palpeur qui ne fonctionne pas

  • Auteur de la discussion fredobob
  • Date de début
F

fredobob

Apprenti
Bonjour,
j'ai un palpeur d'outils depuis trois semaines que j'aimerais faire fonctionner mais qui hélas ne montre aucun signe de vie bien qu'il soit neuf, ma cnc est une 6040 qui vient de suisse ( pour ne siter personne) et le palpeur également:
Il est bien branché et possède des témoins lumineux indiquant sont état de fonctionnement, or rien ne s'allume.
Lorsque je déclenche un palpage par mach3 la broche descend mais quand je touche le palpeur il ne se passe rien, la broche continue de descendre. j'ai bien rentré le script à l'endroit prévu.
Ci-jointes les photos de mes différents écrans.
Quelqu'un aurait il une idée du pourquoi et du comment?

IMG_20181207_103200.jpg


IMG_20181207_102906.jpg


IMG_20181207_103241.jpg


IMG_20181207_103246.jpg


IMG_20181207_102926.jpg


palp-v1-03.jpg
 
C

Christian67

Ouvrier
As tu essayé en inversant le signal ("actif à 0" validé) ?
 
T

totoche974

Ouvrier
salut

Capture.JPG


as tu véfifié tes n° port/pin ??

a+
gilles
 
F

fredobob

Apprenti
j'ai juste laissé tel quel le fichier de configuration fourni pas le fournisseur de la cnc, et je ne sais pas regarder au niveau output...je vois que c'est la seule photo que j'ai pas faite
 
T

totoche974

Ouvrier
quand tu test à vide, en mettent tes 2 fils en contact la led "digitize" dois s'allumer. est ce le cas ??

vérifie que le palpeur partage pas la même sortie

as tu une doc de ton palpeur ??

a+
gilles
 
F

fredobob

Apprenti
je ne peux pas l'ouvrir, risque de perte de garantie. voici des photos de la doc.

IMG_20181213_172055.jpg


PE_20181213_175124.png
 
D

Dardar88

Compagnon
je ne peux pas l'ouvrir, risque de perte de garantie. voici des photos de la doc.
Bonjour
ça ne sert a rien de l'ouvrir , sans en être certain ,il est possible que ce capteur soit au format industriel qui requiert
souvent une sortie en 24vdc ou ...12vdc ((et aussi du ttl 5v))

Le signal de sortie probe compatible pour Mach3 et d'entrée pour la plupart des interfaces d'entrées est en 0 ---5vdc.
En ce qui concerne la valeur de puissance en courant de sortie c'est aussi une histoire de format industriel mais
avec la valeur annoncée il n'y a pas de problème.

Il y a plusieurs questions qui se posent:
-comment est alimentée la probe ?
-quel est la valeur du signal qui est envoyé a l'entrée de l'interface.
-est ce que cette interface accepte un niveau d'entrée de 12 ou 24 vdc

Il faudrait questionner le vendeur a ce sujet.
J'espere que tu n'as pas detruit l'optocoupleur d'entrée BOB et que le vendeur t'as bien fourni une materiel compatible avec les caracteristiques d'interfaçage de ta machine.

As tu des informations concernant l'interface d'entrée de ta CN , est elle en port USB ou parallèle ?

cordialement
 
F

fredobob

Apprenti
Le palpeur et adapté à la cnc et au boitier de contrôle, c'est du matos "cnc-shop" donc aucun problème de compatibilité ils sont faits les pour les autres, le palpeur est branché directement sur la cnc sur prise faite pour ca, et du courant arrive à la prise, du 12v je crois. Peu de risque d'avoir grillé quelque chose. j'ai bien tenté de communique avec la boutique mais après m'avoir demandé si j'avais bien branché le palpeur il ne repond plus à mes mail (pourtant j'ai toujours été courtois). Je suis relié à mon boitier de controle par éthernet.
 
T

totoche974

Ouvrier
salut
ta charge est prise entre la broche signal et le -
regarde si le contact se fait en mettant le palpeur en contact avec la main
et avec un multimètre verifie à l'arrivée (si tu peux y accéder) la valeur affiché en volt avant et aprés
a+
 
D

Dardar88

Compagnon
regarde si le contact se fait en mettant le palpeur en contact avec la main

oui et aussi verifier dans l'ecran diagnostique si la led "Digitize" s'allume et s'eteint ,si ça fonctionne c'est que la macro de palpage n'est pas correctement implementée ,que la hauteur de palpage n'est pas la bonne ,un truc dans ce gout la.

j'ai bien rentré le script à l'endroit prévu.
as tu le cartouche de palpage présent dans l'ecran Automatic ? une capture stp ?
 
F

fredobob

Apprenti
Merci pour votre aide.
je viens d'effectuer les mesures au voltmètre. j'ai positionné le + du voltmètre sur + de la prise du palpeur et le - sur le - , j'observe curieusement que la tension indiquée est de -23v (donc négatif!) les fils seraient inversés?
j'ai positionné le voltmètre sur le negatif et le fil signal du palpeur et j'obtiens 0.18.....aucun changement quand j'appuie sur le plapeur.
 
F

fredobob

Apprenti
la led digitize ne s'allume pas pas je je touche le palpeur.
 
T

totoche974

Ouvrier
en voila une bonne indication

commence par changer le N° de borne du palpeur , essaye la 10 , 12 13 et 15

déjà ca éliminera une option

++
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Sur les photos les sorties sont activées , les désactiver pour les bornes d'entrées et re-essayer !

JF
 
F

fredobob

Apprenti
alors, j'ai change les numéros de bornes, j'ai mis 12 et 15 et là digitize s'allume (mais uniquement quand je ne met pas actif a zéro) par contre toujours aucun témoin lumineux sur le palpeur.
Speed jf37( j'attends un peu pour essayer...)
 
T

totoche974

Ouvrier
quand tu met une coche verte la led s'allume en etant sur la broche 12 . c'est bien ca ??

refait un check de la config et regarge se qui dit sur les entrées / sorties

je pense que tu a un palpeur NPN au lieu du PNP qui devrais être fournis
 
F

fredobob

Apprenti
digitize s'allume si "actif à zero" est coché avec un ecroix rouge, si je mets "actif à zero" coché en vert digitize s'éteint.
 
T

totoche974

Ouvrier
c'est le bon palpeur PNP
il s'allume que si tu fait un contact ?? il reste pas allumé ??
 
F

fredobob

Apprenti
digitized reste toujours allumé avec ou sans contact, le palpeur lui est toujours éteint

PE_20181214_123557.png
 
T

totoche974

Ouvrier
essaye de voir si tu n'a pas de câble coupé en faisant un test de continuité
peux tu mettre un simple palpeur ?? ou faut il celui là ??
 
F

fredobob

Apprenti
Alors la, aucune idée !
la piste de l'inversion du + et du moins s sur la prise du palpeur était une fausse piste?
 
D

Dardar88

Compagnon
la piste de l'inversion du + et du moins s sur la prise du palpeur était une fausse piste?

Carrément pas ,par contre je trouve curieux que tu ais un signal actif sur digitize... il est possible qu'il y ait une
protection d'inversion de polarité dans la probe ,ou que le transistor de sortie soit saturé.
Si tu as bien verifié (on ne sait jamais) que ton testeur est bien branché dans le bon sens et que tu ais constaté
une polarité inversé ,tu sais ce qu'il te reste a faire :)
 
T

totoche974

Ouvrier
j'avoue je cale un peux à part verifier les cables pourra nous donner une autre indications
 
F

fredobob

Apprenti
Bonjour,

Sur les photos les sorties sont activées , les désactiver pour les bornes d'entrées et re-essayer !

JF

à quelle sortie fait tu référence? dernière étape avant inversion des polarités de cablage et du potentiel pshiiiitffffff
 
D

Dardar88

Compagnon
il n'y a pas un risque de voir fumer?

Si ,mais comme le boitier est étanche tu n'en sentiras peut etre que l'odeur :mrgreen:

pour ne prendre aucun risque ,fais fonctionner ta garantie ou demande leur un schema ,voir qu' une petite assistance
schéma en ligne sur leur site ne serait pas du luxe, pour une probe Z a 185 ch ça serait sympa et eviterait de perdre du temps ou la garantie en cas de mauvaise manip.

D'après l'image le boitier du capteur semble etre en alu anodisé de belle facture ( ce qui aurait eventuellement
pu permettre de detecter le Grd) ,sur le site c'est en plastique massif ? je supose que c'est une erreur de typo ?

cordialement
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
7
Affichages
2 396
rabotnuc
R
watch
Réponses
128
Affichages
12 500
watch
watch
Haut