J'ai écrit un peu plus haut d'aller demander les prix chez un quincailler industriel local. Il suffit d'ouvrir les pages jaunes. Le lien, c'est l'annuaire de France Telecom.
Il y en a d'autres enseignes comme KDI, AD, etc. avec une représentation dans toute la France. Et d'autres, indépendants.
En ce qui concerne le stock, l'avantage de ces grands enseignes, c'est que si un produit n'est pas en stock, ils sont en réseau, et ont accès à l'état de stock des autres magasins : ils peuvent si nécessaire être approvisionnés par ces autres magasins du réseau en 48 à 72 heures.
Avant d'acheter quoi que ce soit sur le net, il faut absolument se renseigner localement. Texrope, Roulunds, Contitech, Bosch, peu importe.
Il n'y a pas que le net. Il y a aussi les Pages Jaunes à "fournitures industrielles" avec de grosses économies à la clé. L'idée selon laquelle le net est moins cher est fausse dans ce domaine. Ce que représente en volume d'achat un groupe comme KDI ou Orexad est gigantesque, aucun vendeur sur le net ne peut lutter.
Tiens encore un exemple effarant
2 x 6016 2RS NSK
3 x 6205 2RS FAG
1 x 6304 2RS FAG
pour 90€ TTC chez le revendeur local vendredi. Tout en stock bien sûr, je suis reparti avec.
Chez FIAmag, rien que pour les 6016 et les 6205, ça fait 148.14 €TTC sans le port. Et encore, sur le net, ils ne sont pas trop mal placés. Les 6016, je les ai vus à plus de 80 €TTC pièce.
Je sais bien qu'il est question de courroies, mais c'est exactement la même chose.
Tous les tarifs en indus sont à l'avenant. Ca vaut TOUJOURS le coup d'ouvrir les pages jaunes. Non seulement c'est très nettement moins cher, mais en plus ça fait tourner le commerce local.
Il y a simpplement des cas où il faut acheter sur le net, et d'autres où il ne faut pas. Il y a des cas où il vaut mieux acheter sur le net en Angleterre, ou en France, ou encore en Allemagne. Et il y a des cas où il suffit de pousser la porte du magasin le plus proche pour avoir les prix les plus bas...
Revenons en aux courroies : les plates peuvent éventuellement être remplacées par des striéees (genre PolyV, Multirib etc. selon le terme déposé par le fabricant). Et ça se trouve chez les revendeurs de pièces auto comme Bosch ou AD. Les fabricants indiquent la correction de la puissance transmissible dans ce cas (enlever environ 15 à 20% - source Conti). Et c'est pas cher parce que largement fabriqué et vendu pour le secteur automobile.
PS : en fournitures industrielles, ça se vend aussi au mètre...