Nettoyage des douilles

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
R

relax

Compagnon
Salut,
Dans mon 5kg je mets la moitié en douille 1kg de pin inox, les 3/4 d'eau chaude et une demi pastille de lave vaisselle et c'est parti pour 45 minutes environ.
Effet garantie.
J'ai du passer plus de 5000 étuis avec et zéro problème, un vrai plaisir à utiliser.
 
P

patduf33

Administrateur
Oui l'eau chaude doit être un plus pour décoller les résidus.
La demi pastille ou à tester aussi :wink:
Pat
 
R

relax

Compagnon
Oui l'eau chaude doit être un plus pour décoller les résidus.
La demi pastille ou à tester aussi :wink:
Pat
J'avais aussi essayé tous les truc du net, produit vaisselle, acide citrique, vinaigre........... résultat une demi pastille et basta, fini les recettes de grand-mère.
J'utilise les pastilles avec la bille rose, je n'ai jamais essayé les autres.
1639084427799.png
 
E

Etel

Apprenti
Moi je crois qu'un tumbler avec du média ça suffit. Ça coûte pas cher et ça nettoie correctement. Après pour certains calibres comme le 223 rem, il faut bien secouer les douilles car le média reste coincé dedans... Après si vous avez envie de vous embêter à avoir des douilles miroir libre à vous. Mais pour le tir ça ne changera rien. La précision c'est juste une histoire de longueur de douilles, de recalibrage, peser ses ogives, la poudre, d'enfoncer ses ogives de la même côte, sertir avec le même réglage de factory crimp les munitions... Tout le reste n'est que superstition surtout pour la plupart des gens qui comme moi dont des tireurs de fête foraine:wink:. Faites bien gaffe dans vos diverses machines à laver : les produits pyrotechniques contiennent des substances extrêmement toxiques même à faible dose et risquent de poluer durablement vos appareils ménagers. Si vous voulez choper un cancer libre à vous...
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
juste ne pas avoir des etuis gras,trop sales. c'est important pour qu'à l'expansion des gaz,il fassent étanchéité dans la chambre
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Votre discussion m'a fait sauter le pas. J'ai investi dans un nettoyeur à ultrason (cuve de 20l) il y a quelques semaines.
J'ai fait des test et ça sort vraiment propre (200 douilles de 9mm par série de 30 minutes).
Ça sort très propre, mais pas brillant comme avec les tumbler.
Par contre un bac à ultrason, c'est très utile à l'atelier. :wink:

Merci pour l'info à propos de l'impérative utilité du panier, je crois que je comprend maintenant pourquoi mon ancien modèle n'avais pas tenue bien longtemps...
 
E

Etel

Apprenti
Oui effectivement Alain, il faut juste que les étuis soient nettoyés correctement. et oui vax un vrai nettoyeur à ultrasons ça doit être très utile dans un atelier tu as bien raison. C'est quoi que tu as acheté? Est ce que c'est bien et combien ça vaut? Ça peut intéresser beaucoup de gens et pas que pour nettoyer des douilles:)
 
A

alainbiggun

Compagnon
moi? j'ai un petit truc à ultrasons que j'utilise de temps à autres,mais généralement c'est eau chaude+ Mir(ou autre).ça dégraisse ,et c'est suffisant.
 
V

vax

Modérateur
:wink:
J'ai eu la flemme hier soir de retourner à l'atelier...

Pour être exact, c'est un modèle 15l que j'ai acheté sur un site de grande distribution en ligne (amazon, Ebay, Cdiscount je ne sais plus).
J'ai payé moins de 200 euros de mémoire.

Mon bac est un Onezili OZL-15AK
J'avais une réticence à racheter un bac "premier prix", c'est en lisant vos interventions sur l'importance du panier (ici ou ailleurs) que je me suis dit que le problème venait peut-être de ma manière d'utiliser le bac avec de grosses pièces... Visiblement c'est bien ça ! Un problème d'interface sol / machine.:wink:

1642573014295.png
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je viens vous faire part de ma modeste expérience avec ce tumbler humide que j'utilise depuis novembre 2021
J'ai voulu faire un essai avec uniquement le matériel acheté chez Vevor pour 47 € https://vevor.fr/collections/poliss...ne-a-polir-bijoux-electrique-broyeur-rotative
Je l'ai utilisé avec les billes fournies je n'ai acheté que le jus de citron que j'utilise à raison de deux cuillères à soupe à chaque lavage et juste un peu de liquide vaisselle
Pour éviter que les billes ne rouillent je les fais sécher sur la gazinière quelques minutes dans une vieille casserole après utilisation actuellement elles sont comme au premier jour
Je ne mélange pas mes douilles chaque séries de douilles ont leur place dans leur boîte jusqu'au rebut donc cette machine de 3 kg m'est largement suffisante
J'ai nettoyé des douilles de 8/57 J S de 303 British de 8/50 Lebel du 7. 5 Suisse des 38 SP des 9 para des 45 ACP en passant par du 11 mm Gras avec un résultat impeccable de très loin supérieur à ce que j'avais avec mon vénérable Tumbler sec Lyman pourtant acheté bien bien plus cher !
Tireur sportif depuis plus de quarante ans donc confronté de longue date au nettoyage des douilles je suis passé du lavage avec produit anticalcaire de mes débuts au tumbler sec Lyman puis à l'ultra son j'ai aussi combiné ultra son et Tumbler sec, pour terminer avec ce tumbler humide qui me donne entière satisfaction à ce jour et qui est de très loin supérieur aux méthodes que j'avais utilisées précédemment avec un rapport service rendu / prix imbattable et pour ne rien gâter un temps de nettoyage de seulement une vingtaine de minutes !
 
V

vax

Modérateur
Merci @remaus , il est vrai qu'à ce prix c'est tentant vu ton retour d'expérience.
 
R

remaus

Ouvrier
De rien avec plaisir c'est le but du forum partager son expérience pour que chacun puisse se faire son opinion

Si on veut vraiment chercher la petite bête (même la très très petite bête) quelques petits restes de calamine sur certaines douilles mais vraiment infime dans la périphérie du puits d'amorce et à l'intérieur au fond de certaines douilles que l'utilisation de Pins éliminera très certainement (sans aucune commune mesure avec ce qui peut rester avec l'utilisation du Tumbler sec )

J'ai remarqué qu'au bout de deux ou trois lavages ces petites traces disparaissaient toute les douilles sortent impeccables je comprend pas trop puisque mes billes sont bien trop grosses pour aller dans les recoins (surement les vibrations)

Le seul inconvénient de ce système restant le séchage des douilles (je me suis fabriqué un petit étendoir pour l'occasion et ça roule! )
Bien compensé par le fait de manipuler des douilles bien propre remises quasiment à l'état neuf du point de vue propreté

Un peu comme en mécanique une clef de super marché rugueuse à souhait va toujours dévisser un écrou mais on a un peu plus de plaisir à le faire avec une bonne vieille clef Facom bien polie
 
F

Florent07

Compagnon
Le problème des billes est qu'elles ont un rayon donc elles auront du mal à nettoyer dans les recoins c'est pour cela qu'on utilise des aiguilles inox pour cela, le nettoyage est impeccable du premier coup.

Pour le séchage, quand j'ai fini de passer les douilles à la passoire pour retirer les aiguilles, je passe un rapide coup de soufflette en secouant la passoire pour retirer le plus gros de l'eau puis je mets tous les étuis dans le déshydrateur pendant 1 heure 30.
 
F

Florent07

Compagnon
Celui-ci: https://www.amazon.fr/gp/product/B003TKYY2S/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Acheté en 2019, il est passé de 34,56€ à 41,66€ par contre.

Niveau capacité il a 5 plateaux ce qui est largement suffisant pour y mettre tous les étuis nettoyés d'un coup, température réglable, je le met à 70°C pour le séchage (au maximum).
Il est donné pour 245W de puissance au maxi, ça reste bien mieux que mon ancienne méthode qui consistait à les sécher au four électrique à 100°C.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir très bonne idée le déshydrateur je retiens
Pour les billes je les ai utilisées juste pour tester le système sans rien modifier tel que reçu à la livraison et je me répète j'ai vraiment été surpris par la qualité du boulot
Les pins sont commandés j'ai un ami qui les utilise avec le même appareil j'ai pu voir qu'il a bien sur de meilleurs résultats ( mais bon sans plus !) c'est surtout que ça va m'éviter une opération le séchage des billes .
 
Haut