Nettoyage des douilles

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir à tous

Voila tireur en PN principalement, je suis confronté au nettoyage des douilles pour faire du rechargement
J'ai recherché sur le net, toutes les solutions miracle ou pas sont données :-D
Coca, vinaigre, sel .....
Machine à laver, tester bien en extérieur, dedans toujours aussi sale :cry:

Beaucoup utilise l'ultrason, mais j'ai trouver quelques articles qui parlent de la fragilisation du laiton avec ce traitement :7grat:

Tumbler, avec pin, coquilles de noix, semoule ..... Bien mais un investissement non négligeable pour une utilisation modérer

Je recherche plus une solution par trempage, lavage, rinçage, et séchage manuel.

J'attends vos conseils
Pat
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A l'époque je nettoyais avec des chutes de savon de Marseille (Le vrai...) et de l'eau chaude dans un "tonneau" fabriqué maison.
On peut nettoyer au white spirit.
Le lave-vaisselle marche bien aussi.
JASON
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,
Ayant dans le passé testé toutes les solutions dont tu parles et d'autres (cillit-bang, amoniaque ...) j'en étais arrivé à n'utiliser la PN uniquement avec mes armes PN, je veux dire directement dans les chambres du barillet (calibres 44 et 36).
Et bien sûr démontage et nettoyage complet de l'arme à l'eau savonneuse après chaque séance....
Le laiton des douilles est surtout fragilisé par les tirs et recalibrages successifs à la presse.
Pour les autres révolvers que j'ai eu Colt 1873, Open Top, Ruger ... si leur acier ne pouvait supporter la PSF, ça ne me gênait pas vraiment que mes cartouches ne soit pas rutilantes comme celles sorties d'une boite manufacturées !
La paille de fer 000 et le "Mirror" on s'en lasse assez vite.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Ultrason eau et vinaigre blanc 50/50 je n'ai jamais remarqué une fragilisation du laiton sur des douilles rechargées plus de dix fois ( 357, 9 para, 45, 222, 7,08) mais le fait d'avoir des douilles rutilantes n'est pas le principal critère pour une bonne précision
 
D

dimitri87

Compagnon
Il y a le tonneau et pin inox qui marche bien également mélangé avec eau chaude et un peu de liquide vaisselle .
Les ultra son marche bien aussi et en 10ans pas eu de soucie de fragilisation du laiton 9 , 45 ,38.. radio stand une fois de plus.
Pour un nettoyage manuel a faible coût le savon noir et eau très chaude. Je nettoie mon PN ainsi .
 
A

Alpazen

Lexique
Le peu que j'en ai fait, c'est ultrason avec du Ticktopur, et comme les autres j'ai jamais remarqué de fragilisation de la matière :smt023
 
P

pascalp

Compagnon
Question basique, quelle volumétrie de douilles à nettoyer et à quelle fréquence ?
Si c'est 10-20 douilles mois, la solution risque que n'être pas la même que que pour 100-200 par semaine.

Pour le nettoyage, la dernière méthode que j'ai retenue est le tumbler humide avec pin inox couplé avec un dessiccateur premier prix pour le séchage. Par rapport à l'ultrason, qu'il m'arrive encore d'utiliser pour d'autres types de pièces ou le tumbler sec. C'est ce qui me donne le meilleur résultat le plus rapidement, pour un coût limité avec des additifs usuels (lessive et acide citrique).

Quand j'ai acheté mon tumbler humide, le choix était très limité, maintenant il en existe des petits, cuve polyéthylène à prix raisonnable à ce qu'il m'a semblé. C'est une solution qui peut aussi faire l'objet d'une réalisation maison, ce n'est pas compliqué et les exemples existent.

Il y a pleins d'exemples sur le net, mais voici les miens. Nettoyage de douilles de 223 encours de conversion vers du 300AAC.

On peut dire ce que l'on veut, il y a quand même une certaine satisfaction à essayer de bien tirer des munitions que l'on s'est appliqué à préparer.

stainless-tumbler_300blk_IMG_2845_cut_640.jpg


stainless-tumbler_300blk_IMG_2850_cut.jpg


stainless-tumbler_avant_IMG_2842_cut_800.jpg
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les utrasons produisent des micro-bulles qui implosent et décrochent la saleté.
Il est évident que si vos pièces sont oxydées, les ultrasons décrocheront l'oxydation rendant les pièces un peu plus fragiles !
Si votre métal est sain, les ultrasons n'ont auccun effet !
JASON
 
R

relax

Compagnon
J'utilise un tumbler humide avec pin inox et clairement c'est vraiment top.
Au début j'avais un tonneau à partir de tuyau pvc de gros diamètre avec les bouchons qui vont bien et hop sur le tour pour une heure.
J'ai essayé tous les truc du web, vinaigre, liquide vaisselle, acide citrique et j'en passe, résultat j'ai arrété tous ces truc , je prends la moitié d'une tablette de lave vaisselle et c'est vraiment tip top.
Depuis j'ai acheté un tumbler chinois avec le bidon hexagonale, il fait parfaitement le boulot et j'utilise toujours ma demi pastille de lave vaisselle.
Relax
 
A

Alpazen

Lexique
Vous avez des photos (ou vidéos) de vos réalisations ? .. je pense m'en fabriquer un de tumbler :wink:
 
R

relax

Compagnon
J'en avais fait y'a un moment mais pas sur que je retrouve, je vais fouiller ce week end.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour à tous :-D
Merci pour vos retour experiences, c'est super
Je vais essayer de répondre à tous :wink:
@JASON J 'ai effectivement vu cette solution aussi, qui à l'air de bien marché
@Rebus Pour mes colt ou revolvers je fais exactement comme toi, mais la c'est pour le Sharps et des douilles PN en 45/70

L'ultrason que j'utilise pour bien d'autres chose me semblais aussi une bonne solution, et si les douilles sont poreuses, recyclage :wink:

@pascalp J'ai environ 40 a 50 douilles pas mois maxi, comme je fais surtout du revolver, les douilles sont pour le Sharps et le Mauser K98

J'ai vu effectivement pas mal de vidéos avec tumbler et pin inox,
@relax tu as un lien de ton Tumbler ?
L'idée de m'en faire un m'est aussi passé par la tête, mais en fonction du prix, c'est à voir

Un gars du fofo doit passer dimanche pour me prêter le sien pour tester :mrbrelle:
Pat
 
P

patduf33

Administrateur
:smt023
Pour les pins inox, vous utilisez quel Ø et longueur ?
Car la aussi il y de tout :7grat:
Pat
 
A

alainbiggun

Compagnon
Dès qu'on a tiré une cartouche,la jeter encore chaude dans une bouteille -eau + liquide pour vitres voitures-,ou eau + Mir.

on doit pouvoir faire pareil avec du Ed's Red. le plus important est de ne pas attendre d'etre at home.

ça dissous toutes les crasses qui n'ont pas eu le temps de durcir.

ensuite un coup de tumbler sec-broyat de noix- suffira pour finir le nettoyage
 
P

patduf33

Administrateur
Une action simple à faire, merci @alainbiggun :smt023
On vas finir par avoir tous les truc et astuces pour se simplifier le travail
Pat
 
A

alainbiggun

Compagnon
pas compliqué: si je ne tire pas à la cartouche métallique + PN,j'ai vu faire un copain qui recharge à la PN pour son 45/70..:partyman:
 
F

Florent07

Compagnon
J'utilise aussi un tumbler humide fait maison pour nettoyer mes étuis, pour les ingrédients je mets:
-200 grammes de pin inox (diamètre 1.2mm x 6.5mm de long)
-Une bonne giclée de liquide vaisselle
-Une cuillère à soupe d'acide citrique

Je mets les étuis dans le bidon et je le remplis de 3/4 d'eau chaude et je laisse tourner 3 heures.

Une fois les étuis rincés à l'eau claire, je les met dans une passoire, 5 minutes de pré séchage à la soufflette puis 3 heures dans le déshydrateur à légumes.
1634929188977.jpg


Et ça sort comme neuf autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
1634929188961.jpg


Des photos de mon tumbler:
1634929333717.jpg


Moteur d'essuie glaces 12V de voiture, poulies et courroie GT2, palier à roulements et tige acier de diamètre 8
1634929333731.jpg

C'est une nouvelle version que je viens de faire, les roulettes ont un diamètre un peu trop petit ce qui fait que le bidon frotte sur la courroie mais ça fonction bien pour l'instant, je vais refaire des roulettes en plastique au tour.

Le bidon est formé de deux bouchons de visite diamètre 125 reliés par un manchon lisse, le tout collé à la colle PVC, j'ai ajouté deux bandes de scotch double face pour l'adhérence du tonneau sur les roulettes.
J'ai ajouté des cornières en L en plastique à l'intérieur pour mieux brasser les étuis.
1634929333704.jpg

Visserie inox autrement l'acide citrique ronge les vis en acier classique.

Le tonneau a une capacité de environ 200 étuis de 308, 300 de calibre moyen (300BLK par exemple) et je dirais 8-900 de 9mm.

Ca fait beaucoup par rapport à ta question initiale, par contre, rien n'empêche de faire un plus petit tonneau et faire 50-100 étuis à la fois.
En tout cas niveau matériel mon tumbler m'est revenu à moins de 100€.
 
A

alainbiggun

Compagnon
mais toi,c'est de la PSF...

pour la PN,si tu ne nettoie pas de suite,les attaques corrosives des déchets de la PN brulée+ humidité sont quasi immédiates. ton materiel rentre en action après.
 
P

patduf33

Administrateur
Les douilles sont passés à la machine à laver, donc les gros résidus sont parti
Je les au bien sécher, mais elles sont toujours sale, donc la mon questionnement
Le lave vaisselle est peut être plus efficace, mais quand je vois la crasse qui sort de l'eau du tumbler, je vais éviter de faire ça :cry:
 
F

Florent07

Compagnon
Moteur d'essuie glace je suppose ?
Pat
Oui c'est bien cela, j'ai usiné le cône originel de l'arbre pour y monter la poulie, le tout alimenté par un bloc alim 220V vers 12V DC 1.5A
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pascalp

Compagnon
A voir si un tonneau "bijoutier" premier prix ne pourrait pas convenir pour ton utilisation modérée.
vevor 3kg

Le mien est un StainlessTumblingMedia acheté en 2013 que j'ai upgradé depuis avec une base de rebel17, beaucoup plus solide au niveau des roulements.
Maintenant, vu que ma volumétrie a chuté je me contenterais d'un Frankfor tumbler lite voir même de celui dont j'ai mis le lien

tumbler-ss_IMG_0767_cut_800.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Retour d'essais ce dimanche, passage des douilles au bol vibrant, coquilles broyés, mais pas mal usées et un peu humides, et un peut de Mirror
Matériel aimablement prêté par @FILEAX 33 :wink:
20211024_165639.jpg

Aprés 3 heures ça donne un résultat très bien sur l'enveloppe extérieure, moyen pour les puis d'amorces, et pas grand effet à l'intérieur
20211024_195050.jpg

Prochain test, passage à l'ultra son
Pat
 
M

M.Dufilet

Compagnon
J'ai eu un turbo vibrant comme ça, j'y mettais des granulés dits spéciaux, une vraie bouze en plus de le faire fonctionner pendant des heures pour un résultat médiocre il me fallait déboucher les logements d'amorces ou des granulés restaient coincés, la joie quoi, je l'ai vite remplacé par l'ultrason
 
P

pascalp

Compagnon
L'ultrason fonctionne très bien pour les douilles et bien d'autres pièces, les petits recoins ne sont pas inaccessibles. L'aspect des douilles après nettoyage est juste moins flatteur qu'après une séance de tumbler.
Par contre, après tout nettoyage de pièces ferreuses y compris certains inox, il y a urgence à protéger par un léger huilage/graissage ou toute solution appropriée. La vitesse d'oxydation d'un métal mis vraiment à nu est impressionnante, l'apparition de fleur de rouille peut se compter en heures.
 
P

patduf33

Administrateur
Voila test ultrason, deux fois 15 min à 45° avec un peu de vinaigre et une goûte de savon liquide, la c'est propre :-D

Un coup de bol vibrant, mais effectivement le médit se coince dans les puis d'amorces, donc c'est juste bon pour les faire briller
Attention ça c'est pour la PN, j'ai passé des 38 elles sont bien plus propres
20211025_220904.jpg

Reste à tester le tumbler avec les aiguilles inox
Merci pour vos conseil
Pat
 
Haut