Advertisements

mon transfo 24 V donne du 29 V

M
Marc*1200
Apprenti
28 Sept 2008
225
Région Parisienne
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

N'étant pas électricien je suppose que c'est du au fait que le primaire devrait recevoir du 380 V et d'en fait il reçoit du 400 V (nouvelle norme EDF)

Du coup mes relais 24 V chauffent et grillent.

Je ne suis certainement pas seul dans ce cas.

Comment faitent vous ? vous changez vos transfo ?

PS : mon transfo qui doit donner du 110 V donne du 130 V pour la même raison je suppose.

Cordialement

Marc

Advertisements
N
napalm
Apprenti
19 Nov 2006
245
Bretagne
Bonjour,

Tu peux légèrement modifier le secondaire de ton transfo, si tu ne veux pas le changer. Tu peux par exemple débobiner 10 tours de fil du coté 24v, et voir de combien (par rapport à 29) ça fait chuter la tension. En divisant par 10 tu sauras la tension créée par 1 tour. En faisant une règle de trois tu sauras le nombre de tours qu'il faut enlever au total pour faire chuter la tension de 5v, et sachant que tu en auras déjà enlevé 10, ce sera facile.

Attention, je ne sais pas trop comment se présente un transfo 400/24, et s'il y a peu de spires au secondaire, il ne faudrait pas qu'en en enlevant 10, tu en enlèves trop et que tu tombes déjà en dessous de 24. S'il te semble qu'il y a peu de tours, tu peux aussi en enlever moins que 10, il faudra juste un voltmètre plus précis, et diviser par le bon nombre.

Peut-être aussi qu'il vaut mieux attendre l'avis d'autres plus calés que moi avant d'attaquer le bobinage :wink:

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bonjour ,

Donnez la section (magnétique ) du transfo ! , à partir de là on peut évaluer le nombre de tours par volts .

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Re,

N'y a t-il pas d'autres possibilités de raccordement sur le primaire du transfo ? , genre : plusieurs bornes marquées 380-390-400 ??

mig15pilot
mig15pilot
Ouvrier
10 Fev 2007
303
seine et marne (Meaux)
Bonjour

Comment fais tu tes mesures ? avec un multimetre ?

dans ce cas c'est normal tu devrai meme trouver 34 V en sortie en valeur efficace

salutations

Eric

M
Marc*1200
Apprenti
28 Sept 2008
225
Région Parisienne
  • Auteur de la discussion
Merci de vous pencher sur ma question.

Quelques réponses :

Pour JeanYves :
qu'est que c'est la section magnétique ? c'est inscrit sur l'étiquette ?
au primaire je ne peux mettre que sur 220 V ou 380 V

Pour Manu 13 :
le circuit 24 V n'alimente que des relais

Pour Mig15pilot :
Je mesure effectivement avec un multimetre electronique en position "volt alternatif" donc je suppose qu'il affiche une vraie valeur.

Cordialement

Marc

M
Marc*1200
Apprenti
28 Sept 2008
225
Région Parisienne
Je sais que je ne suis pas très doué en électricité mais le transfo doit fournir du 24 V alternatif (en fait il sort du 29 V alternatif) et les relais sont en 24 V alternatif.

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bonsoir,

Ces 29v sont mesurés quand ?
- sur transfo , à vide ?
- sur transfo en charge , c à d , alors qu'une des bobines de contacteur est alimentée ?
Car c'est normal qu'à vide le secondaire du transfo est une tension superieure !

Sinon la section magnetique se mesure comme le doc joint .

Transfo2.JPG

A
Anonymous
Guest
Je pense pas que les malheureux 5v supplémentaires peuvent griller tes bobines de relais. Erdf est à même de te donner 244v en mono et 410v en tri donc encore un peu plus que ce que tu as, le pb vient sûrement d'ailleurs.

M
Maxipouce
Ouvrier
12 Oct 2008
396
32
Ou alors le transfo ne supporte pas la puissance demandée, à pris un coup de chaud au primaire et il faut en prendre un autre.
Essaye de le faire débiter sur sa charge nominale et vérifie la tension à ce moment.

Manu13
Manu13
Apprenti
21 Août 2009
76
13
Au fait, quand tu parles de relais grillé, à part qu'il ne marche plus t'as des précisions sur la panne?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements