Moteur bouillant sur MU 200

ricounet
Apprenti
8 Août 2012
127
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour;
Mon MU 200 est equipé d un variateur de fréquence,, et cet aprés midi je m'en suis servi et au bout de 10 minutes à peines l'axe du moteur est tellement chaud qu'il a fait fondre l'hélice de refroidissement..
Savez vous d'ou cela peut venir.
cdlt
 
ricounet
Apprenti
8 Août 2012
127
  • Auteur de la discussion
  • #4
iI tourne a la vitesse maxi et le frein est actif, le tour est entierement d origine il est neuf.
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 747
Pas de Calais
le frein est actif,
Il va falloir que l’on se comprenne !
Si tu dis que « le frein est actif », c’est qu’il freine ton moteur (lors de la rotation de ta broche de tour).
C’est donc une situation anormale, pouvant expliquer la montée en température du moteur.
À confirmer et, si c’est le cas, il faut connaître les raisons de ce dysfonctionnement
 
ricounet
Apprenti
8 Août 2012
127
  • Auteur de la discussion
  • #6
Il va falloir que l’on se comprenne !
Si tu dis que « le frein est actif », c’est qu’il freine ton moteur (lors de la rotation de ta broche de tour).
C’est donc une situation anormale, pouvant expliquer la montée en température du moteur.
À confirmer et, si c’est le cas, il faut connaître les raisons de ce dysfonctionnement
Je me suis mal exprimé désolé.
Je voulais dire que le frein est fonctionnel mais ne freine pas la broche lors de la rotation de celle ci , il la freine uniquement quand j'ouvre les carter ou quand j'actionne le coup de poing.
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 192
FR-06
Normalement les variateurs ont un mode d'affichage du courant réel, active le pour voir si il n'y a pas un soucis de de coté.
Quelle frequence de découpage? Quel variateur?
 
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 456
Flers 61100
J'ai un mu200 le frein est démonté, je l'utilise a son maxi , avec des outil carbure il monte a 60° en 2 heures de coupe quasi continue. Avec des outils HSS j'ai la même température en 4 heures. Contrôlé a la main 60° semble déjà très chaud.
Salutations.
ps : machine alimentée en tri 380
 
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 456
Flers 61100
Oublié de signaler : 4 courroies crantées par année et toujours une d'avance pour éviter d'être en rade au milieu d'un ouvrage.
Bonne fin de journée.
 
ricounet
Apprenti
8 Août 2012
127
Normalement les variateurs ont un mode d'affichage du courant réel, active le pour voir si il n'y a pas un soucis de de coté.
Quelle frequence de découpage? Quel variateur?
Quand je met le variateur sous tension il affiche 220 volts et quand je demmare le tour il affiche 50 hertz.
Il s agit d'un variateur IMO EEX 075 43 E.
Je viens de démonter l helice qui ne sert plus a rien vu quelle tiens plus sur l axe du moteur et j'ai démmaré le tour, et au bout de 30 secondes le frein etait bouillant, meme sans hélice , je trouve ça pas normal qu'il chauffe aussi vite, peut etre que c'est lui qui a un pb ou alors peut etre un mauvais cablage, je n'y comprends rien en électricité.
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 747
Pas de Calais
Quand je met le variateur sous tension il affiche 220 volts
Oui, on comprend que l’électricité n’est pas ta tasse de thé.
On te parle « courant » et tu nous réponds « tension » !
Ce qui intéresse nos spécialistes, c’est une valeur en « ampères »

Dans tous les cas, il y a dysfonctionnement de ton moteur et accessoires....
 
ricounet
Apprenti
8 Août 2012
127
Oui, on comprend que l’électricité n’est pas ta tasse de thé.
On te parle « courant » et tu nous réponds « tension » !
Ce qui intéresse nos spécialistes, c’est une valeur en « ampères »

Dans tous les cas, il y a dysfonctionnement de ton moteur et accessoires....
Je dit ce qu'il indique car il n'affiche pas autres chose.
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 415
nord montpellier
salut ,
j'ai démmaré le tour, et au bout de 30 secondes le frein etait bouillant
un souci à l'évidence : soit niveau électrique , soit niveau mécanique
électrique si le frein attire les mordaches pour se libérer et doit rester alimenté pendant l'usinage ; alors si les bobines ont trop chauffées avec des spires en court-circuit , tu obtiens ce que tu sens ...
mécanique si les mordaches continuent de freiner alors que ça devrait être libre ( et ça peut aussi venir de l'électrique comme du pur mécanique )
et si tu disais où tu es ? de l'aide , de la visite aussi ...
A+++++
 
ricounet
Apprenti
8 Août 2012
127
salut ,

un souci à l'évidence : soit niveau électrique , soit niveau mécanique
électrique si le frein attire les mordaches pour se libérer et doit rester alimenté pendant l'usinage ; alors si les bobines ont trop chauffées avec des spires en court-circuit , tu obtiens ce que tu sens ...
mécanique si les mordaches continuent de freiner alors que ça devrait être libre ( et ça peut aussi venir de l'électrique comme du pur mécanique )
et si tu disais où tu es ? de l'aide , de la visite aussi ...
A+++++
Bon, j'ai demonté la courroie et le moteur est assez dur à faire tourner à la main, j'ai demonté la cloche en alu du frein ainsi que son disque et beaucoup de poussiere est tombé de la dedans, j'ai nettoyé la cloche et remonté , essayé à nouveau et c'est pareil.ça chauffe.
Ensuite j'ai redemonté ,et fait tourner sans la cloche et sans le disque et ça chauffe toujours, par contre le moteur est moins dur à tourner à la main.en démontant la boite qui est sur le moteur j'ai vu que les fils bleu du frein sont branchés dans une sorte de bornier en plastique noir, est dessus est ecrit: HURAUX B3 0 C75 0M.il y a aussi deux fils noir de branchés dessus et est aussi inscrit + et -, se bornier est cassé , fendu dans sa longueur, c'est peut etre la cause du pb.
 
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
Oui, ton petit bloc carré n’est rien d’autre qu’un pont de diodes (pour redresser le courant avant d’alimenter la bobine du frein) et c’est sûr que le circuit magnétique du frein ne doit pas apprécier de subir les alternances du courant :mrgreen:
Change ce pont de diodes et tout va rentrer dans l’ordre :-D
Edit: t’as quand même intérêt à trouver une solution pour refixer la pièce qui sert à ventiler le moteur :???:
 
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