bonjour,
moissan a dit:
si on applique betement toute les consigne de securité même dans les cas ou elle ne servent a rien on ne peut plus rien faire !
:
oui, c'est ce qu'on disais pour l’amiante... je ne parlais pas des différents "maniement" du "sable" mais du "sodium silicate sous forme aqueuse"... j'ai foré pour des raisons prof et je suis sensibilisé à la silicose...
j'ai la réponse:
"Les particules de l'ordre de 1 micron et moins entrent dans les alvéoles et en ressortent. Mais [glow=red]les particules qui ont exactement 7 microns de long[/glow] ont la bonne dimension pour entrer dans les alvéoles et n'en pas ressortir. Si l'exposition a été prolongée, l'organisme ne peut pas les éliminer. Ce corps étranger cause une irritation inguérissable, la silicose."
"Poudre blanche et inodore. Cause une irritation faible aux yeux et une irritation légère de la peau. La poussière cause une irritation des voies respiratoires. Incombustible. Réagit avec les acides et certains organiques.
Contact avec les yeux: Cause une irritation faible aux yeux.
Contact avec la peau: Cause une irritation légère de la peau.
Inhalation: La poussière cause une irritation des voies respiratoires.
Ingestion: Peut causer l’irritation de la bouche, l’oesophage et de l’estomac. Les fortes doses sont nocives si avalée.
Risques chroniques: Cancérogénicité. Contient de la silice cristalline qui peut causer le cancer et des lésions retardées [glow=red]aux poumons (silicose)[/glow]. La silice cristalline se retrouve sur la liste du NTP comme un agent cancérigène chez les humains, et est classifié par l'IARC dans le Groupe I: Cancérogènes pour l'homme.
Risques physiques: Contact avec de l'eau produira une solution alcaline."
pour finir l'utilisation:
Manipulation: Éviter tout contact avec les yeux, la peau et les vêtements.[glow=red]Éviter de respirer la poussière[/glow]. Garder le contenant fermé. Nettoyer tout déversement immédiatement.
je parle toujours, du "sodium silicate" pas du sable.
conclusion: tant que l'on manipule en solution aqueuse, ras (juste risque d’irritations) quant ont reconditionne le sable se méfier du petit nuage de silice...