• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Musée MITUTOYO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début Date de début

DimiDimDimi

Ouvrier
A l occasion d un voyage au japon je me suis arrété au musée mitutoyo, qui est dans le head quarter de mitutoyo japon

alors il faut les prévenir avant (en japonnais... vive google) voir si quelqu un peut vous ouvrir le musée

Il y a l histoire du mitutoyo et aussi de la metrologie et l usinage de manière générale

J etais avec ma chère et tendre qui n est pas forcement fan de mécanique donc je ne me suis pas attardé sur chaque machine/ instrument mais j aurais pu y passer la journée dans chaque pièce,

J ai pu voir toute les évolution du micrometre 0-25 avec les différentes technique utilisée super interessant.

Le tout avec une philosophie très japonnaise
Pour l anecdote lors de sa première série de 100 micromètres seul 17 avaient la précision qu il estimaient digne de son entreprise, sous couvert de honte il a entérré les 83 autres !

si vous avez l occasion, foncez !
Arigato kosaimasu !

musée mitutoyo
Merci pour ce superbe reportage !!

Il s'est écoulé beaucoup plus de temps, 54 ans, depuis que j'ai acheté mon pied à coulisse au 1/50 ème en 1972, que l'âge qu'avait cette société à cette époque (38 ans)

Dernière édition:
Très intéressant, merci.
Ils ont développé leurs propres machines (rectifieuse ?) mais aussi utilisé des machines européennes (SIP)

Très beau document, une découverte , le savoir faire de l'époque était basé sur la recherche et le création .

Très intéressant, merci.
Ils ont développé leurs propres machines (rectifieuse ?) mais aussi utilisé des machines européennes (SIP)
Yes il yavait aussi des machine specifique fabriqué en interne, quelque copie de schaublin 102 estampillé mitutoyo

Il y a aussi sein du musée quelques pièces historique, genre le premier mètre étallon donné au japon !

Je peux vous dire que j'ai eu la chance aussi de visiter un musée d'instruments de mesure, c'est celui de TESA qui se trouve en Suisse.

Il n'est pas ouvert aux visites même à ceux qui y travaillent, il se trouve au sous-sol de l'entreprise.
On était quelques personnes à avoir le droit de rentrer dans ce musée.
Il est fermé à clés sinon.

J'y ai installé quelques machines de mesure et à chaque fois, je prenais un certain plaisir à regarder les instruments du début.
Il y a de très vieux modèles.

Je pense que ce musée date de 1964 quand l'usine a été construite, il doit faire dans les 150 à 200 m2
Malheureusement, je ne pouvais pas prendre de photos.

Bonjour,

@duredetrouverunpseudo , chez TESA, il y a comme dans beaucoup d'entreprises, la partie ouvrière et la partie bureaucratie.
Certains dans les bureaux avaient accès à ce musée.

J'ai eu la chance de voir beaucoup de choses là-bas, notamment ce musée, déjà quand j'étais au laboratoire et ensuite avec la fabrication et contrôle des machines de mesure optiques.
Mais à chaque fois, il fallait être accompagné pour y pénétrer.

Comme au musée Mitutoyo, il y a le buste en marbre du fondateur, Monsieur Jean Georges Muller.

Un Musée ou personne ne peut aller ?
Et pourquoi pas une Fondation ?

Ca ressemble à une magouille pour obtenir des subventions et éviter de payer un espace de stockage pour les vieux trucs précieux et même certains impôts.

il fallait être accompagné pour y pénétrer.
Ça ne me choque pas.
Sans doute que le terme musée n'est pas le plus approprié.
Mais puisque ce sont des objets uniques, leur valeur est inestimable, et ce me semble une bonne pratique que de les protéger au maximum.
Si tout le monde y a accès librement, alors il faut tout blinder avec des mesures de sécurité exceptionnelles. Si on veut éviter cette dépense, alors on met une porte fermée à clé et on désigne un accompagnateur qui vient sur demande, tout bonnement. Rien que de très logique amha.

C'est pareil pour certaines église et chapelles. Sur demande on peut visiter . Le reste du temps c'est fermé

Pourquoi une magouille ?
TESA à le droit d'avoir un musée privé, tu imagines le défilé dans l'entreprise tous les jours !
S'il était en dehors, je comprendrais mais là, c'est juste pour garder les instruments qui ont été fabriqués depuis 1941.
Et je ne pense pas qu'ils aient besoin de subventions.

Moi aussi, je me suis constitué un petit musée et très peu de gens y pénétrent.

Le musée se trouve dans mon laboratoire de mesure. Il fait 9 m2 donc, c'est pas grand.
Il n'y a que quelques personnes qui ont eu le droit de le visiter.

Je viens juste d'installer la porte depuis le temps, il me reste la vitre, enfin plusieurs, il y aura 15 mm de vitre pour l'épaisseur, tout a été isolé.

Bonjour Thierry,
Si j'ai bien compris ton propos, c'est une collection personnelle ?

Bonjour @mvt ,

Oui, on peut dire "collection personnelle "
Par contre, ce qu'il va advenir ensuite de ces instruments, mystère ??

C'est ce que j'en ai déduit à partir de ta remarque concernant l'installation de la porte dans ton laboratoire de mesure. J'ai supposé que ce laboratoire était chez toi !
Mais pour le coup, je suis HS

Oui il est en face de mon atelier, j'ai juste 3 mètres à faire et je suis dedans.

Reactions: mvt