Nuance tole aluminium pour pliage

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je cherche quelle nuance d'aluminium serait le plus adapté à mon besoin : Fabrication de pièces de décoration en tole d'alu pliée. Je n'ai pas besoin d'une résistance mécanique importante par contre j'aimerais qu'elle resiste un peu aux rayures.
J'ai fais des essais avec du 1050A. Ca se coupe et plie très bien mais ca se raye trop facilement.

J'ai cherché un peu sur le net et j'ai vu que certains sites recommandent du 5005, 5754, 5086 et 5083.
Les carosseries de voiture, apparement c'est des 6xxx.

Idéalement l me faudrait une nuance assez souple (ma plieuse est faible) mais dont la surface soit assez dure.

Que me conseillez-vous ?

Merci.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Le 1050 est un alliage qui s'anodise très bien, c'est peut être une solution ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Fabrication de pièces de décoration
Quel état de surface ? Brossé, poli, anodisé, microbillé ? En fonction, le choix peut être différent.
De toute manière, série 5000 ou 6000, à mon humble avis d'amateur.
Voir aussi le rayon de courbure mini souhaité.
 
F

fred16

Compagnon
Merci pour vos retour.

Anodisation je pense pas. Ca va compliquer le process et ce sont des pièces d'intérieur.

Finition : tole brute ca va bien mais le problème c'est que ca ne pardonne pas la moidre rayure ou frotage.
Rayon de courbure : le moins possible mais je peux m'adapter.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:@fred16 et tout le monde

L aluminium brillant filmé (une face) est fait pour ça ,tous les fournisseurs pour métallier en ont
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
C

cr-_-

Compagnon
Peut-être qu'un précision peu aider, tu veux éviter les traces pendant le formage ou lors de l'utilisation ?
Si c'est lors de l'utilisation la solution c'est l'anodisation mais si c'est pendant le formage alors la proposition de @MOTORIX est la plus adaptée.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Aluminium 1050A (non allié) (ancien A5) filmé.
Pour le pliage, ça dépend comment vous êtes équipé !
Et si vous savez faire ce travail...
JASON
 
F

fred16

Compagnon
C'est pour éviter les traces faites pendant la découpe, pliage, montage... cet alu est très tendre, tirer une tôle sur du bois suffit à la rayer.

L'idée de la tôle filmée est bonne, je vais me renseigner.

Je coupe et plie avec un combiné holzmanvde 1m de large. J'y ai fais une matrice en pom pour ne pas marquer ( la partie femelle en ve ).
J'ai appris en faisant...

J'aimerais quand même bien trouver un peu plus dur comme alu.

Merci de vos conseils.
 
J

Jmr06

Compagnon
J'aimerais quand même bien trouver un peu plus dur comme alu.
Ben, c'est un peu contradictoire avec un rayon de courbure minimum. Un 1050 qui est moue se plie très bien sans rayon de courbure, un 2024 qui est dur ne se plie qu'avec un grand rayon, genre 5 fois l'épaisseur et encore avec des tôles minces. Un intermédiaire est 5080 par exemple.
Le mieux dans ton cas est de protéger la tôle.

Édit : je n'avais pas regardé les documents de @SULREN , il y a tous ce qu'il faut dedans !
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

J'ai donc cherché du 1050A filmé mais pas trouvé par chez moi. On me propose à la place du 5754 H111 filmé , au meme prix que le 1050A nu.
J'ai regardé sur euraliage et ca à l'air plus raide. Je suppose que les efforts necessaire au pliage et au cisaillage sont proportionels à la duretée ?
Idéalement j'aurais aimé une matière souple mais dure en surface. Je pense que je vais pas trop trouver mieux....
 
Haut