Newbie cherche un tour

  • Auteur de la discussion nanotechnologie
  • Date de début
N

nanotechnologie

Nouveau
Bonjour à tous et à toutes ,
Je fais parti d'un tiers lieux /fablab en milieu rural dans les hautes Pyrénées , et j'aurais voulu équipé ce lieu avec un tour et une fraiseuse , tout deux mangeur d'acier . Étant donné que je ne sais pas quel type de machine acheter / récupérer , ni où s'en procurer je fais appel aux initiés du forum ....
Merci pour votre aide ....
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Peux être donner un ordre d'idée de la taille des machines, de l'horlogerie à l'agricole cela fait une belle différence et savoir si CNC ou traditionnel avec les manivelles, accessoirement le type d'alimentation du local, mono ou triphasé.
A+Bernard
 
N

nanotechnologie

Nouveau
Merci pour votre réponse chabercha , un tour traditionnel ( avec manivelles ) , triphasé , dans un local de 180 m2 , il y aura plein de machine ( découpe laser , petite CNC ( fraiseuse pour l'alu , bois plastic etc ) machine bois ...
Genre un tour entre pointe mini 500 mm .
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour Nanotechnologie,
Vous pouvez chercher "choix tour" sur le forum, il y a des tas de sujets. Cette question est récurrente et je pense que presque toutes les réponses ont déjà été formulées (en tous cas un bon nombre).
Vous avez déjà une idée assez précise EP500 mini, 380V/tri, dans un atelier qui se voudra apparemment le plus complet possible pour la fabrication métaux/bois. Dans cette gamme il existe de nombreuses machines, il va falloir déterminer un budget et savoir si vous voulez partir sur de l'ancien d'occasion, qui vous permettra d'accéder à des machines de qualité industrielles, ou du neuf asiatique mais les produit ne sont pas les mêmes. (A moins que votre budget soit important et que vous puissiez vous offrir de l'industriel neuf.) Je vous invite à engloutir tous les posts qui traitent du sujet, vous aurez alors un tour général de la question et pourrez commencer à vous faire une idée de ce vers quoi vous souhaiter vous tourner.
Vous trouverez des réponses aux question courantes :
que choisir, comment choisir, comment vérifier avant l'achat, à quoi faire attention, les points à vérifier sur les occasion etc....toutes ces réponses sont sur le forum.
Mais je constate que vous êtes inscrit depuis 2012, alors je suppose que vous savez probablement déjà tout ça ?
les sources d'achat en occasion : LBC, Le Forum, les petites annonces, les ventes aux enchère (liquidations judiciaires) etc...
Les sources neuves habituelles : les fournisseurs chinois, les distributeurs HBM, OTELO, RC Machine, Damatochinne, etc...
on trouve tout ça sur google.
Lorsque vous aurez trouvé des machines, il sera toujours temps de poser des question plus précises et spécifiques.
Voilà, difficile d'être plus précis avec les éléments fournis.
Bon courage, il a de la recherche et de la lecture en perspective !
Cordialement
 
Dernière édition:
N

nanotechnologie

Nouveau
Merci maître Yoda78.
Je suis inscrit depuis 2012 mais pour d'autre sujets/recherche.
Étant ma pauvreté je ne puis m'offrir du matériel chinois . Je serais plus partisans pour de l'industriel d'occaz voir même a retaper ( j'en avais trouvé mais le monde paysans garde tout jusqu'à ce que mort s'en suive ) .
De la lecture je lirai
 

Sujets similaires

Réponses
21
Affichages
8 211
david35460
D