Outils et méthodes d'autrefois.

• Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
LCO
LCO
Apprenti
5 Nov 2018
182
Lausanne
Voici encore un bel outil qui servira rarement, mais que je serais heureux d'avoir quand j'en aurais besoin !
Il sert à creuser les sertissures pour les pièces anciennes avec pierre sertie plutôt que chassée comme aujourd'hui. La plaque sert au règlage de la taille.
IMG_3410.JPG

IMG_3412.JPG

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 328
le wast
Bonjour
Intéressant cet outil...
A-t-il un nom particulier ??
JP :drinkers:

J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 769
Cannes
Par curiosité, que signifient les nombres sur la plaque (de 52 à74) ? Ce sont bien sûr des dimensions, mais selon quel système ?

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 328
le wast
Bonjour
chose curieuse ,les chiffres sont inversement proportionnels au diamètre des trous :7hus5:
JP :drinkers:

geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 159
FR-34
chose curieuse ,les chiffres sont inversement proportionnels au diamètre des trous :7hus5:
ça pourrait être le nombre de kekechoses (quoi donc?) contenus dans quelque chose comme le pouce,
comme il en est de la désignation des abrasifs et des fils : nombre par pouce carré,
ou comme les jauges anglaises et américaines de tôles, et de fils électriques :wink:
En tout cas, ce n'est pas linéaire, le 73 n'est pas dans un rapport de ≈ 1,5 , par rapport au 52, il est 3 à 4 fois plus petit...
Attendons @LCO ... :wink:

LCO
LCO
Apprenti
5 Nov 2018
182
Lausanne
Désolé de vous décevoir, j'en ai aucune idée ^^
Peut-être en lien avec la classification d'un fabricant de pierre...

SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 215
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
On ne pouvait être plus "Précis".

Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 962
Bourgogne
Les micro-forets américains sont également cotés "à l'envers" :
- le n°80 mesure 0.28mm
- le n°76 mesure 0.50mm
- le n°71 mesure 0.63mm
- le n°61 mesure 0.95mm
Y a-t-il un rapprochement à faire ?

M
Moi37
Compagnon
9 Nov 2007
668
Tours
Vous parlez un langage étrange, vous avez de curieux outils aux noms bizarres, vous fouillez les entrailles d'objets aux mécanismes habituellement confinés dans un boîtier qui dissimulent et entretiennent bien des mystères.

Pour moi, vous êtes des extraterrestres.....

Mais alors, quelle chance vous nous donnez de mettre un orteil dans votre monde!!!

Vous venez de me faire faire une belle croisière de 21 pages sans escale. Vos photos d'illustrations sont au niveau de votre passion.....

Chapeau bas et merci pour ce voyage.

jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 619
Lorient
Coucou,
Voici une petite trouvaille du jour :)
Outil à bien nettoyer.
amicalement

EAB2648A-1E1F-42FF-A358-FBCE235F6785.jpeg