Autres NX (Unigraphics), Programmer contre dépouille fraisage 3axes

Y

yanndu71200

Nouveau
Bonjour,

voila tout est dans le titre. Je voudrais savoir si il y avait une méthode simple pour enlever la matière restante en bleu (voir image). en effet, sur l'autre image, on voit la trajectoire de l'outil qui tire au droit alors qu'idéalement, je voudrais programmer une ébauche avec un "z constant" de toute la forme. je suis sous NX10. ne pas tenir compte de la fraise sur l'image. la mienne est une fraise boule.

Capture.PNG


Capture2.PNG
 
D

Dodore

Compagnon
C’est joli les dessins en DAO
Mais c’est pas très facile à comprendre
fais nous un dessin à main levé ( et une photo du dessin) En deux vues avec des formes bien Marquée de ta pièce actuelle et des modifications que tu veux
 
Y

yanndu71200

Nouveau
la vue en coupe sera peut être plus explicite. je peux faire un dessin main levé, mais je ne sais pas quoi faire de mieux. je veux sous NX faire rentrer ma fraise boule dans la matière "en rouge sur la photo". car a l'heure actuelle, elle tire au droit et ne vient pas creuser pour faire la forme "ronde, alors que le diamêtre devrait me le permettre

Capture 3.PNG
 
D

Dodore

Compagnon
Ça paraît complexe
moi je voix une forme circulaire et en plus en hélicoïdal
si c’est ça il faut un plateau tournant , une broche horizontal
c’est trop complexe pour moi
bon courage
 
G

g0b

Compagnon
Je ne vois pas bien comment on peut faire ca en 3 axes...
 
S

sergepol

Compagnon
forme circulaire et en plus en hélicoïdal
Il n'y a qu'une CN multi axes pour ce tirer de ce "pastis" et condition de pouvoir rentrer dans cet espace "helicotorique"
Je suis un vilain curieux: quel en est l'usage????????
 
D

Dodore

Compagnon
Je précise que pour moi ce n’est qu’une supposition d’après la forme de la pièce qui n’est pas bien définie
 
S

stef1204

Compagnon
Je n'ai pas d'expérience en fraisage CNC, je monte actuellement ma fraiseuse 4 axes.

C'est juste une idée en utilisant une fraise de ce type.

1605806127421.png
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
C'est un outil qui peut faire le travail a condition de pouvoir rentrer dans ce tunnel et de disposer de la CN 5 axes dont 3 simultanés.
qui n’est pas bien définie
Peut-être seulement dans la tête de son géniteur (plus grosse que la mienne).
Salutations
 
Y

yanndu71200

Nouveau
oui c'est bien une forme"helicotorique", pièce pour turbine.
Les outils je pense avoir trouvé.
C'est vraiment la partie logiciel je ne sais pas s'il est possible de dire à la fraise de suivre la forme ou la matière reste. Car sinon je pensais usiné en 3 axes, côté par côté, "comprenez par là que je tournerai la pièce 4 fois".
 
D

damy

Compagnon
De toute façon il faut ajouter un mouvement circulaire .ce mouvement créer par un diviseur couplé a la CN le profil d'usinage pris sur le coté .a chaque division de rotation créant un pas (voir la valeur de la crête) donc a chaque passage engendre un nouveau profil pour éviter le "rentre dedans" commencer par la partie la plus évasée au plus petit (d'un coté et de l'autre ).Ce qui applique avant de faire la finition vu la hauteur de la fraise en sortie une belle ébauche .
Bon courage :-D
 
D

Dodore

Compagnon
oui c'est bien une forme"helicotorique", pièce pour turbine.
Les outils je pense avoir trouvé.
C'est vraiment la partie logiciel je ne sais pas s'il est possible de dire à la fraise de suivre la forme ou la matière reste. Car sinon je pensais usiné en 3 axes, côté par côté, "comprenez par là que je tournerai la pièce 4 fois".
Pour moi
je ne vois pas comment on peut faire ça en tournant la pièce 4 fois , comme tu dis
je pense qu’il faut un plateau rotatif commande par la CN donc au minimum une cn 4 axes
trouver l’équation de cette forme , et avec une programmation paramètrée , c’est la machine qui calcul les points l’un après l’autre , et faire faire par la machine , un déplacement en G1 entre chaque point calculé par la CN
bon courage

J’avais mis ici un exemple d’une programmation parametré reponse #5
c’est bien sûr un exemple simple par rapport à ce je pense que tu veux faire
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Franchement, si tu y arrives en 3 axes 'en tournant la pièce 4 fois' tu pourras dire que tu as révolutionné le monde de la commande numérique...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ca n'est pas impossible avec une 3 axes en 4 fois. Si la fraise est capable d'atteindre toute la surface sans
talonner, mais surtout que la fonction 3 D choisie dans la FAO soit à l'aise avec l'identification des contre-dépouilles
sous Fusion 360 il semble que la seule qui fonctionne soit " contour " ( undercutting with cam)
Peut être le même genre de limite à confirmer dans NX

un petit essais ici (avec une lollipop imaginaire) :



ScreenShot198.jpg


ScreenShot199.jpg
 
Dernière édition:
Y

yanndu71200

Nouveau
Bonjour,
Ca n'est pas impossible avec une 3 axes en 4 fois. Si la fraise est capable d'atteindre toute la surface sans
talonner, mais surtout que la fonction 3 D choisie dans la FAO soit à l'aise avec l'identification des contre-dépouilles
sous Fusion 360 il semble que la seule qui fonctionne soit " contour " ( undercutting with cam)
Peut être le même genre de limite à confirmer dans NX

un petit essais ici (avec une lollipop imaginaire) :



Voir la pièce jointe 660345

Voir la pièce jointe 660353

Desolé cela fait un petit moment que je n'étais pas allé sur le forum. c'est exactement ce qu'il me faudrait! Sur NX, il y a bien une équivalence, seulement les trajectoires produites ne sont pas les mêmes. Le logiciel refuse d'usiner la "contre depouille". La pièce est partie en sous traitance, mais en parallèle, je fais des essaies. si je parviens au même résultats que vous, je vous tiendrais au courant. merci a tous en tout cas pour les échanges.
 
D

damy

Compagnon
A savoir si tu peu dessiner ou paramétrer la forme de ta fraise !
 

Sujets similaires

Haut