profilage 3d, newbie

  • Auteur de la discussion kikobot
  • Date de début
K

kikobot

Nouveau
lamp art nouveau A.JPG


Bonjour, je souhaite fraiser cette piece dans du bois, (je viens de faire un test dans une chute de mdf), et mon parcours d outil est vraiment trop long et fraise le milieu de la piece a chaque passe alors qu une grosse zone est ajouree, j espere que je suis clair

N est il pas possible de faire un contour interieur pour enlever le maximum de matiere en une fois et ensuite faire un profilage 3d de ce qu il reste?

Je gere les comptours et les poches mais c est mon premier profilage en 3d!

Merci

ps je jo)ns une photo de la piece :)
 
K

kikobot

Nouveau
re hello,

je suis les tutos de l atelier des fougeres, connaissez vous des liens vers d autres tutos 3d pour camabam en francais?

merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bonjour, je souhaite fraiser cette piece dans du bois, (je viens de faire un test dans une chute de mdf), et mon parcours d outil est vraiment trop long et fraise le milieu de la piece a chaque passe alors qu une grosse zone est ajouree, j espere que je suis clair

Oui, il suffit de limiter la zone d'usinage sur l'op de 3D

Dans ton cas il faudra:
- dessiner les contours intérieurs et extérieurs de la pièce ; pour ce faire tu peux simplement utiliser la fonction Silhouette.
- sélectionne le contour extérieur et le contour intérieur, puis transforme les en Région.
- utilise cette région comme limite d'usinage dans les op 3D (avec un Entendre limite = à un peu plus que le rayon diamètre de la fraise)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/limiter_zone_usi3D.html

ensuite tu pourra finir la découpe avec une simple opération de contour en utilisant la Région qui a servi de limite

Si tu ne ne trouve pas, met ton STL en PJ, je te ferais une vidéo.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kikobot

Nouveau
Merci david,

je vais acheter une planche de bois demain car le mdf et la 3d font pas bon menage, ca peluche, ca part en lamelles, la misere

Je viens juste d acheter la nouvelle version de Cambam surtout en raison de ta traduction et tes tutos!

Tu dors jamais ou t as un clone ? :wink:)

En tout cas merci

PS si t as une idee d une essence de bois sympa a fraiser pour une piece de ce type, je suis preneur :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Couche tard/lève tard :wink:

PS si t as une idee d une essence de bois sympa a fraiser pour une piece de ce type, je suis preneur :wink:

Facile à trouver en GSB ... le chêne et le hêtre .. en fait plus c'est dur et compact mieux c'est.

Au fait, j'ai dit une bêtise pour Etendre limite, c'est un peu plus que le Ø de la fraise.

++
David
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
800
D
N
Réponses
25
Affichages
1 481
NicolasC1975
N
E
Réponses
4
Affichages
465
Gcrimi2005
G
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
591
Precis84
P
L
Réponses
10
Affichages
1 068
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 136
Vik'TheBike
Vik'TheBike
M
Réponses
6
Affichages
1 019
MitchCanon
M
F
Réponses
1
Affichages
337
atsju
A
fred 69
Réponses
11
Affichages
908
effix
E
F
Réponses
17
Affichages
1 251
D
Haut