NITRURATION

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début Date de début

fumezou

Apprenti
Bonjour ,

Je voudrais tout savoir sur la nitruration , en quoi ca consiste
est ce que TTh peut faire varier les côtes d'une pièce rectifiée
Merci d'avance

Il faut cibler la question,

Au niveau impact produit : elle peut concerner des aciers de nitru type GKH Aubert et Duval (32CDV13), pour des applications nobles, type vilebrequins ou bielles taillé masse. Arbres à cames idem. Dans ce cas deux choses sont recherchées.
- Bonne propriété de friction et dureté superficielle.
- Contrainte résiduelle de compression permettant de réduire les contraintes de traction en service en "peau de pièce", et donc de favoriser la résistance à la fatigue.
D'autres nuances prennent aussi la nitru.

Pour le Titane type TA6V, les effets sont les mêmes en tendance, et c'est un passage quasi obligé pour des pièces en frottement.

Le gonflement dû au traitement peut nécessiter une rectification, ainsi que la présence d'une "couche blanche" abrasive indésirable

Pour le process, c'est trouvable dans les liens ci-dessus, ou ici.

Dernière édition:
bonsoir
La nitruration gazeuse est un procédé de durcissement superficiel grâce à l’apport d’azote sur la surface d’une pièce en alliage ferreux, en chauffant le métal à une température recherchée (la plupart du temps supérieure à 500°C et inférieure à température du dernier revenu). Cet apport est réalisé avec un gaz permettant la diffusion de l’azote dans le métal, essentiellement de l’ammoniac. La vitesse et la profondeur de diffusion sont les conséquences d’un couple temps/température. Une trempe n’est pas nécessaire pour l’obtention d’un durcissement superficiel, mais elle est souvent accompagnée d’un revenu pour une gamme complète de traitement. La température de nitruration pour tous les aciers est comprise entre 495°C et 565°C.
source ;

Nitruration gazeuse Traitement thermique​

Eurotechni
https://industry.eurotechni.com › nos-activites › nitrur...

Il y a aussi la nitruration par plasma.
Stefan Gotteswinter en parle la:

Je lui ai posé la question dans les commentaires, ça lui coûte 50€ par batch. Reste a voir si on trouve le même service en France (j'en doute).

C'est pareil C'est à 25 bornes.

Perso je fais faire mes traitements hors de France. Même avec les frais de ports c'est toujours moins chère et le service est meilleur.