papymouzot
Compagnon
Bonsoir à tous,
Je me suis amusé à démonter, tout doucement mon nouveau jouet... Il est assez incroyable, pour un novice comme moi, de voir une machine en si bon état, croulant sous une huile qui a au mieux figé, au pire s'est transformé en une sorte de pâte à cailloux.
J'en suis venu à bout avec de la patience, deux pinceaux et beaucoup d'Essence F. La seule chose que je n'ai pas encore osé démonter et nettoyer, re-lubrifier, c'est la poupée fixe...
un petit exemple... ceci est la pièce qui permet la bascule entre la VM et les commandes de filetages,ou la VM et la boite des avances pour le chariotage.
Tout était complètement collé !!!! La boite des avances, c'était pire, mais je n'ai pas pensé à prendre des photos
J'ai passe un temps fou à diluer la graisse qui était ma foi, fort solide, pour pouvoir enfin tout démonter, nettoyer les roulements, les graisser avant de remonter...
C'était partout comme ça !!!! Tous les engrenages, seule la VM était propre, on aurait dit qu'elle n'avait jamais été huilée d'ailleurs....
Ma question était : Est-ce normal que la graisse, dite de qualité, devienne de la glu avec le temps ?
Je n'ai pas encore vu les roulements de broche, mais j'appréhende
Demain, peut-être, j'attaque le moteur...
Au fait, comment faites vous pour enlever les traces d'oxydation sur le banc, sur les pièces diverses ?? pour qu'elles redeviennent propre et brillantes comme au premier jour ?
En tout cas j'ai bien aimé mes séances bricolages, c'est sûr, j'en ai appris beaucoup...
Je me suis amusé à démonter, tout doucement mon nouveau jouet... Il est assez incroyable, pour un novice comme moi, de voir une machine en si bon état, croulant sous une huile qui a au mieux figé, au pire s'est transformé en une sorte de pâte à cailloux.
J'en suis venu à bout avec de la patience, deux pinceaux et beaucoup d'Essence F. La seule chose que je n'ai pas encore osé démonter et nettoyer, re-lubrifier, c'est la poupée fixe...
un petit exemple... ceci est la pièce qui permet la bascule entre la VM et les commandes de filetages,ou la VM et la boite des avances pour le chariotage.
Tout était complètement collé !!!! La boite des avances, c'était pire, mais je n'ai pas pensé à prendre des photos

J'ai passe un temps fou à diluer la graisse qui était ma foi, fort solide, pour pouvoir enfin tout démonter, nettoyer les roulements, les graisser avant de remonter...
C'était partout comme ça !!!! Tous les engrenages, seule la VM était propre, on aurait dit qu'elle n'avait jamais été huilée d'ailleurs....
Ma question était : Est-ce normal que la graisse, dite de qualité, devienne de la glu avec le temps ?
Je n'ai pas encore vu les roulements de broche, mais j'appréhende
Demain, peut-être, j'attaque le moteur...
Au fait, comment faites vous pour enlever les traces d'oxydation sur le banc, sur les pièces diverses ?? pour qu'elles redeviennent propre et brillantes comme au premier jour ?
En tout cas j'ai bien aimé mes séances bricolages, c'est sûr, j'en ai appris beaucoup...