Re: muller pesant gallia 130==> suivi mise en route
Bonjour à tous,
Le week-end end dernier j'ai remonté le système moteur= Ça marche nickel => Donc j'ai fait des essais.
Le choses qui vont bien :
Finalement le système de courroies n'est pas si bruyant que ça même capot ouvert. On entend quand même le passage des agrafes.
Par rapport a mon petit chinois c'est du costaud, du lourd, du rigide, pas vu de truc rédhibitoire
Les choses qui marchent moyen

mais qui marchent :
L’entraînement des avances longitudinales et transversales fonctionne, mais la manette de commande doit avoir des éléments fusillés à l'intérieur du traînard.
Les jeux à rattrapper sont conséquents.
-1mm (sur le transversal / 5mm par tour)
-0,5mm (sur le petit chariot / 2,5mm par tour)
Les choses qui marchent pas :
Le mandrin est monté sur un petit faux plateau complètement pourri. Trous ovalisés un max. On voit que c'est un papi tour, les mâchoires sont plutôt des dentiers qui flottent.
En mettant un barreau entre les mords je trouve un millimètre de faux rond ! Mais en démontant le mandrin et son faux plateau l'axe de la broche est nickel.
Le programme des modifications est :
1) Je m'attaque au traînard, ça me permettra de voir comment c'est la dedans
2) J'installerai du beau mandrin tout neuf de 200 à mords réversibles sur un grand faux plateau de 250 que j'ai eu à l'achat du tour (heureusement, car c'est un système vissé 45x300 me semble-t-il et ça doit pas courir les rues)
3) faudra mettre le variateur quelque part. Pourquoi pas dans le pied vide (ex liquide de coupe) ?, mais j'aime bien voir la fréquence sur l'affichage, ça aide en absence de compte tour.
1) le traînard
Finalement c'est facile d'accès. Pas de problème pour désolidariser le traînard de l'ensemble transversal et le décalotter. J'ai mis des planches en dessous pour que ça ne s'appuie pas trop sur les barres d’entraînement et de filetage.
Traînard ouvert. On constate que c'est très propre la dedans, que c'est pas compliqué, et qu'en effet il y a a un problème avec l'axe qui supporte la manette d'indexation des avances.
Ça a été forcé. L'axe était terminé par un filetage de 8mm vissé dans la fourchette. Il a lâché à l'endroit où normalement il est verrouillé par une goupille. La goupille a tenu bon mais du coup la partie restante du filetage n'est plus suffisante pour empêcher un glissement en rotation.
Du coup les utilisateurs précédents ont forcé sur la manette et on voit les preuves sur le devant de la machine.
Il va falloir refaire l'axe. Bon, c'est pas la mer à boire mais faut quand même ajuster un peu pour que tout ça ne branle pas trop.
mais avant il faut virer le reste de la vis dans le filetage. et faire un beau trou cylindrique de 8.
Je refais l'axe dans un morceau d'acier soigneusement sélectionné au pif. Ajustement final par petites touches.
Il ne reste plus qu'a réduire le bout de l'axe à 8mm. Positionner la fourchette sur la fraiseuse pour faire le trou de goupille dans l'axe juste où il faut.
Même chose de l'autre coté pour faire un petit trou pour verrouiller la manette sur l'axe. J'essaye bien de faire gaffe en marquant l'endroit en serrant fort la vis de verrouillage sur l'axe.
Il n'y a plus qu'a remonter. pas de problème particulier. J'en profite pour asperger généreusement l’intérieur avec de la graisse en bombe de chaîne de moto (la graisse qui colle). Ca ne peut pas faire de mal.
Au passage je comprends comment marche le verrouillage du trainard sur banc. A l'arrière la cale qui retient l'ensemble transversal sur le banc est en un seul morceau (un bon 20cm, alors que 2 petites à l'avant) avec une vis de chaque coté, et une autre au milieu qui joue sur la flexion sur la longueur pour assurer un blocage.
Ah le plaisir de rebrancher tout ça et de voir que tout marche encore.
Le seul petit bug,

c'est qu'il va falloir que je trafique un peu l'indexation de la manette car mon trou sur l'axe doit être mal positionné d'1mm. Mais 1petit mm à 6mm du centre (axe de 12) ça devient 1 bon cm au bout de la manette. J'ai pas fait assez gaffe. Et un petit mm c'est pas suffisant comme erreur pour pouvoir refaire un trou à coté. Conclusion quand on se trompe autant se tromper franchement.
Le résumé est rapide, mais à ma vitesse de fonctionnement il m'a fallu une après midi complète pour faire ça le week-end dernier.
A bientôt pour de la suite.
J-Louis