mors dur mors doux...

M

max06

Apprenti
voila je me demande depuis quelques temps quelle est la difference entre un mors dur et un mors doux,on m'a dit que l'un etais rectifiable et pas l'autre mais c'ette réponse ne me satisfait pas....un acier meme dur est toujours rectifiable...il doit il y avoir d'autres raison pour qu'il existe deux sortes de mors.....
quelqu'un peut til m'expliquer?
:?:
 
C

clabaut

Compagnon
les mors doux s usine au dia de la piece donc acier doux pour faire les finitions
les mors dur sont trempes et servent surtout pour prendre des pieces brutes donc pour ebauches les pieces
 
M

max06

Apprenti
ok merci,mais c'est tout?
pourquoi ne pas utiliser les mors doux aussi pour le brut?
 
C

clabaut

Compagnon
l ebauche avec des jeux de mors doux possible mais il ne sont pas crantes comme les mors durs.
en plus la precision est meilleur en mors doux puisque usine au dia a serrer par rapport au mors dur qui prennent tous les dia du plus petit au plus grand
 
M

max06

Apprenti
c'est un peut plus clair.... :-D

puis je suppose que l'on doit pouvoir serrer mieux avec un mors dur,et donc pour un brut qui est pas bien rond...c'est mieux..
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

comment ça se passe dans la pratique, chacun se fait petit à petit une grosse collection de mors doux pour chaque "zone" de diamètre, ce qui gomme l'usure de l'escargot et d'éventuels défauts de centrage du mandrin ? (comme on a une collection de pinces ER...)

Ou est-ce réusiné à chaque fois ?

Je me dis que pour de l'unitaire, c'est peut-être beaucoup de travail qu'un mandrin à 4 mors indépendants serait mieux ?
Je pensais aller dans cette voie, qu'en pensez-vous, ou bien j'ai "loupé un truc", et ce n'est pas équivalent ?
 
C

clabaut

Compagnon
regler 1 mandrin 4 mors prend du temps mettre 1 jeux de mors doux au dia de sa piece est plus rapide. il faut de temps en temps rafraichir les mors doux pour 1 meilleur precision.il ya 2 difference
1) celui qui travail en amateur il pense donc a l economie
2)le pro qui lui cherche surtout la production et qui serat equipe avec 1 multitude de jeux de mors
salutations
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Petite parenthèse concernant le mandrin quatre mors il y a aussi sa variante tout acier mixte :
serrage indépendant et concentrique qui "gomme" en partie les défauts précités.

Les mors doux se marquent facilement et ne sont donc pas appropriés pour porter sur une surface brute ou le serrage pourrait devenir "light".
A contrario, comme ils sont "doux" et ajusté au diamètre, ils permettent la prise de pièces finis fermement sans les marquer.

a+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour

Tout à été dis sur la différence mords doux et durs, j'ajouterai que les mords doux ne servent uniquement pour des reprises et finition quand on ne peut faire autrement " ont ne fait jamais d'ébauche en mords doux" c'est pour cela que l'on ne serre jamais très fort des mords doux contrairement aux mords durs.

@ +
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, comme brise copeaux:

Les mors durs sont utilisés en cas général.

Les mors doux:
- Reprises de piéces que l'on n'a pas pu réaliser sans démontage, pour leur finition. exemple: dressage de face non finie par tronçonnage.
- Finition de pièces petites séries;
- Usinage de pièces fragiles.

Les mors doux doivent être usinés après chaque remontage dans le mandrin.
Il est préférable de désserer le moins possible le mandrin et serrer le moins possible pour un maximum de précision.
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
U
Réponses
48
Affichages
3 183
Marc le Gaulois
M
vax
Réponses
6
Affichages
1 191
Dodore
Dodore
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
francis10
Réponses
6
Affichages
1 067
francis10
francis10
D
Réponses
194
Affichages
33 089
watch
watch
U
Réponses
13
Affichages
2 862
jogia
J
Haut