Numériser un tour

2 Septembre 2007
70
- Numériser un tour
Bonjour,

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a numériser un tour conventionnel,
remplacement de la vis mère .....etc..
Je me pose la question de savoir si ça vaut la peine,si le résultat est valable, possibilité de faire des filettages?

Merci d'avance.

20 Février 2007
233
Bourges (Cher)
- Numériser un tour
newsch2000 a dit:
Bonjour,

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a numériser un tour conventionnel,
remplacement de la vis mère .....etc..
Je me pose la question de savoir si ça vaut la peine,si le résultat est valable, possibilité de faire des filettages?

Merci d'avance.
Bonjour newsch2000,
je viens de terminer la numérisation d'un tour RC6123B
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=rc6123b&navi_1=product&navi_product_1=search
avec 2 vis à billes, 2 moteurs pas à pas et 2 modules Gecko pour piloter les moteurs.
J'ai fais ma propre électronique pour gérer la vitesse de broche synchrone pour le filetage et le taraudage rigide.

J'avais initialement numérisé une petite fraiseuse et je peux te dire que la numérisation d'un tour est vraiment très interessante. Voir son tour faire tout seul un filetage impeccable est un réel plaisir pour l'amateur... :-D

La porte est ouverte pour les filetages ISO, gaz, côniques etc...

Si ça t'interresse je pourrais faire un sujet ici à propos de cette numérisation ?

Francis

IMG_3919.jpeg
[div=initial][arrow]La métamophose en cours[/arrow][/div]

6 Novembre 2006
170
69
- Numériser un tour
Salut à tous,

Jolie réalisation Oudini !

plus généralement pensez vous que l'absence de jeux dans les vis soit primordial pour un tour, autand pour une fraiseus, les efforts peuvent changer de sens, autand pour un tour les effort sont sensiblement toujour dans le même sens (pour un même outil).

Je me gourre ?!

20 Février 2007
233
Bourges (Cher)
- Numériser un tour
10co a dit:
Salut à tous,

Jolie réalisation Oudini !

plus généralement pensez vous que l'absence de jeux dans les vis soit primordial pour un tour, autand pour une fraiseus, les efforts peuvent changer de sens, autand pour un tour les effort sont sensiblement toujour dans le même sens (pour un même outil).

Je me gourre ?!
Non tu as raison, en faisant attention aux codes on peut facilement faire travailler le tour toujour dans le même sens et ainsi s'affranchir du jeu. C'est d'ailleur ce qu'on fait en manuel.
C'est plutôt pour des raisons de rendement que les vis à billes sont utiles, avec un bon rendement on peu utiliser.
1) des moteurs plus petits, ce qui rend la réalisation plus simple.
2) des vitesses plus importantes.
3) des efforts de coupe plus grands.

A 1.29€/pouce la vis XPR ça n'est plus trop ruineux.

Francis

IMG_3920.jpeg
[div=initial][arrow]L'écrou de l'axe Z[/arrow][/div]

20 Février 2007
233
Bourges (Cher)
- Numériser un tour
Pierreg60 a dit:
belle numerisation

mais je trouve le coté pratique de l'utilisation conventionelle qui n'est plus disponible pas top
Pierre,
la manivelle est électronique au lieu de mécanique ça ne change quasiment rien :-D Sauf qu'il faut la commuter pour changer d'axe.
Pas besoin de programme pour faire une pièce simple on peut la faire en manuel.

Francis

2 Septembre 2007
70
- Numériser un tour
Merci,

Super réalisation, interréssante je pense pour beaucoup d'entre nous,
combien t'as couté cette transformation (ordre de grandeur) et pense tu
que c'est à la portée de tous (pour la méca pas de soucis mais l'électronique et moi......)
Encore mes félicitations travail très propre comme j'aime.