaleur? si je peut en faire avec de la tôle d'alu c'est parfait, j'en ai récupérer quelques une dans la benne du lycée :lol:


Pierre
 
E

erolhc

Guest
ROMUALD83 a dit:
tu peu develope

Loi de Faraday entre autre ... :-D

En gros comme le courant qui traverse le bobinage n'est pas instantané mais à besoin d'un peu de temps, plus tu tournera vite (donc plus tu switcheras entre les différents bobinages) moins le courant passera dans un bobinage (et donc tu perdras du couple) donc pour forcer un peu on augmente la tension mais tout système à ses limites (ici la saturation magnétique) et donc tout ce que l'on gagnera sera de la puissance dissipée en effet joule (chaleur) et à l'extrême on arrivera à la tension de claquage du bobinage (court circuit). Attention un moteur utilisé ("volté") de façon optimale est loin d'être froid (proche de 70-80°C)

Pour ce qui est des valeurs de tension à appliquer cela a été déterminé expérimentalement et on peu les retrouver dans différents posts sur des forum de CNC (anglo saxon généralement)
Mais passer de 5V à 15 V te fais gagner plus de couple (éviter de perdre) que de passer de 15V à 25V qui fera gagner lui même plus que de passer de 25 à 35V etc ... jusqu'à la limite de tension supportable (et surtout utile) par le moteur. C'est pour ça que l'on retrouve souvent la valeur de 40-48V utilisé comme tension dans les CNC amateurs : le cout des volts supplémentaires ne vaut pas le gain de couple induit (c'est le cas de le dire :-D )
 
V

vince_007

Compagnon
Je confirme les dires de "Chlore", un moteur pas à pas s'attaque en PWM avec un asservissement en courant. Le controleur se charge de limiter le courant en jouant sur le PWM, l'inductance du moteur fait le reste.

Les tensions d'alims pour des moteurs de 2-3N.m, c'est plutôt 50V voir plus. Ne pas tenir compte de la tension dans la doc.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
210
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
Haut