nouvel éclairage pour mon atelier

• Auteur de la discussion Tom p
  • Date de début
Tom p
Tom p
Nouveau
17 Fev 2018
20
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous je vous présente mon nouvel atelier car j'ai changer toutes mes machines de places. Je me suis donc installer dans une de mes caves (il y fait meilleur que dans le garage au moins j'ai le chauffage) ou il y faisait très sombre après un moment a avoir travailler dans cet univers sombre je me suis décider a investir dans un nouvel éclairage et en profiter en même temps pour faire un peu de rangement. Mon atelier est asser petit mais bon j'ai asser de place et je m'y sens bien c'est le principal. J'ai aussi ajouter un bloc de 4 prises pour alimenter les machines. Je me suis pris une claque au magasin en voyant que pour 4 prises, 3néons et deux interrupteurs et je n'ai même pas pris du câble car il m'en restait et j'en avais pour passer 100€ ( qu'est ce que le cout de la vie a augmenter) . Tout ca pour vous dire que je suis installer dans un nouvel atelier ou j'y vois beaucoup plus clair et ou il fait chauffer. bonne soirée a tous
Tom Penay

20181201_163421.jpg

20181201_163454.jpg

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 247
Près de Rouen
du moment que tu y es bien ! :wink:
le problème dans ce type de local, c'est souvent aussi la ventilation
par exemple si tu soudes
ou bien en utilisant de l'huile de coupe qui fume...
il faut parfois prévoir une ventilation active avec évacuation vers l'extérieur
en tout cas, bon copeaux au chaud ! :wink:

Tom p
Tom p
Nouveau
17 Fev 2018
20
  • Auteur de la discussion
oui effectivement j'ai un trou au plafond qui va vers l'extérieure donc il me suffirait de mettre un extracteur d'air et le tour est jouer

Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
815
FR-67750
Très important la ventilation ou alors fait des courants d'air
Chez moi c'est 4mx4m avec deux portes et une baie vitrée coulissante (ben quand je soude ou nettoie au solvant c'est pas fermé longtemps chauffage ou pas)
Bonne bricole

E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
j'ai mis contre le mur des panneaux variés , blanc , bois , etc....., c'est beaucoup plus douillet et chaleureux , et plus facile pour fixer des crochets , et autres

S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 069
j'en avais pour passer 100€ ( qu'est ce que le cout de la vie a augmenter)
Tu as de la chance car chez nous c'est le double pour la même installation avec du +/- même matos (câbles, vis, tampons, tubes, boîtes, etc..).
Sans compter les frais de déplacements.

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 167
Tu as de la chance car chez nous c'est le double pour la même installation avec du +/- même matos (câbles, vis, tampons, tubes, boîtes, etc..).
Sans compter les frais de déplacements.
Oui, mais le double c'est rien, les Suisses habitent tous dans une banque:lol:.z'on plus qu'a se servir:wink:.
Marcus

• Réagir
Reactions: mwm
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 167
j’adore le "pis!"ça me fait toujours marer :lol:

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 380
FR 63630
bonjour ,
* Les prises, c'est comme les serre joints il en manque toujours au moins une,,
* Demande à la Mère Noël, parfois de belles promos en ce moment ou un vrai enrouleur en 2,5 mm²( vers 90 €) cela aide aussi
A++

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 406
FR-29 Brest
Bonjour,

Puisque on parle d'éclairage, le fait de peindre en blanc murs et plafond permet de gagner en luminosité générale ... Je n'ai pas de données techniques en tête, mais je ne serais pas étonné qu'il y ait un facteur 2 entre un mur brut et un mur peint :roll: ...

Edit: si j'en crois ce site le coefficient de réflectivité d'une peinture blanche serait de 0,7 à 0,8 ... et pour du béton neuf de 0,4 à 0,5 ... donc un rapport de 1,6 à 1,7 à la louche ... pour du béton ancien le coefficient est de 0,05 à 0,15 soit un facteur 4 au minimum :shock: ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois