Allez-y, je vous donne la batte de base-ball nitrurée pour appuyer vos idées
Dans le cas des pièces d'armes à feu qui est un domaine où j'ai pas mal sévi, on préfère la cémentation dans le cas des pièces comme une boîte de culasse, c'est assez facile à faire chez soi, avec un four de dentiste ou un four pour l'émaillage, ça se trouve facilement en seconde main, ensuite on emploie des sachets réfractaires(pas donnés d'accord) dans lesquels on met les pièces avec de la poudre à cémenter, adaptée bien sur, pour la température, il faut une régulation électronique à sonde type PT100, je ne vais pas vous détailler la marche à suivre, mais le résultat est très bon(il y a une certaine dangerosité dans le processus, pas à faire dans son salon…).
Pour tout ce qui touche le canon ou le barillet, pas de traitement thermique selon moi, mais le choix d'un acier adapté, les rares à avoir fait des barillets trempés pour des 357 très légers ont parfois connu des problèmes, j'ai un bout de barillet de Taurus 357

dont l'aspect sur la cassure montre que c'est un acier traité thermiquement.
Mon ami Ueli Eichelberg qui a rayé des canons durant quelques décennies emploie uniquement des aciers à haute résistance mais sans aucun traitement, nous avons fait conjointement une carabine en 12.7 il y a une quinzaine d'années pour un malade, bloc tombant par choix de sécurité, entièrement usinée sans aucun traitement sur les trois grosses pièces constituantes.