nuances acier 8.8 et 10.9 ????

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir à tous,
une petite question concernant les nuances d'acier....
elle paraîtra peut-être bête aux pro mais je ne suis qu'un amateur :-D
je vais refaire l'avance transversale de mon tour (elle a 4/10° de jeu) et pour cela utiliser un morceau de tige filetée M10
Otelo propose des barres en acier 8.8 et d'autres en 10.9
la dernière étant nettement plus chère...
la question est la suivante : quelle est la différence ? la composition de l'acier ? un traitement thermique ?
pour ce que j'envisage, quel est le meilleur choix ?
merci par avance pour vos lumières !
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
la classe 10 .9 est traitée entre 32 et 39Hrc , la 8.8 ne l"est pas, si mais souvenirs sont exactes
j'en ai controlé des quantités , vu que je suis retraité, je ne peux pas te montrer le tableau des classes avec leur durete
j"espere avoir repondu a ta question
a+
siger1
 
C

crapulatos

Compagnon
8.8 = 80 kg/mm2 de résistance mini à la traction et 8x8=64 kg/mm2 mini de limite élastique
10.9 = 100 kg/mm2 de résistance mini à la traction et 10x9 = 90 kg/mm2 de limite élastique

mais attention les filets sont roulés pas usinés, alors la noix ne va pas durer longtemps

E.T.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos réponses !
peut-on trouver des tiges filetées taillées et non pas roulées ?
j'ai fait des essais avec de l'étiré à froid mais quand je taille le filet avec une filière, la tige d'étiré se déforme, il est probable que des tensions internes sont responsables....
 
D

Dodore

Compagnon
Bjr
Le premier chiffre multiplié par 10 donne la resistance à la rupture en déca newton (ou en Kg) par mm carré
Le premier multiplier par le deuxième donne la limite élastique
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci !
résistance à la rupture, je comprends, mais qu'est-ce que la limite élastique ? (en mots clairs, de tous les jours...) :wink:
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir ilfaitvraimentbeau,

La limite élastique (Re), si mes souvenirs sont bons, c'est la limite jusqu'à laquelle si on relache l'effort de traction, la pièce revient à ses dimensions d'origine sans déformation résiduelle (l'allongement est proportionnel à l'effort)=réversibilité. Au delà, on parle de limite plastique, c'est à dire que la pièce s'allonge mais il persiste un allongement résiduel quand on supprime l'effort de traction=irréversibilité/déformation. Si on continue, on atteint la rupture.

Désolé, mais je n'ai pas de graphique "standard" de déformation d'une barre d'acier, cela serait plus parlant. J'en ai trouvé un sur wikipédia qui s'y approche.

voir wikipédia graphique de traction

Cordialement

Tounet
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour donner une indication en mots de tous les jours, une vis M6 12-9 est grosso modo aussi solide qu'une M8 en qualité 8-8, facile non? Toutes ces notions sont disponible dans le G.D.I.... le Guide du Dessinateur Industriel qui est le bouquin incontournable de tout usineur qui se respecte. C'est un manuel qui est destiné aux classes techniques, mais qui comporte une foule de notions de base hyper utiles: normalisation, qualités, représentation, etc....les qualités des écrous y sont aussi, y a même les rondelles.
Le Guide du dessinateur Industriel, par Chevalier édité chez Hachette. et à ce stade ce n'est pas de la pub, mais de l'information, voire de l'utilité usineu-publique.
Salut à tous.
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

C'est une question que je m'etais posé aussi , à une certaine epoque .
Voila ce que l'on peut trouver sur le net .

AcierClasseVis.jpg
 
M

met6f

Guest
Bonsoir et merci à tous...ça c'est de l'info efficace, enfin pour un débutant comme moi :) jacques
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour toute cette doc !
finalement, étant donné que la vis de manoeuvre du transversal ne supportera que des efforts minimes, j'ai acheté une tige filetée basique chez Ca.....ma
je prendrai des photos et ferai un post la-dessus un peu plus tard
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Attention la précision du filet roulé est très mauvaise! à ne pas utitiser sur une vis d'avance.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci jacques maurel,
j'ai bien regardé avant d'acheter, le filetage est taillé et non pas roulé, je dois avoir de la chance !
je viens de faire un test : j'ai taraudé un morceau d'AU4G en M 10 et la tige se visse dedans et tourne sans le moindre jeu
un membre du forum m'a dépanné pour un morceau de bronze, dès que je l'aurai je vais refaire une noix et ça devrait être pile-poil
 
P

PParent

Compagnon
Une petite question sur les aciers utilisés pour les vis.

Est-il judicieux de prendre une vis type 8.8 ou 10.9 pour tourner une pièce ou ces aciers ne sont pas terrible pour l'usinage.

On a pas toujours sous la main, le bon diamètre pour juste une ou deux pièces.

Merci pour vos réponses.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben vaut mieux prendre de la qualite 8.8 , si cela suffit ,
elle sera plus facile à usiner .
 
M

moissan

Compagnon
en general le 8.8 s'usine bien ... mais ce n'est qu'une generalité puisque le fabricant de la vis utilise la matiere qu'il veut pourvu qu'il obtinnent la resistance demandé a une vis 8.8

le tableau de matiere conseillé est interressant quand on veut fabriqué des vis assez solide ... mais ne garanti pas que toutes les vis soit faite avec les matiere de ce tableau ... il y a tellement de fabricant qui cherchent des astuce pour diminuer leur prix ...

utiliser des tige fileté comme si de machine ? ça marche tres bien ... une tige fileté neuve peu etre meilleure qu'une vis d'origine usé ... je l'ai fait sur mon emco unimat 3 : vis mere M12X1,5 et transversal M6X1 ... et il a fait plus de copeau avec ces tiges fileté qu'avec les vis d'origine

bien sur c'est des vis a droite , donc ça change les habitude ... mais comme j'ai aussi des tours ancien qui ont des vis a droite donc des mouvement inversé par rapport aux normes actuelle , je suis habitué a m'adapter a ces diference

quand j'ai acheté les tige fileté , je me promenait dans les magasin avec une grande regle pour controler le pas ... car certaine tige fileté sont bonne et d'autre completement mauvaise ... même si elle sont toutes roulé il doit y avoir des procédé different
 
P

PParent

Compagnon
Le 8.8 correspond-il à de l'acier mi-dur ?

En fait, je ne veux pas en faire des vis mères, mais usiner quelques pièces ne nécessitant pas un acier particulier lorsque je le possède pas le bon diamètre.

Ça évite de commander une barre de 4 ou 6m quand on a besoin que de 50cm par exemple.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

En 8.8 les aciers qui peuvent etre utilisés sont XC38 ,20MB5 , 25CD4 , 30CD4 ou 34CD4 .
( voir le tableau que j'ai mis plus haut )
C'est à dire un acier 1/2 dur et des aciers faiblement alliés .
Ensuite les vis sont trempées et revenues pour obtenir 80 kgf/mm2 .
 
Haut