je ne retrouve plus le lien
en gros tu remonte le moteur , stator et rotor en place !! et bobinage refait MAIS pas "coupler" donc aucun fil souder entre eux ! tu referme le moteur pour tenir le rotor dans le stator solidement
tu enroule autour du moteur un fil isoler ( donc autour du stator ) de mémoire il y avais 40 tour de fil , de 1.5mm² isolé en pvc
tu fixe le bobinage avec du scotch
apres viens la manip en elle meme , qui consiste a faire passer un courant fort et rapide dans la bobine ! ( le sens de bobinage et le + et - sur la bobine DOIT etre dans le sens de l'aimant , donc avant de remonté tu regarde ou est le nord et ou est le sud ( c'est un aimant axial donc un axe est au nord et l'autre au sud , tu le fait avec un autre aimant ) une fois déterminé tu note cela ! ) la bobine tu doit vérifier que quand tu y met une basse tension ( pile de 3 ou 4V ) le sens magnétique est le meme que l'aimant ( pour test tu bobine 10 tour sur un bout de fer doux , tu met une pile et vois ou est le N et S et tu rebobine de la même façon "sens" et le + et le - au meme endroit sur le moteur comme dit plus haut
donc pour l’envoie de courant , tu peu soit faire avec 3 ou 4 batterie plomb 12V en série soit avec des gros capa bien charger dans des grosse tension (danger ! , au moins 100Volt idéalement 300-400 volt ... ) , l'idée étant que le flux magnétique soit suffisamment puissant il faut aussi mettre des diode de roue libre en // sur la bobine mais forçément dans le bon sens pour bloquer la tension qui viens de la batterie
le pulse doit duré une seconde tout au plus , donc un relais baleze ( y auras des ampères même bcp ! + de 150 ! ) soit a la mac gyver soit avec un relais , interrupteur ect
une fois fait tu vérifie que le moteur a repris du couple en tourant l'axe a la mains ! (tu vérifie avant la manip pour comparer ) tu peu refaire la manip plusieurs fois pour retrouver le couple d'origine
, si ça ne marche pas bien tu doit monté la tension dans la bobine et garder un fort courant
la manip est simple MAIS la tension et le courant est fort , donc il faudras etre attentif et etre sur de son montage et pas de chat , enfants , chien , autre , ect a coter
voila pour le coté éducatif de la chose , puis si tu t'en sort tu te retrouve avec un moteur "neuf"