Nettoyage des douilles

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
R

ramses

Compagnon
Bonjour à tous,

personnellement, je fais mes étuis au vibreur "maison" avec coquille de noix et un rien de Sidol et j'ai un résultat nickel tant intérieurement qu'extérieurement; mais je précise que je n'utilise pas de PN !!! Clairement, les résidus de PN sont, de ce que j'ai lu, plus difficiles a nettoyer !

Ah, p'tit truc pour le media qui se coince dans le puit d'amorce ... une fois les douilles passées au vibreur, mettez-les au soleil 10 min et secouez-les ... les puits seront dégagés comme par enchantement :mrgreen:
Pour ma part, j'ai de la coquille de noix de calibre un rien inférieur au média "dédié" ... ca coince jamais et ca coute 5 fois moins chère ; juste besoin d'un p'tit coup de Sidol séché (miror en france) tous les 2000 étuis.

Bien à vous tous
 
R

relax

Compagnon
@relax tu as un lien de ton Tumbler ?
Voilà ce que j'ai et j'en suis super content, faut prendre le 5Kg
Par contre ne pas utiliser les billes venduent avec, elles rouilles :mrgreen:
1635258476228.png
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir @ramses, j'ai fait une série de 38 juste au bol, effectivement c'est propre, c'est donc la PN qui colle plus aux douilles
20211026_191156.jpg

@relax sur lien donné par @pascalp le même est à 67€ port gratuit, je vais me laisser tenter :-D
Tumbler
Tu utilise quoi comme taille d'aiguille inox ?
Pat
 
F

Florent07

Compagnon
Si ça peut t'aider, voici celui que j'utilise: Lien
Très bonne qualité, je l'ai depuis 4 ans et il est aimantable ce qui est bien pratique.
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir :-D
J'ai commandé le media 1.2 / 6.5 1kg 35.10€
Et le tumbler 5 kg à 66.99€
Dés que j'ai tout ça je fait un test
Merci pour vos conseils :smt023
Pat
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai suivi ce fil avec grand intérêt puisque mon vénérable tumbler Lyman donnait des signes de fatigue et finalement m'a laissé tomber après de nombreuses années de bons et loyaux services ( je l'avais acheté d'occasion à bas prix juste pour faire un essai il y a quelques années)

J'ai donc commandé le tumbler dont il est question ici chez Vevor mais le 3 kg ça m'a parut suffisant pour mes besoins
Je l'ai reçu vendredi vite déballé je viens de faire un essai avec les billes fournies j'ai juste rajouté deux cuillères à café d'acide citrique après une demi heure de rotation en alternatif le résultat est tout bonnement impressionnant très largement supérieur au tumbler sec pour moi c'est parfait pratiquement aucun résidus de poudre ne subsiste des douilles super brillantes il s'agissait de 50 douilles de 45 ACP la moitié tirées une fois l'autre moitié de la même marque mais ayant bien vécues toutes sont ressorties aussi propres et brillantes
Un grand merci à l'initiateur de ce post qui m'a bien rendu service
Thumbler 2   (2).JPG
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Avec des douilles comme ça on ne peut faire que des dix! :smt041
 
R

remaus

Ouvrier
Ça c'est une tout autre histoire ----- Il me faudrait acheter une autre machine celle à faire les dix
 
R

remaus

Ouvrier
Si la munition est super précise surtout quand c'est du rechargé maison ogives coulées SWC 200 Gr etc.... L'arme est un vénérable 1911 A1 dans son jus et allez pas d'excuses c'est surtout le tireur n'est plus au top
 
A

alainbiggun

Compagnon
dejà qu'avec des etuis encore un peu cracra un 1911 ,enfile les groupements,avec des etuis propres..
 
R

remaus

Ouvrier
Le 1911 oui mais celui qui le tient c'est autre chose
Pour ne pas trop polluer le post et faire un point sur les possibilités du modèle 3 kg je viens de faire un essai 50 douilles de 38 sp plus 50 de 357 l'ensemble tirées deux fois et une quinzaine d'étuis vraiment très sales j'ai fais tourner deux fois une demi heure avec un temps de repos pour un résultat très satisfaisant mais bon je recommencerai pas bien que je n'ai pas perçu de signes de faiblesse de la machine
Les puits d'amorce sur cinq étuis parmi les plus sales ne sont pas aussi bien nettoyés mais bon le résultat est très acceptable et la totalité des étuis après séchage sont prêt pour le rechargement sans autre travail
Je m'attendais à trouver des logements de puits d'amorce bien plus sale vu la dimension des billes et le tambour très chargé encore une fois travail impeccable de cette machine
 
P

Pa Dalton

Apprenti
Merci pour l'astuce et le lien je vais tester ! :smt023
 
P

pascalp

Compagnon
Par rapport à ce qui est donné pour mon tumbler (17lbs, 7,7kg), j'ai fait un petit ratio

Pour Vevor 3kg
Stainless media : 1kg
Eau : 1,6 l
Douilles : 400g
Liquide vaisselle : 1/2 à 1 cuillère à soupe
Acide citrique : 0,5ml, 1 pincée, 1/8 de cuillère à dessert

Pour la quantité de douilles, l'ordre de grandeur serait
75 en 308 , une centaine de 9mm, 75 en 45, 70 en223 ...
Le mieux est de peser, l'idée est de respecter la charge maxi du tumbler.
Pour les petites quantités à traiter, ça peut être suffisant.

Je suis toujours avec mon media d'origine (STM 1,2 x 6,5mm) qui coince de temps en temps dans mes collets 6.5 ou 260. J'essaierais bien
media 2 x 4mm
 
Dernière édition:
R

remaus

Ouvrier
Merci pour le renseignement c'est noté
J'ai pas pensé à peser ( d'ordinaire je ne charge que par 50 en arme de poing là c'était pour tester les capacités )
Le prochain essai sera pour les 222
 
P

patduf33

Administrateur
Super pour le retour d'expérience :smt023
J'ai reçu le mien cette fin de semaine, j'ai pas encore tester, j'attends les aiguilles inox
J'ai pris le 5kg c'est pas énorme comme capacité (je prendrais des cotes intérieures)
20211104_155057.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Pat
Je pense en commander 1 en 5kgs , mais pas pour les douilles ( pièces d'horlogerie ).
Je me demande combien de temps le tonneau va rester transparent ? Vu les frottements
et l'abrasion .
 
P

pascalp

Compagnon
Je me suis aussi posé la question.
Une réponse possible est assez longtemps, dans la mesure où lui aussi subit l'effet de polissage.
Après c'est juste esthétique, pour notre utilisation un contrôle visuel n'est pas critique et vu le bruit on a tendance à l'isoler.
J'oubliais, de toutes manières vu la couleur de l'eau à la fin de l'opération, il ne doit pas y avoir grand chose à voir pendant.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Je peux dire que déjà au deuxième nettoyage le polycarbonate commence à se ternir
Effectivement on ne voit pas grand chose quand ça fonctionne de toutes façon au bout d'une demi heure de service le nettoyage est fait et bien fait
Avant je passait mes douilles à l'ultrason puis une fois sèches un petit coup au tumbler sec Lyman et l'intérieur des étuis ainsi que le puits d'amorce n'étaient pas vraiment nickel
Avec cet appareil personnellement le temps est divisé par quatre avec un résultat au top du top
Je me suis également posé la question de la longévité du tonneau polycarbonate je pense qu'il ne doit pas être trop difficile d'en fabriquer un au pire
 
P

patduf33

Administrateur
Voila les pins inox arrivés, reste à tester
A priories vous faite à l'humide, avec quoi en volume et aditifs ?
20211108_182640.jpg

Les cotes du tambours de 5 kg, Ø 120 mm H 175 mm (cotes inter)
Volume 8.3 litres
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour ,
Magnifiques ces pins
Pour ce qui est de ma très maigre expérience
Je met le média et mes douilles 50 de 38 Sp je recouvre jusqu'à un peu plus de la moitié d'eau de la capacité du cylindre ----une petite giclée de liquide vaisselle et deux cuillères à café d'acide citrique ( je viens d'essayer avec une seule cuillère à café les douilles sortent moins brillantes et quelques traces de salissures subsistent dans le logement d'amorce il faut dire que c'était des douilles très très sales autrement le reste est très propre) je laisse tourner demi heure en mouvement alternatif
A noter que sur mon appareil 30 minutes correspondent à effectivement 20 minutes c'est dû au jeu du bouton de commande
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Bon , j'ai reçu la machine .
Comme ça gringué un peu , j'ai démonté le dessous . J'ai bien fait car 2 chutes de
câble trainait à l'intérieur :shock: . Le transfo est fixé avec 2 vis , soit 1 cruci et 1 tête bombée :lol:
Les 4 coins de la plaque en plastique du dessous sont cassés .
Bon , faut pas se plaindre car à ce prix c'est quand même pas cher .
Par contre , je trouve que ça tourne bien trop vite , même en petite vitesse.
Je pense faire 1 autre tonneau en pvc et pour ce faire j'ai dessiné l'original .
Merci au posteur du lien :smt023 ( en cherchant il y a même des bons de réduc qui trainent sur le net ).

20211112_150034.jpg


Tonneau.JPG
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Du coup et contrairement à mes principes tant que ça marche je touche pas j'ai également démonté la plaque pour voir les dessous de la chose et je m'en félicite ------- Le bon de réduction était à l'intérieur !!!------------

Tumbler les dessous .JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Test ce week-end.
Le premier à sec, c'est propre mais ça ne brille pas
Deuxième avec de l'eau et juste du savon, c'est propre et ça brille :-D
Par contre l'eau c'est du bien noir :wink:
20211121_211550.jpg
 
Haut