nuances acier 8.8 et 10.9 ????

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir à tous,
une petite question concernant les nuances d'acier....
elle paraîtra peut-être bête aux pro mais je ne suis qu'un amateur :-D
je vais refaire l'avance transversale de mon tour (elle a 4/10° de jeu) et pour cela utiliser un morceau de tige filetée M10
Otelo propose des barres en acier 8.8 et d'autres en 10.9
la dernière étant nettement plus chère...
la question est la suivante : quelle est la différence ? la composition de l'acier ? un traitement thermique ?
pour ce que j'envisage, quel est le meilleur choix ?
merci par avance pour vos lumières !
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
la classe 10 .9 est traitée entre 32 et 39Hrc , la 8.8 ne l"est pas, si mais souvenirs sont exactes
j'en ai controlé des quantités , vu que je suis retraité, je ne peux pas te montrer le tableau des classes avec leur durete
j"espere avoir repondu a ta question
a+
siger1
 
C

crapulatos

Compagnon
8.8 = 80 kg/mm2 de résistance mini à la traction et 8x8=64 kg/mm2 mini de limite élastique
10.9 = 100 kg/mm2 de résistance mini à la traction et 10x9 = 90 kg/mm2 de limite élastique

mais attention les filets sont roulés pas usinés, alors la noix ne va pas durer longtemps

E.T.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos réponses !
peut-on trouver des tiges filetées taillées et non pas roulées ?
j'ai fait des essais avec de l'étiré à froid mais quand je taille le filet avec une filière, la tige d'étiré se déforme, il est probable que des tensions internes sont responsables....
 
D

Dodore

Compagnon
Bjr
Le premier chiffre multiplié par 10 donne la resistance à la rupture en déca newton (ou en Kg) par mm carré
Le premier multiplier par le deuxième donne la limite élastique
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci !
résistance à la rupture, je comprends, mais qu'est-ce que la limite élastique ? (en mots clairs, de tous les jours...) :wink:
 
T

tounet