Bonsoir
Mors doux : mais non ce n’est pas dur !!!!!
J’ai enfin essayé la reprise en mors doux. Suivant les conseils du forum, j’ai ignoré les défauts sur les semelles, mis la rondelle qui va bien et usiner les mors pour reprendre un diamètre 20.
Pôvre en outils de tour je n’ai pas pu aléser à 20mm, j’ai donc utilisé une fraise dans le cône de ma contre-pointe : erreur funeste : au final après une lutte sans merci le mieux que j’ai pu obtenir en concentricité de la pièce reprise est 6/100 = inacceptable, mais pour ce que je veux faire de cette pièce ; ça ira. Je pense que le défaut d'alésage est dû au jeu dans le fourreau de la contre-pointe du tour.

Deuxième tentative, reprise d’une pige de centrage en inox diamètre 50mm, et là il me faut la précision.
J’ai retourné les mors doux (rapportés), mis la rondelle qui va bien (encore !), et par approches successives, j’ai alésé avec ma super barre carbure à 50mm.
Résultat : j'ai pris 3 photos à 120° et là mes blaireaux: moins d’un centième de concentricité…yes !

Pour les mauvaises langues : eh oui le comparateur y touche…
Bon tout n’est pas rose : trop impatient je n’ai pas diminué progressivement les profondeurs de passes dans mes approches et j’ai failli bouffer la côte; ouf j’ai eu chaud…
Mieux encore, ma barre à aléser étant à droite, je dois tourner dans le sens de la montre, et bien j’ai mis en marche dans l’autre sens, forcé comme un bourricot (putain s… ça coupe pas) et éclaté une arête de l’insert carbure tout neuf.
Sinon ça va : merci pour vos conseils : les mors doux : j’adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
En tout cas je vais me tourner (à l'occasion), toute une série de rondelles en acier dur; à moins que je trouve un jeu à acheter.
@+