Oulalala que d'amalgame.....
Windows gère parfaitement bien le port // et ce n'est franchement pas le problème. Si un driver spécifique a du être fait (Mach3) pour Windows, c'est simplement par qu'il y a un processus qui scrute régulièrement tous les périphériques hardware pour en connaitre les changements, c'est le fameux "plug & plaie"
.
Hors le fameux Driver, bloque juste ce processus pour éviter une interruption du dialogue avec la Breakout mais aussi pour bloquer l'ACPI (économie d’énergie) et écran de veille. Ensuite, ce n'est pas Microsoft qui écrit les drivers matériels, du moins dans la majorité, mais les fabricants qui font chacun à leur "sauce" mais doivent juste subir une batterie de test de compatibilité matériel pour avoir le label "Certifié". Dans notre cas, c'est bien le BIOS qui peut nous casser les pieds car c'est lui qui fournit les couches de dialogue de base et donc aussi les drivers (Pilote) matériel qui sont installés avec l'OS.
Pourquoi Linux n'a pas ce problème, parce que tout simplement Linux est modulaire, c'est à dire que l'on peut ajouter/enlever unitairement la gestion d'un matériel pour en mettre un "maison", c'est la grande force de Linux ou vous pouvez "construire" vos noyaux totalement personnalisé, mais là on n'est plus dans 99,9% des utilisateurs qui ont besoin du "plug & play" ....
Cela étant dis, revenons sur la fameuse gestion des ports //, il existe à ce jour 4 mode (pas toujours implémenter) :
- Standard (très ancien et plutôt rare)
- Bidirectionnel ou SPP (Quand il n'est pas présent, alors le "Standard" est bidirectionnel)
- EPP (Qui ajoute des entrées pour le dialogue avec le périphérique)
- ECP (Qui ajoute le dialogue DMA entre autre pour la reconnaissance du périphérique)
Si vous voulez en savoir plus =>
http://www.aurel32.net/elec/port_parallele.php
Ce que Mach3 a besoin c'est SPP au mini en sachant que le plus souvent ECP provoque la pagaille avec le fameux driver Mach3
et aussi du CABLE qui va avec car beaucoup de cable // ne sont pas vraiment bidirectionnel (il y a des pontages) , ils sont reconnaissable car ils sont généralement assez fin (à éviter).
Donc en résumé pour Mach3, il faut faire des essais de base avant d'usiner:
- Un vrai cable birectionnel
- le Bios doit être SPP ou EPP, il faut impérativement tester car chaque fabricant faisant à sa "sauce", le comportement peut être très différent
- Le driver mach3 doit être installé correctement
- Tous les logiciels résidant mis à la porte
en désactivant (voir enlevant) tout ce qui peut interrompre Mach3 durant l'usinage
- Faire des essais avec DriverTest.exe (dans le répertoire de mach3)
- Finaliser en faisant des essais sous mach3 en vérifiant le comportement des moteurs qui ne doivent pas avoir de "bruit" anormaux
Personnellement, avant un usinage, je lance un script (dispo pour ceux qui veulent) qui arrête tout les services inutiles ....
PS: Sur 4 PC de constructeur différents, j'ai 4 configurations BIOS différentes. Je voulais vérifier car je constatais des comportements curieux en fonction de la machine. Et pire encore, avec l'une d'elle, je n'ai JAMAIS réussi à faire fonctionner Mach3 correctement, pas plus que sous Linux ....
, mais là c'est normal, j'étais mal réveillé ce jour là
Aposquall n'étant manifestement pas là ce WE, ma proposition tiens toujours. Comme dirais pépé, un nouveau regard apporte souvent beaucoup ....
JP