C,est quand même bizarre
est ce que , à tout hazard il ne faudrait pas ajouter le code G16 avec P ; Q ; ou R signé + ou _ Comme c’est indiqué ici
edit
je ne suis pas sûr que le code G16 fasse quelque chose
G17 ; G18 ; G19 sont utilisé pour la programmation des G2 et G3 alors que G16 ne parle que de l’orientation de la pointe de l’outil
a tout hasard est ce que tu as essayé le G19 Pour voir
Les codes G17 G18 et G19 correspondent au changement de plan de travail (XY, XZ et YZ)
Sur un tour, on travail toujours en G18 (XZ)
Si c'est un 3 axes, c'est que tu as l'axe C sur la broche donc tu doit pouvoir utiliser les plan G17 (fraisage sur la face) et G19 (fraisage sur le diamètre)
[EDIT] tu as un bout de programme où tu as l'erreur ?
Ah, je viens de regarder sur un manuel NUM1060, il faudrait passer par un G21 pour du fraisage sur la face et G22 pour du fraisage sur le diamètre.
Apparemment, il n'y a pas de plan en NUM tournage...
Désolé, réponse trop rapide sans prendre les informations.
je suis en trains de penser que je peux surement tricher,
c'est une rainure en ARC sur le plan XZ en Y0 donc je peux le faire en deux fois.
- je positione le mandrin en C0
- je repasse en mode tournage avec le frein, comme ça je suis sur le plan XZ car en tournage.
- je fais mon usinage avec mon outil tournant jusqu'à X0
- je positionne le mandrin en c180
- je repasse en mode tournage
- je fais mon usinage opposé
je suis en trains de penser que je peux surement tricher,
c'est une rainure en ARC sur le plan XZ en Y0 donc je peux le faire en deux fois.
- je positione le mandrin en C0
- je repasse en mode tournage avec le frein, comme ça je suis sur le plan XZ car en tournage.
- je fais mon usinage avec mon outil tournant jusqu'à X0
- je positionne le mandrin en c180
- je repasse en mode tournage
- je fais mon usinage opposé
Houla c’est pas une simple rainure avec un rayon
mais une forme bien spéciale je suppose que c’est un rayon qui évolue à chaque niveau ( si on prend la forme dans la position que tu as dessinée )
dans ce cas il faut prendre une fraise à bout spherique
et faire un programme parametré , ça va, A mon avis , Pas être facile
.. bon courage!
Houla c’est pas une simple rainure avec un rayon
mais une forme bien spéciale je suppose que c’est un rayon qui évolue à chaque niveau ( si on prend la forme dans la position que tu as dessinée )
dans ce cas il faut prendre une fraise à bout spherique
et faire un programme parametré , ça va, A mon avis , Pas être facile
.. bon courage!