Stearman et Phil916, vous vous trompez.
Ce qui fait accrocher, c'est un primaire, aussi appelé impression. Phosphatant, ou chromate de zinc.
L'apprêt sert à lisser la surface. Il est appliqué après le primaire. Il peut être poncé avant peinture.
Il existe des produits 2 en 1 appelés impression-apprêt (wash-primer).
Un apprêt seul ne tient pas.
Les produits à un composant sont généralement très inférieurs à ceux à deux composants (mais il y a de bons produits 1K, meêm en bombe, mais pas en GSB).
Il y a souvent confusion entre primaire et apprêt, et les termes anglais n'aident pas.
Le meilleur site francophione pour savoir de quoi on parle, et ce que veulent dire les termes utilisés en magasin (par des gens qui savent, pas par des vendeurs de GSB) :
http://jcfressaix.free.fr/
Sur le forum de ce site, il y a un certain nombre de sujets "machines outils". Les animateurs sont des professionnels.
Tu y verras l'ordre à respecter. Il est très fortement déconseillé d'utiliser des produits de marques différentes. Et chez un même fanricant de peinture, il y a des gammes de produits faits pour être appliqués successivement, et qu'il ne faut pas "mélanger" avec d'autres du même fabricant. Ces gammes sont souvent appelées "systèmes".
Les seuls en mesure de te fournir des produits compatibles entre eux et de qualité sont les carrossiers et les magasins de carroserie.
Ou alors tu as des solutions simples : produits "spécial fer" comme l'Hammerrite (finalement assez fragile aux chocs), et les produits d'autres marques comme Valentine, etc.
Poour le dégraissage, l'acétone est absolument insuffisant. Il faut d'abord utiliser un alcalin (soude caustique, détergents, etc.). L'acétone, c'est juste avant de peindre. Et encore. Il est conseillé d'utiliser le produit prévu par le fabricant du primaire impression ou wash primer.
Gaffe aussi au temps entre couches. Bien lire les notices. Pas trop court (sauf mouillé/mouillé), pas trop long non plus).
Idéal : les infra rouges. De simple sradiateurs à 15 € suffisent : les fabricants de peinture sérieux donnent les temps en fonction de la longueur d'onde.
Le sujet a été maintes fois débattu ici. Cherche avec la fonction recherche : il y a des tas d'exemples de peintures réussies avec des produits type carrosserie. Ce serait une bonne idée de créer une rubrique peinture, d'ailleurs, car la question se pose souvent...
Un détail qui peut avoir son importance : pour certains produits, il faut poncer chaque couche pour l'accrochage de la suivante.
Si tu connais un carrossier, c'est le plus à même de t'expliquer comment on peint du métal.
Pour peindre, faut du matos et surtout des tas de produits... (là, c'est pour une bagnole, mais c'est pareil)