mon tour BV30

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion loicb10
  • Date de début Date de début
loicb10 a dit:
guy34 a dit:
bonjour,Loïcb10,et les autres,

Comme il est question des copeaux et de leurs méfaits,le mandrin fait partie des victimes,évidemment,mais le CAPITAL dans l'affaire,c'est la vis mère avec sa rainure!!!!!!les copeaux qui réussissent à s'installer dans la rainure vont DETRUIRE immanquablement la noix de la vis : ils sont pris au piège dans la gorge et l'angle (sur la vis)avec la rainure les empêche de s'échapper ; résultat,le labourage en règle!!!!!
on voit bien une protection coté droit du chariot,mais celui qui doit être à la gauche est manquant ; ET C'EST LE PLUS IMPORTANT
si ce n'est pas trop tard,nettoyage minutieux de la vis et la noix,graissage sur la noix,et pose de la protection manquante IMPOSEE
A bientôt
GUY34
Merci pour l'info.
 
Une fois qu'il sera installé sur un socle qui va être réaliser juste pour lui, je m'occupe du démontage et nettoyage de toute la mécanique. Pour ce qui est de la protection de la vis mère serait il pas préférable de prendre la protection de droite pour la mettre à gauche.
 
Aujourd'hui j'ai voulu démonter le chariot transversal et longitudinal mais pas réussi juste nettoyer le petit chariot avec le porte-outil et la poupée mobile. Je ne sais pas comment procéder pour démonter l'ensemble du chariot.
 
bonjour,

Esaie par le coté contre pointe en retirant le tablier et le trainard ensemble.
 
opalix a dit:
bonjour,

Esaie par le coté contre pointe en retirant le tablier et le trainard ensemble.
Je pensais justement à cette solution détaché la vis mère coté contre pointe et le sortir par la pour nettoyer l'ensemble mais pour pas faire de conneries un ami de mon grand-père va passer il a l'habitude de démontés des tours et fraiseuses. Sur la partie ajouté du tableau de commande il y a un inverseur de sens de rotation
 
Installer presque à son emplacement définitif, bientôt la réalisation de son banc.



Gamme de vitesse si quelqu'un peux m'expliquer pour les vitesses AC1,AC2 et AC3.



Partie pignon et poulie.



Ensemble de pignon pour les différents filetages.



Petite trouvaille en rangeant le garage, un comparateur mitutoyo graduation 1/100 course de 50mm + son pied magnétique.

 
Bonsoir

Pour les courroies : c’est un peu le principe harnais - volée
Pour les petites vitesses il faut mettre la courroie sur une poulie A et sur la B correspondante
Pour les grandes vitesses il faut mettre la courroie sur une poulie A et sur la C correspondante


Cordialement

Jean-Paul
 
Jplo a dit:
Bonsoir

Pour les courroies : c’est un peu le principe harnais - volée
Pour les petites vitesses il faut mettre la courroie sur une poulie A et sur la B correspondante
Pour les grandes vitesses il faut mettre la courroie sur une poulie A et sur la C correspondante


Cordialement

Jean-Paul

Pour les vitesses AC. je passe pas par la poulie B alors ? C= la poulie du moteur et A la poulie de la broche.
 
Bonjour

Voici 2 photos pour les vitesses, ce n’est pas le même tour mais le principe est le même

P1020275J.jpg
Petites vitesses

P1020276J.jpg
Grandes vitesses

Cordialement

Jean-Paul
 
Quelle est la meilleur position du galet tendeur par rapport a la courroie entre 2 poulies extérieur haut, extérieur bas, intérieur haut ou intérieur bas.
 
loicb10 a dit:
Quelle est la meilleur position du galet tendeur par rapport a la courroie entre 2 poulies extérieur haut, extérieur bas, intérieur haut ou intérieur bas.

Il me semble qu'il est préférable d'avoir le galet tendeur sur la partie extérieure de la courroie et de préférence sur le brin mou!
 
bonjour à tous,

the_bodyguard1 a dit:
loicb10 a dit:
Quelle est la meilleur position du galet tendeur par rapport a la courroie entre 2 poulies extérieur haut, extérieur bas, intérieur haut ou intérieur bas.

Il me semble qu'il est préférable d'avoir le galet tendeur sur la partie extérieure de la courroie et de préférence sur le brin mou!

je n'ai pas un avis aussi tranché : une courroie est pliée toujours dans le même sens et un galet qui la presse-brutalement car de petit diamètre-dans le sens inverse est préjudiciable à son intégrité ; mais d'un autre coté,les gorges des poulies sont mieux remplies et accrochent davantage....un choix donc !
quant au brin mou,Bodyguard veut dire la partie de la courroie qui ne tire pas,qui n'est pas tendue par le couple à transmettre : c'est ce qu'il faudrait,mais le galet n'a accès qu'à une partie et un tour peut avoir 2 sens de marche ; à chacun d'y réfléchir....
a bientôt
GUY34
 
Merci à vous bientôt des nouvelles photos, j'ai commencé le banc du tour, j'ai le bac à copeaux en cours de réalisation et j'ai en projet une protection coulissante habillé de plexiglas. Demain je commence mon stage dans cette société ( http://www.steelwork.be/ ) je vous livrerai mes premières impressions du contact avec les machines CNC.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le tour est sur son banc, l'emplacement du bac à copeaux est réalisés mais pas encore le bac, mes stages se passent très bien j'ai eu l'occassion de toucher a toute les machines CNC de l'entreprise ( 1 tour et 2 centres d'usinages ) encore 1 semaine à faire puis direction technifutur pour une semaine. J'ai une petite idée du sujet dont je vais parler dans mon rapport de stage l'électro-érosion vu qu'on dois réaliser quelque pièces avec ce procédé d'usinages.
 
Pour ceux qui ont suivis le sujet je suis actuellement en formation à technifutur dans le cadre d'épreuve sectorielle (secteur usinage) et participant à l'épreuve méca-trophy, mon objectif est de terminer dans le top 10 (sur 42 participants au total). Terminer plus haut est possible mais atteindre mon objectif fixé serait déjà pas mal.
 
Voilà un peu des news mais pas de photos pour aujourd'hui ce sera pour le courant de la semaine, j'ai fait la vidange et remis de l'huile dans la boite de la 80w90 vu dans un cours et j'ai démonté le trainard par moi même. J'ai procédés comme suit décalé les 2 guides arrières enlevés le palier en bout de banc de la vis mère et enlevés la vis mère le diamètre en bout ne passait pas dans la noix donc après j'ai séparés la table du trainard et la boite d'engrenages et nettoyer le tout y compris la noix pour y remettre de la nouvelle graisse sur tout les pignons, changé la position de la protection et nettoyé entièrement la vis mère.
 
Question tour BV30

Voilà ou j'en suis arrivé


Si quelqu'un peux m'expliquer les avances suivantes pour le filetages j'ai les métriques et les whitworth et puis 2 autes que voici

 
Je n ai pas encore réaliser beaucoup de pièces mais je me suis équipé en outillage, je suis toujours des cours a l'école et sous contrat d apprentissage en même temps dans une entreprise connue dans le monde entier quasiment et donc voilà tout mes outils ou presque



 
Besoin d'aide BV30

Voilà j'ai pu testé le tour avec différents outils, l'état de surface est en vague il y a beaucoup de jeu dans le transversal que faire ? merci pour votre aide
 
rvbob a dit:
Le brider après avoir réglé la profondeur de passe.
Finalement le probleme ne viens pas de la c est tout des petits parametres qui font que un homme de metier est venu voir et il va me donné une belle petite série d outil a plaquette avec des plaquettes qui vont avec et au boulot sa va bien pour le moment je travaille sur un hernault somua ac 280 tout équipe
 

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