Bonjour,
Je n'étais jamais passé dans cette rubrique du forum mais bon une fois n'est pas coutume ^^.
Je me permets de poster même si le sujet est assez ancien.
C'est un sujet vaste mais très intéressant et qui me tient à cœur

.
Les ondes électromagnétiques on des interactions avec la matière et les autres rayonnements, c'est un sujet d'étude bien particulier (EMI).
En règle générale la protection liée aux perturbations électromagnétique est faites par le fabriquant pour répondre à des normes spécifiques au domaine d'application.
Dans les médical devise ces normes sont évidemment plus stricte que pour les équipements tout publics.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais voici une représentation assez claire du spectre électromagnétique.
Voir la pièce jointe Electromagnetic-spectrum.webp
Une onde est caractérisée par sa longueur d'onde, évidemment l'amplitude de l'onde joue un rôle.
Pour les équipements électroniques, les ondes de "grande" longueur d'onde (basse fréquence) et de forte puissance sont potentiellement néfaste.
Exemple les magnétrons des four micro-onde, les émetteur RF/HF, alim à découpage de basse qualité.
Evidement les poste à souder peuvent causer des perturbations des systèmes sensibles surtout dû à l'arc électrique produit (et la façon dont il est produit).
La protection la plus utilisé est la cage de Faraday dont le maillage dois être plus petit que la plus petite longueur d'onde à "arrêter".
Dans le médical on utilise une fine feuille de cuivre qui entoure tout l'équipement à protéger et mis à la terre/masse.
Dans l'équipement même (protection des parties sensible du circuit) ou carrément intégré dans les murs de la pièce contenant l'équipement (Résonance magnétique (IRM/RMN)).
D'autre protection existe pour les équipements mais je ne vais pas rentrer dans les détails.
Les Pacemaker en l'occurrence ont bien évolué en terme de protection aux perturbations électromagnétique avec les années mais par principe de précaution on ne joue pas avec un équipement aussi critique.
Surtout que plusieurs types de pacemaker existe et il faut s'en remettre aux recommandation du fabriquant.
Un tablier de cuire plomb / protection pour les électro-sensible ou un tapis de protection utilisé en électronique (protection contre l'électricité statique) ne servent à rien dans ce cas et doivent être proscrit pour de telles applications... Il en va de votre santé !!
Il existe cependant des combinaisons de protection de ce type :
Elle doit être relié à la terre et il faut être sûr qu'elle protège bien contre les ondes mise en cause et ça c'est une autre histoire ...
En ce qui concerne les hautes énergie seule les rayons gamma peuvent provoquer de réelle problèmes car ils peuvent abimer certains composants mais sont surtout nocif pour les organismes vivants.
Je vais peut-être faire couler de l'ancre mais l'adage disant qu'en restant à 1m50 d'un équipement produisant des rayonnements ionisant vous protège est souvant mal interpreté, pour plusieurs raisons que je ne vais pas développer ici (long débat) ...
Ce n’est pas de la magie et un photon haute énergie ne peut être qu'atténué mais en aucun cas arrêté/supprimé/volatilisé....
Si le sujet vous intéresse, je vous mets à disposition mon mémoire sur la radioprotection.
Avec en bonus la fabrication d'un prototype fonctionnel d'un appareil de dosimétrie, mesurant le rayonnement alpha/Beta/Gamma et leur nocivité exprimé en µSv.
(Pour des raisons de protection de vie privé, j'ai retiré la page de garde contenant des informations personnel)
En Conclusion ne prenez pas de risque et appliqué au minimum les recommandations de votre médecin.
Bien à vous.